Habituellement, nous présentons dans les news un unique nouveau vélo. Une fois n’est pas coutume, c’est ici une gamme entière que Norco vient de dévoiler. Voici donc la nouvelle gamme VTTAE de la marque canadienne : les nouveaux Range VLT, Sight VLT et Fluid VLT.

La nouvelle gamme VTTAE Norco – Présentation

Ce n’est donc pas un VTTAE mais une gamme complète que Norco a mis au point. Un renouvellement qui permet d’intégrer les nouvelles technologies à l’ensemble des modèles de la gamme eBike du constructeur canadien. Au menu, 3 modèles différents qui reprennent les appellations des VTT Norco : le Range VLT typé gros enduro, le Sight VLT plus all-mountain et le Fluid VLT typé Trail. Tous les modèles sont motorisés par le moteur Shimano EP8 et au total, il y a plus de 30 configurations possibles avec un choix entre cadre carbone ou aluminium et la possibilité de choisir entre 3 batteries à la capacité croissante : 540, 720 ou 900 Wh.

Les batteries peuvent se démonter du vélo pour une recharge plus facile à domicile et elles sont interchangeables entre elles. On pourra donc changer si la nécessité s’en fait sentir. Niveau poids, elles pèsent dans l’ordre croissant de capacité, 3190 g, 3880 g et 4570 g et peuvent s’acquérir séparément. Pour le tarif, nous n’avons que les prix en dollars comme information : de 749 à 1199$ tout de même.

Le Norco Range VLT

Nous avons présenté récemment la version sans moteur du tout nouveau Norco Range : Nouveauté – le Norco Range 2022. La déclinaison à assistance électrique du Super enduro Norco affiche une cinématique plus classique de type 4 Bar linkage. Au menu, 180 mm à l’avant et 170 à la roue arrière en roues de 29 pouces. Ce Range se décline en 4 versions : 2 modèles carbones et 2 modèles en aluminium. En comparaison du précédent modèle, l’amortisseur n’est plus positionné à la verticale mais dorénavant sous le top-tube.

A l’heure ou je vous écris ces lignes, nous n’avons pas d’information sur les tarifs de ces Norco Range VLT. Nous enrichirons l’article dès qu’on récupère l’info…

Géométrie

Le Range est clairement une grosse machine ! Un angle de 63° à l’avant et un empattement total de 1267 mm en taille M pour un Reach qui ne tend pas vers l’extrême : 445 mm. Les bases sont par contre assez longues puisqu’elles atteignent 462 mm quelques soit la taille du cadre. D’ailleurs habituellement chez Norco, la longueur des bases varie en fonction de la taille, mais le VAE génère plus de contrainte et ne le permet visiblement pas.

Norco Sight VLT

L’évocation du nom Sight ravive mes souvenirs au guidon du All-moutain Norco : Test – Norco Sight A2. La version VLT reprend la cinématique du Range, en adoptant un débattement similaire au Sight musculaire : 160 mm / 150 mm en roues de 29 pouces. Comme pour le Range, 4 modèles sont au catalogue.

Géométrie

On pourrait croire que le Sight partage les mêmes bases que le Range puisqu’on retrouve la même valeur : 462 mm. Le Reach est par contre un poil plus long avec 455 mmm en taille M. L’angle de direction reste assez ouvert avec 64°. L’empattement total est assez long avec 1258 mm. Les nouveaux VTTAe Norco sont décidément bien longs et bien ouverts.

Norco Fluid VLT

Le Fluid VLT se veut plus accessible que les 2 autres modèles de la gamme. Disponible uniquement en cadre aluminium, il n’a que 2 versions disponibles. Il rentre dans la case des Trail bikes avec un débattement de 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière toujours équipé de roues en 29 pouces.

Géométrie

Le Fluid a un empattement un peu plus contenu que le Sight et le Range avec 1222 mm en taille M pour un Reach de 440mm. L’angle de direction reste plutôt ouvert pour un Trail puisqu’il affiche 65° mais les bases gardent la valeur de 462 mm.

Le nouvelle gamme VTTAE Norco – On en pense quoi ?

La nouvelle gamme eBike de Norco semble avoir des atouts à faire valoir. Le choix entre les 3 batteries me paraît être une excellente idée et les adeptes de très longues virées pourront bénéficier de la plus grosse batterie de la production VTTAE actuelle. Le bestial Range, le Sight à peine plus sage et le Fluid plus abordable, Norco laisse du choix avec une gamme bien complète. J’aimerais sincèrement vérifier si les eBikes Norco ont les mêmes qualités dynamiques que les musculaires ! Reste à connaitre les prix pour jauger du positionnement tarifaire de la nouvelle gamme Norco.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.