Le Hightower s’est fait une solide réputation dans la gamme All-mountain de Santa Cruz. Après la refonte du Megatower il y a quelques mois, la marque américaine remet aujourd’hui un coup de frais à son petit frère. Découvrons le nouveau Santa Cruz Hightower.

Publicité

SANTA CRUZ
Hightower 2022

Le VTT All-mountain destiné à tous les terrains !

Le Santa Cruz Hightower se place dans la catégorie All-mountain/ petit enduro, un cran en dessous du nouveau Megatower 2 présenté il y a quelques semaines (à lire également : Nouveauté – Santa Cruz Megatower 2). Le nouveau Hightower garde son débattement de 145 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant et est disponible en cadre carbone et en aluminium. Le style reste bien sûr fidèle à la signature de la marque avec cet amortisseur au plus bas et la cinématique à point de pivot virtuel (VPP). Difficile donc d’y voir une différence flagrante entre l’ancien et le nouveau.

Mis à part évidemment la grosse nouveauté chez Santa Cruz déjà introduite sur le Megatower : une box de rangement qui prend place sous le porte bidon. Elle permet d’embarquer le nécessaire pour rouler sans sac et on y retrouve une trousse à outils pour organiser le rangement et éviter les bruits parasites. Elle devrait permettre d’embarquer de quoi rouler sans sac, surtout qu’un porte bidon prend place sur le dessus.

Autre petit détail, une fenêtre a été ouverte au niveau de l’amortisseur pour permettre un réglage du SAG plus facile. La patte de dérailleur est, quant à elle, au format universel Sram UDH et les câbles sont guidés dans le cadre.

Géométrie

Le Hightower garde le Flipchip avec une position Low et une position High qui permet de choisir sa géométrie. Par rapport à l’ancienne génération, l’évolution se fait surtout sur l’angle de direction qui s’ouvre de presque d’1° pour atteindre un bon 64.5°. On note que les Reach s’allongent très légèrement et que la longueur des bases arrières varie dorénavant en fonction de la taille du cadre, tout comme l’angle de tube de selle. Globalement, le nouveau Hightower paraît équilibré et reste assez compact tout en étant bien ouvert de l’avant.

La gamme

Santa Cruz Hightower

2 coloris et 7 versions du Hightower sont proposés au catalogue dont 2 en aluminium. Comme d’habitude chez Santa Cruz, 2 types de fibre de carbone sont proposés. La version C sur les modèles du début de gamme et la CC pour le haut de gamme. Au moment où je vous écris ces lignes, nous ne connaissons pas les différents tarifs mais les versions en aluminium devraient permettre d’avoir un ticket d’accès plus modéré.

SANTA CRUZ Hightower 2022 – On en pense quoi ?

Nous avons récemment vécu une expérience Santa Cruz avec le test du 5010 CC ( A lire : Test du Santa Cruz 5010 CC). Ce nouveau Hightower ressemble trait pour trait à son prédécesseur et on peut voir dans ce nouveau modèle, comme un petit lifting bonifiant une machine déjà bien aboutie. Boîte de rangement et géométrie légèrement corrigée sont les principaux atouts de cette nouvelle mouture du modèle à tout faire de la marque américaine. Un vélo qui, sur le papier, ne sombrerait pas dans l’élitisme du toujours plus long et plus ouvert, pour le plus grand bonheur de la majeure partie des VTTistes. Reste à connaître les tarifs et à vérifier comment ce Hightower se comporte sur le terrain.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.