C’est en mars 2019 que l’appellation Megatower a fait son entrée dans la gamme Santa Cruz. Son créneau : le gros enduro bien énervé… La marque américaine remet aujourd’hui un coup de frais, pour ne pas dire un coup de neuf, au gros bébé de la gamme. Découvrons le nouveau Santa Cruz Megatower 2

Publicité

SANTA CRUZ Megatower 2 – Présentation

Le Santa Cruz Megatower se place juste en dessous du V10, le bike de descente de Santa. Il affiche dorénavant 5 mm de débattement arrière en plus pour atteindre 165 mm et se marier avec une fourche de 170 mm. Au besoin, le débattement arrière peut être poussé à 170 mm en changeant la course de l’amortisseur. Le visuel quant à lui ne change que très peu et reste fidèle au style signature de la marque avec cet amortisseur au plus bas et la cinématique à point de pivot virtuel (VPP).

Santa Cruz Megatower 2
Santa Cruz Megatower 2

Grosse nouveauté chez Santa Cruz, une box de rangement fait son apparition et prend place sous le porte bidon comme sur le Specialized Stump Evo ou le Trek Slash que nous avons testé il y a peu. Elle permet d’embarquer le nécessaire pour rouler sans sac et on y retrouve une trousse à outils pour organiser le rangement et éviter les bruits parasites. Elle devrait permettre d’embarquer de quoi rouler sans sac, surtout qu’un porte bidon prend place sur le dessus.

Santa Cruz Megatower 2

Géométrie

Géo Megatower

Le Megatower 2 garde le Flipchip avec une position Low et une position High qui permet de choisir sa géométrie. Par rapport à l’ancienne génération, l’évolution est notable surtout sur l’angle de direction qui s’ouvre de plus d’1° pour atteindre un bon 63.5°. On note que les Reach s’allongent très légèrement et que la longueur des bases arrières varie dorénavant en fonction de la taille du cadre, tout comme l’angle de tube de selle qui se redresse d’un petit degré. Globalement, le nouveau Megatower s’allonge et s’ouvre pour un comportement plus radical.

La gamme

2 coloris et 7 versions du Megatower sont proposés au catalogue. Comme à l’accoutumé chez Santa Cruz, 2 types de fibre de carbone sont proposés. La version C sur les modèles du début de gamme et la CC pour le haut de gamme. Nous ne connaissons pour le moment pas les différents tarifs et mettrons l’article à jour.

SANTA CRUZ Megatower 2 – On en pense quoi ?

Si le nouveau Megatower ne change quasiment pas visuellement, il subit une grosse mise à jour de sa géométrie et embarque désormais une « boîte à gants » pour embarquer le nécessaire de réparation. Les specs de ce nouveau Sant Cruz Megatower viennent désormais se calquer sur les gros enduro actuels (GT Force Carbon, Pivot Firebird, Norco Range, Cannondale Jekyll, Scor 4060LT…) les plus Santa : la garantie à vie, un style inimitable et le prestige qu’offre la marque. Sur le papier, il a tout pour séduire, il faudrait juger de son tempérament sur le terrain et vérifier si ce gros bébé ne se montre pas désormais trop exigeant pour le commun des riders…

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.