Le Pivot Mach 6 est le modèle enduro historique de la marque Américaine. Après une évolution en 2017, il était temps pour Pivot de le faire évoluer en profondeur et ainsi de moderniser son arme en 27’5. On garde les débattements, on change le reste… voici le nouveau Pivot Mach 6…
Pivot Mach 6 – Présentation
Le nouveau Mach 6 est présenté par Pivot comme machine enduro à tout faire : envoyer en bike park, rouler dans l’arrière pays ou encore s’aligner sur une course enduro. Avec le Mach 6, Pivot semble privilégier le côté ludique grâce aux roues de 27’5 censées rendre le bike ultra dynamique et ultra fun. Il vient compléter la gamme enduro déjà riche de 2 modèles 29 pouces : le Switchblade (142 mm) et le gros Firebird (162 mm).
Le chiffre 6 correspond au débattement arrière de 6 pouces soit 158mm, animé par l’excellente cinématique de suspension DW-Link qu’on retrouve sur tous les vélos de la marque. Il est décliné en version Air ou Ressort ! Sage ou sauvage !
Au premier coup d’œil on remarque que ce nouveau Pivot Mach 6 reprend l’identité visuelle des nouveaux Pivot. Il ressemble trait pour trait au dernier Pivot Switchblade que nous avons testé il y a quelques mois. Le look est bien plus réussi et moderne que la version d’avant, surtout en version Coil…
On retrouve également tous les petits détails pratiques que nous avons apprécié sur le Switchblade. Les Toolbox Topeak en option spécifiquement développées pour se fixer sur les nombreux points d’ancrage On retrouve également de quoi mettre un bidon pour l’hydratation. Enfin niveau protection, les bases sont incurvées pour préserver le cadre des frottements de talon et de généreuses protections sont présentes aux endroits stratégiques. On peut s’attendre à une finition 5 étoiles.
Géométrie
Le Mach 6 dispose d’un Flipchip pour faire varier la géométrie du vélo en fermant plus ou moins les angles. Sur un vélo avec de telles ambitions, on s’imagine rouler le VTT en mode LOW. Première constatation, pas de taille XL sur ce nouveau Pivot qui se décline de la taille XS à la taille L. En taille M le Reach est assez généreux avec 460 mm pour 1208 mm d’empattement. Les bases sont assez courtes :431 mm. L’angle de direction reste assez raisonnable à 65°. On va dire que globalement, ce Mach 6 reste dans la tendance sans tomber dans les extrêmes.
La gamme
Le nouveau Mach 6 sera disponible en deux couleurs: Mint Relic et Stealth Black.
Le catalogue compte quatorze configurations différentes. On commence à 6099€ avec la version Race équipée de suspension Marzocchi et d’un montage Shimano ou Sram.
La version Pro représente le cœur de gamme avec un équipement qui laisse rêveur : Fox 38 Factory Grip 2, Fox DHX2, mix XT/XTR… On termine en haut de la gamme avec la très déraisonnable version Team XX1 AXS Live équipée des suspensions électroniques Fox, à 13199€ !
Pivot Mach 6 – On en pense quoi ?
Voilà un vélo qui ne laissera sûrement pas indifférent ! Que ce soit pour son look bestial, sa finition ou son tarif élitiste… Dispo en version Air avec une Fox 36 pour privilégier la polyvalence ou en version Coil avec une Fox 38 pour la sauvagerie, j’imagine ce nouveau Pivot avec l’ADN du dernier Switchblade en plus bestial !!
Firebird, Switchblade, Mach 6…3 débattements, 2 tailles de roues ! Comment y voir clair dans la gamme Pivot ? Quel enduro ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Difficile de répondre sans avoir mis à l’épreuve cette nouvelle machine !! Je connais 2 ou 3 de vos serviteurs qui ne se feraient pas prier deux fois pour essayer un tel engin…
Plus d’infos sur le site de Pivot Cycles