Le Roc d’Azur est certainement le plus célèbre mais aussi le plus gros évènement VTT français. Les athlètes, les marques et les passionnés et pratiquants VTT s’y donnent rendez-vous avec de nombreuses épreuves et un gigantesque salon. Direction donc les allées de la base nature de Fréjus dans le Var, pour y découvrir les 10 plus belles machines du salon, qu’elles soient produite en série, sous forme de prototype ou de manière artisanale.

10 VTT les plus incroyables du Roc d’Azur

On vous invite à regarder notre vidéo avant de lire la suite de cet article puisque nous allons aussi nous attarder sur d’autres modèles que je ne vous ai pas encore présenté.

Hope Tech HB916

Attention à ne pas vous fracturer la rétine en admirant le nouveau Hope HB916 dans sa livrée Chameleon offrant de magnifique couleurs qui changent selon l’angle et la lumière et qui laisse également transparaître la fibre de carbone. C’est tout simplement magnifique et on vous en dira un peu plus prochainement sur le nouveau gros enduro Britannique…

Hope HB916

Je vous laisse admirer les reflets de ce vernis magnifique. On a pu également admirer le guidon Hope Chameleon en carbon qui sera peut-être disponible à la vente prochainement.

Cannondale Jekyll

Le Cannondale Jekyll n’est pas un inconnu puisque nous avons pu en prendre les commandes lors de sa présentation officielle. Une prise en main que vous pouvez retrouver sans attendre : Test nouveauté – Cannondale Jekyll 2022 . Décidemment on ne se lasse pas des peintures chameleon et des gros vélos puisque le Jekyll rentre dans les catégorie des super enduro avec un débattement de 170mm à l’avant et un style incroyable avec son amortisseur logé dans le cadre et la poulie de renvoi de chaîne.

SCOR 4060 LT

Si il y a bien un enduro qui a su séduire la famille enDHuroBike, c’est bien le SCOR 4060 LT. Un enduro qui s’est montré polyvalent et très efficace sur le terrain. Il dégage aussi un style atypique et racé et cette livrée verni marron qui laisse transparaître la fibre de carbone n’est pas sans créer une petite émotion. On vous laisse savourer le test que nous avons publié : Test du Scor 4060 LT

Rockrider Feel

R

Attention, Rockrider débarque sur le marché du All-mountain avec une machine bien plus affûtée qu’est pu l’être l’AM100s. Que ce soit les lignes, les équipements et la géométrie. Tous les ingrédients semblent être réunis pour devenir un VTT clairement concurrentiel sur le marché.

Rockrider Feel
Rockrider Feel

Cadre carbone, montage haut de gamme et une finition qui n’a pas à rougir face à la production actuelle. Rockrider ne nous avait pas habitué à ce type de produit.

Les VTT Rossignol

Rossignol revient sur le marché du VTT avec une gamme assez complète de vélos de montagne et un système de distribution web qui lui permet de proposer des tarifs plutôt intéressants. Le Mandate ci dessus est le modèle All-mountain et l’Heretic ci dessous, le modèle enduro et VTT perso de Morgane Jonnier.

Quelques superbes machines XC

RDR Bike

Jantes en carbone avec rayons en corde de bateau et une ligne acérée comme jamais. Voici un vélo fabriqué en Italie par la marque RDR Bikes. C’est unique et personnalisable à souhait jusqu’à la couleur du dernier pignon de la cassette.

Avec 3 pilotes français dans l’équipe XC BMC Switzerland, il était logique de trouver les machines de nos champions sur le stand de la marque. On peut d’ailleurs apercevoir des décos Arc en ciel et la plaque n°2 du vélo de Pauline Ferrand-Prevot.

Sur le stand Canyon, c’est le Lux de Loana Lecomte qui trônait fièrement sur l’estrade.

Canyon Lux

Les machines des pilotes Pro

Chaque image du Specialized Demo de Loîc Bruni rappelle un moment de sa carrière couronnée cette année d’un titre de champion du monde de DH. C’est très particulier mais ça apporte au DH Specialized, un style inimitable et c’est le vélo qu’il a roulé sur les manches américaines de la coupe du monde.

Côte à côte, le Demo de Loic Bruni et le V10 de Jackson Goldstone champion du monde DH U21 2021 et vainqueur de la Redbull Hardline en 2022. Une édition spéciale du Santa Cruz V10 créé en hommage à Steve Smith décédé dans un accident de motocross en 2016. Un beau geste de la part du plus prometteur des pilotes DH, il passe d’ailleurs la saison prochaine chez les élites…

On termine ce tour de salon avec l’Orbea Rallon de Martin Maes mis en avant sur le stand de la marque espagnole. Je tenais à remercier Titouan qui a réalisé tous les clichés présent dans cet article et si vous adorez comme moi, les belles machines, je vous invite fortement à réserver votre place sur le Roc d’Azur 2023 !!

Fages Luca
Passionné de VTT mais plus particulièrement l'enduro, à travers ces articles je vais tenter de vous transmettre mon amour pour cette discipline et le monde qui l'entoure. Comme dit la maison: Ridez bien, Ridez safe !