Le Habit 6 est l’entrée de gamme du Trail tout-suspendu Cannondale. Nous avons précédemment essayé la version la plus musclée et bien plus haut de gamme : le Habit SE. Si nous avions apprécié son caractère ultra fun. Une question nous trotte : peut-on s’amuser autant avec une version au tarif bien plus serré ?

Hugo m’ayant accompagné sur le test du Habit SE, nous devions forcement nous attaquer à celui du Habit 6 ensemble. Nous avons pu le rouler dans de bonnes conditions sur nos trails habituels bien asséchés par la chaleur des mois d’été !

Cannondale Habit 6 – On fait connaissance

Cannondale Habit 6 | 130/130 mm
15,4 Kg | 1899 €
Site Web CANNONDALE

Cannondale a totalement repensé son habit en 2019 pour le passer en roues de 29 pouces et moderniser son architecture. Le choix de la gamme est large avec un tarif allant de 1899€ à 6999€, chaque rider trouvera donc le habit qui lui sied le mieux !

Cet Habit 6 est tout en aluminium, posé sur des roues en 29″ avec possibilité de le passer en 27,5. Son débattement est de 130 mm devant et derrière. Les autres modèles de la gamme ont quant à eux, 140 mm de débattement à l’avant.
Cannondale classe le Habit dans la catégorie des trails bike et les ambitions affichées par la marque Américaine sont claires : du fun tout le temps, et sur tout type de terrain, du plus rugueux au plus lisse !

L’équipement

• Fourche RockShox Recon RL DebonAir 130mm, 51mm d’offset
  • Amortisseur RockShox Deluxe Select DebonAir
  • Transmission Shifter + derailleur Shimano SLX 11v / cassette Sunrace en 11-46 / pédalier RaceFace avec plateau 30 dents
  • Roues WTB STX i23 / moyeux Shimano MT400
  • Pneus Maxxis Ardent dual compound 2,4″
  • Freins Shimano MT200 avec rotor 180/180
  • Tige de selle en 350mm fixe de chez Cannondale
  • Selle Cannondale Stage 3
  • Poste de pilotage Potence et cintre en 780mm Cannondale

Cette version abordable propose un équipement cohérent mais assez léger et plutôt entrée de gamme. La suspension RockShox avec sa « petite » fourche Recon aux plongeurs en 32mm de section et un petit amortisseur Deluxe ont la lourde tâche d’encaisser les assauts du terrain. Les Maxxis Ardent sont des pneus assez roulant qui favorisent les aptitudes au pédalage.
On note que les jantes WTB sont tubeless ready et que le cintre a une largeur de 780mm… Parfait pour ceux qui aiment avoir un poste de pilotage assez large.
La transmission est très bien pensée car malgré les 11 vitesses, on a une cassette sunrace en 11-46 avec un plateau 30 dents qui permet une grande polyvalence.
Les 2 petits points négatifs que j’ai relevé pour ma pratique sont le choix des pneumatiques et la tige de selle fixe. L’Ardent à l’avant manque de grip et il est compliqué d’aller chercher du gros speed en virage. Néanmoins Cannondale a dû penser que la tige de selle télescopique serait sûrement l’un des premiers upgrades que l’on choisirait de faire sur le bike puisque le Habit 6 est livré d’origine avec la gaine de commande de tige de selle déjà installée.
On notera d’ailleurs que la version 5 du millésime 2021 remplace la version Habit 6 pour l’entrée de la gamme. Proposé à 100€ de plus, cette version 5 offre une tige de selle télescopique et une fourche en 140 mm et des plongeurs de 35 mm !

Les chiffres

Commençons par les tailles disponibles pour l’habit, qui vont du XS au XL. Pour le test, nous l’avons essayé en taille M. La géométrie est moderne sans être extrême. On retrouve un angle de direction à 66°, et un reach a 430 mm avec des bases en 435 mm. Des chiffres qui laissent penser à un vélo bien équilibré et assez compact.
Un flip/chip sur les haubans permet d’envisager un montage mulet ou tout simplement de passer ce Habit en full 27,5 pour encore plus de vivacité.

Flipchip Cannondale Habit

Look et Finition

Look

Cannondale Habit 6

Au premier abord il peut paraître sobre mais lorsque l’on s’approche de cette peinture noir finition pailletée, on craque ! Ce cannondale étant assez compact il ne fait pas imposant. Avec sa forme bien slopping, des grips à lamelles et son physique ramassé, je trouve qu’il affiche clairement son aspect play-bike. Je suis fan de son allure !

Effet de peinture sur le tube oblique Cannondale Habit 6

Les détails discrets de peinture en mosaïque que l’on aperçoit ci-dessus sur la partie supérieur du down-tube font leur effet et ajoutent une petite touche d’originalité.

Finition

Soudure cadre Aluminium Cannondale Habit
Effet peinture Habit 6

La finition est ultra réussie et on en a clairement pour notre argent ! Comme tous les cadres alu chez Cannondale, les soudures sont polies et on pourrait penser de loin à un carbone. Tous les capots de passage de câble en interne sont vissés et c’est un parti pris que l’on apprécie. La peinture, en plus d’être esthétique, est résistante et nous n’avons pas constaté de traces d’usure particulières. Le boitier de pédalier est de type BSA vissé et la garantie à vie du cadre sont autant de petites attentions que l’on retrouve pas forcément chez la concurrence !

Protection Base Habit 6
protection roulement Habit

Le protège base est succin mais efficace et en plus il y a une protection sur le roulement de base arrière pour éviter que la chaine vienne s’y frotter. J’aurais aimé voir également une protection de Down-tube mais ce n’est pas courant d’en trouver sur ce type de VTT.

Cannondale Habit 6 – Place à l’action !

Cannondale Habit 6 riding jump vue arrière

Position / Ergonomie

La prise en main est immédiate. Il faut dire que l’on a pas beaucoup de réglages à faire avant d’aller le rouler. Sur cette gamme de suspension RockShox, les réglages sont faciles et efficaces. L’amortisseur n’a qu’un réglage du rebond et quelques clics suffisent pour sentir la différence. Ceux qui débutent seront ravis de cette simplicité d’utilisation. La fourche Recon est également facile a régler en ajustant le rebond, et pour ma part j’ai fermé la compression de 2 ou 3 clics. Reste a checker la pression des pneus ainsi que celle de la suspension et c’est parti…
La largeur du cintre en 780mm avec un cadre bien proportionné rassure le pilote et on se sent comme à la maison dès les premières minutes de ride, la position est très naturelle et le temps d’adaptation inexistant.

Cannondale Habit 6 riding en montée

On peut installer un porte bidon, mais le triangle avant est compact donc il faudra en choisir un en sortie latérale. L’accès à l’amortisseur se fait aisément mais il n’est pas équipé de verrouillage. Outre cela l’ergonomie est minimaliste, le strict nécessaire est présent !

Plus habitué a rouler des vtt equipés plus gros, j’ai été surpris de prendre autant de plaisir au guidon de ce habit 6…

Hugo

Dans le D+

Si ce habit 6 n’est pas le vélo le plus efficace au pédalage, vous n’aurez pas de difficulté pour les montées. Il ne consomme pas trop d’énergie et son rendement est très correcte malgré des roues assez lourdes et peu dynamiques. L’absence de blocage d’amortisseur ne m’a pas gêné car il n’y pas d’effet de pompage et le pédalage reste assez efficace. Lorsque ça devient pentu le Maxxis Ardent manque un peu de grip et fait perdre un peu d’efficacité. Pourtant nous n’avons pas eu de grosses conditions humide ! Je n’imagine pas rouler ces Ardent en conditions boueuses…

Cannondale Habit 6

Quant aux parties techniques, ce Habit 6 se place facilement et les obstacles passent sous ses roues naturellement grâce à une excellente maniabilité. Le triangle avant plutôt compacte aide à placer la roue facilement et l’avant n’a pas tendance a prendre les airs. Le développement de la transmission, pour rappel 11 vitesses avec une cassette sunrace 11-46 et un plateau en 30 dents, aide à se hisser en haut de nos spéciales sans jouer du shifter ni en se disant qu’il nous manque une vitesse. Le groupe Shimano SLX a montré un excellent fonctionnement tout au long de notre essai. On trouve certes plus rapide mais sur ce type de VTT entrée de gamme, la fiabilité de fonctionnement prime et là on est servi !!

Transmission 11v Habit 6

Dans le D-

Confort

Après une courte pause, non pas pour se reposer du dénivelé positif mais pour baisser la tige de selle fixe, je me lance dans la pente ! Je suis surpris du duo RockShox recon et deluxe, la Recon encaissent plutôt bien sur des terrains pas trop cassant, car n’oublions pas que les plongeurs de la fourche sont en 32 mm mais j’y reviendrai plus tard. Le Deluxe peine par contre à suivre le rythme et on se prend quelques bons coups dans les chevilles au passage. Sur terrain plutôt lisse avec des petits sauts, aucun problème mais il faudra être fin dans les grosses réceptions et dès que ça devient un peu cassant car ça brasse sévère !
Les grips Fabric à lamelles sont par contre très agréables avec une épaisseur parfaite, vos mains ne souffriront pas et garderons un bon contact avec le poste de pilotage.

Cannondale Habit 6 riding jump

Freinage

La puissance de freinage des Shimano MT200 sera limité pour les riders les plus rapides et les plus lourds. Il faut appuyer fort sur les leviers « 2 doigts » pour trouver un mordant correcte et s’arrêter. Le toucher est un peu ON/OFF mais le freinage est plutôt facile a doser. Les disques en 180 mm avant et arrière feront l’affaire pour vos sorties loisir, pour une utilisation plus montagnarde, il faudra sûrement prévoir un plus gros disque avant, voir un plus gros frein…

Grip

Cannondale Habit 6 riding

Tout d’abord vous aurez pu voir sur les photos que le pneu avant n’est plus celui d’origine. Hugo a craqué avant moi et ce Maxxis Ardent a fini au fond du garage ! Les pneus étant des consommables nous nous sommes dit que c’est un composant qui se remplace facilement et nous avons bien fait de faire ce changement car il est plus facile d’incliner ce Habit et de le maintenir sans se faire réprimander. Sur nos premiers tours de roue, dès que nous cherchions à prendre de l’angle, il nous rappelait à l’ordre avec de légères glissades du train avant. Avec un pneu plus cramponné, le changement est radical ! On se sent enfin en confiance pour attaquer et mettre de l’angle.
Côté suspension, la Recon reste confortable et plutôt efficace au roulage et permet de garder la roue avant au sol. Par contre, lors d’appuis latéraux, on atteint vite ses limites et on sent le manque de rigidité des petits plongeurs en 32mm.

Maniabilité / Dynamisme

Premièrement avec un poids de 15,4kg et des roues un poil lourdes on pourrait penser que le dynamisme va être impacté mais à notre grand étonnement, non ! Le bike est vif et bien équilibré et on joue facilement avec lui. Le cadre est vivant et renvoie les appuis avec un bon dynamisme.
La maniabilité est l’un des mots clés du caractère de ce habit ! La prise en main est un vrai jeu d’enfant et ça se ressent à son guidon. Il est super agile et on l’emmène là où l’on le souhaite, dans la limite des Ardents bien entendu. La taille de ses roues en 29 pouces n’est pas un problème et le bike se positionne dans un mouchoir de poche, selon moi c’est un des points fort de ce Cannondale. Je me prends d’ailleurs à imaginer ce petit jouet avec des roues de 27.5…

Cannondale Habit 6 riding

Stabilité / Franchissement

Précédemment je vous ai dit que je parlerais de la RockShox Recon. Autant on peut se lancer dans n’importe quel « dré dans l’pentu » mais avec ses plongeurs en 32 mm on ressent un manque de rigidité donc je me suis senti limité sur le franchissement. Rappelons que les autres Habit de la gamme ont 140 mm de débattement avant et les 130mm de ce Habit 6 sont un peu moins rassurant qu’avec une fourche un peu plus généreuse en débattement.
Son empattement de 1176 mm ( en taille M) procure une bonne stabilité néanmoins quand le rythme devient élevé nous nous sommes cramponnés au guidon car ça brasse sévère ! Il est vrai que dans cette finition la qualité d’amortissement n’est pas extraordinaire et je n’irais pas me faire une semaine de montagne sous peine de courbatures exagérées. Vous l’aurez compris cet habit passe partout mais n’est pas le plus rapide.

Cannondale Habit 6 riding jump vue de derrière

Fun / Accessibilité

Puisque je vous parlais de mots pour la conception de ce nouvel habit en voilà 2 autres, fun et accessibilité ! C’est le plaisir assuré à son guidon. L’exemple qui me vient tout de suite c’est Arthur, qui avait brièvement pris en main ce 29″ avant la battle entre le SE et le 6 . Il a prit un gros kiff à son guidon et d’ailleurs m’a mis de bonnes secondes dans les dents. Hugo également prend son pied à son guidon. Pourtant nous avons chacun 3 styles de ride différents malgré cela il nous a mis la banane à tous. Son gros point fort est dans ce paragraphe! Quelque soit votre niveau il est accessible pour tous et procure un plaisir monstre !

Cannondale Habit 6 riding jump

Cannondale Habit 6 – c’est l’heure du bilan !

Tableau notation habit 6

Ce Cannondale Habit dans sa version la plus abordable, est un très bon bike pour commencer et le faire évoluer à sa guise. Il conviendra également aux pilotes plus expérimentés qui n’ont pas un gros budget car le fun qu’il procure est incroyable et sa polyvalence en fait un trail efficace dans tous les dénivelés ! Il garde d’ailleurs les gênes play-bike de la version SE.

Top

Plus d’infos sur Cannondale.com

Votre test en vidéo

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.