Santa Cruz, un nom qui peut laisser rêveur les riders fana de beau matériel. Il faut dire que la marque date de 1994 (petit coup de vieux pour les anciens) et dispose de quelques années de savoir-faire ainsi que d’un beau palmarès en compétition notamment en DH où le légendaire Greg Minnaar œuvre encore aux commandes de son beau V10 de race. Le Santa Cruz 5010 est présenté comme la machine FUN de la gamme, le play bike par excellence. Le 27’5 a-t-il encore sa place en 2022 ? On a trouvé une réponse avec le test de ce 5010 CC…

Santa Cruz 5010 CC – On fait connaissance

SANTA CRUZ 5010 CC

VTT Trail | 140/130 mm
13,4 Kg | 8 400 €

Testé par Arthur Wettling et Hugo Rodriguez
Site Web Santa Cruz

Le 5010 chez Santa Cruz, c’est le couteau suisse prêt à tout mais surtout à procurer du fun au pilote ! Avec 140mm de débattement avant et 130mm arrière, il fait parti des rares VTT de cette gamme à être équipé de roues 27.5 pouces. Il est décliné en cadre carbone C ou CC qui correspond au plus haut de gamme avec un gain de poids vis à vis de la version C grâce à une résistance accrue à matière égale. La gamme commence à 4 799€ avec une version NX/Guide/Rockshox Select et Fox Perf et culmine à 9 799€ avec une version X01 AXS/ Rock Shox Ultimate, jantes carbone Reserve et G2 RSC.. La version que nous avons essayé n’est plus au catalogue, ni même le coloris (c’est bien dommage d’ailleurs car il fracture la rétine). Nous avons tout de même été gâté et sommes sur la base d’un montage X01 à 7 699€ mais avec des jantes carbone Reserve sur moyeux DT350. Un montage qui était proposé à 8 400€ et que l’on peut encore trouver dans certains shops.

L’équipement

• Disques 180 /180 mm
  • Tige de selle Rock Shox Reverb
  • Selle WTB Silverado
  • Poste de pilotage cintre Santa Cruz carbone 800 mm potence Burgtec Enduro Mk2 42mm

On est clairement sur un beau montage premium pour un trail bike plein de promesses ! Une version 100% ricain avec du full Sram. Le montage est logique avec du haut de gamme partout. Le seul point un poil mitigé est le freinage. En effet, les G2 RSC ne font pas rêver sur le papier et on aurait aimé un freinage plus bling bling et réputé plus puissant, notamment à ce tarif. Mais bon, les jantes carbone font passer la pilule avec un pur style !

Les chiffres

Géo Santa 5010

La géométrie du 5010 est moderne pour un 130 mm et bien plus évoluée que mes derniers VTT en 27.5 d’il y a quelques années !
Notamment avec un angle de chasse qui ouvre à 65.4° et un empattement de 1224mm en taille L, la taille que nous avons roulé. Le reach est de 475 mm et le tube de selle est redressé à 76.8°. La longueur des bases arrières évoluent en fonction de la taille. On retrouve 430 mm sur le L, chiffre qui paraît court pour nous autres, adeptes contraints au 29. Enfin, la taille L est préconisée entre 1m75 et 1m85, parfait pour Hugo comme pour moi.

Petite info, le 5010 dispose d’un flip-chip sur le bas de l’amortisseur permettant de faire varier un peu la géométrie via 2 modes : High et Low. Nous avons joué avec pour rouler les 2 configurations et je peux déjà vous dire qu’une fois votre mode trouvé vous n’y toucherez plus tellement l’opération est minutieuse.

Look et Finition

Look

Santa Cruz 5010 CC

Du pur Santa question look ! C’est net et sans fioriture, avec une belle livrée bleu turquoise. La peinture au vernis mate fait vraiment penser à un glaçage tant elle est nette et sans accroc. Comme un bonbon qu’on a envie de déguster sans plus attendre. Il fait tourner les têtes et attire le rider à l’enfourcher tel un ours devant un pot de miel ! C’est un vélo sur lequel on se retourne et qu’on admire avec des yeux souvent rêveurs. Pour preuve, les 94% de votes positifs lors de notre sondage sur Instagram.

L’amortisseur au plus bas vient donner un style agressif au 5010 et aux Santa Cruz en général. Le petit trail de la marque respire l’ADN Gravity d’une des plus emblématiques marques américaines.

Finition

Santa Cruz 5010 CC câblerie
Santa Cruz 5010 CC  câblerie

La peinture est d’une qualité exceptionnelle, la meilleure qu’il m’a été donné de tester et de contempler à ce jour. Tout d’abord en terme d’aspect, avec un rendu glaçage magnifique tant c’est net. Ensuite vient la robustesse. Le bike a déjà bien servi avant notre test et n’était pas protégé. Aucun éclat n’est à signaler. Et même mes frottements de chaussure (le bike incite à prendre de l’angle et à bouger ses positions, nous y reviendrons plus bas), qui sont venus à bout de bon nombre de peintures de base arrière à ce jour, n’auront pas atténué l’aspect immaculé de la belle robe du 5010. Seul un petit frottement sûrement dû une grande taille de pieds de précédents testeurs est à signaler.

Santa Cruz 5010 CC finiton
Santa Cruz 5010 CC  finition

Pour ce qui est du reste, on continue dans le premium avec une protection de base parfaite. Bien large et qui revient élégamment jusqu’au plateau. Le tube diagonal est lui aussi protégé par un beau sabot et un gros pad sur le haut pour les américains adeptes du shuttle en pick-up ! Les passages de câbles sont sur l’avant du tube de direction, ce qui vient éviter les frottements. Ces derniers sont guidés de bout en bout. Par contre ils ne sont pas maintenus et génèrent quelques bruits désagréables au roulage. Les composants Santa Cruz respirent la qualité, avec un peu de carbone par-ci par là.

Un point crucial qui est aussi à souligner : la garantie à vie sur le cadre et ses roulements tout comme les belles jantes Reserve sont également garanties à vie…

SANTA CRUZ 5010 CC – Place à l’action

Position

La position est très naturelle sur le Fifty Ten grâce notamment à un galbe de cintre très agréable ! En mode High déjà on se sent bien sans être trop sur l’avant. En mode Low, la position change très peu et évoque celle que l’on peut trouver sur un enduro.

Le 5010 donne une sensation d’un vélo plutôt compacte pour un L et je trouve cette taille parfaite pour mon mètre 79. J’ai apprécié la tige de selle télescopique et ses 170mm de débattement même si j’aurais pu avoir encore plus grand avec ce tube de selle qui descend bien bas. Hugo qui préfère généralement les taille M a été parfaitement posé sur ce 5010 taille L.

Ergonomie

Santa Cruz 5010 CC porte bidon
Santa Cruz 5010 CC manette reverb

Le vélo dispose d’une vraie place pour un bidon de grande taille grâce à l’amortisseur bien en bas. Revers de la médaille, la molette de blocage de l’amortisseur est très basse et n’est pas simple d’utilisation en roulage. Santa Cruz vient juste d’introduire un système de Box intégré sur son dernier Megatower , un raffinement qu’on ne retrouve malheureusement pas sur ce 5010. Il manque à mon goût sur un bike de ce standing un autre emplacement pour pouvoir optimiser le mode sans sac via un porte strap pour embarquer un max de trucs sur le vélo sans abîmer sa belle peinture en posant le strap directement sur le cadre…

Enfin, le flip-chip, s’il est appréciable pour avoir le choix de 2 géométries, n’est vraiment pas simple d’utilisation avec cet amortisseur quelque peu coincé dans le cadre. Il faudra un peu d’huile de coude pour y arriver et envisager le switch sur le spot est impossible.

Dans le D+

Santa Cruz 5010 CC action

Le 5010 aidé par son poids plume est clairement dynamique en montée et les roues Reserve en carbone se montrent bien réactives. Ce Santa Cruz offre un très bon rendement pur. En revanche je trouve que le Maxxis DHR II a l’arrière colle un peu au sol et on pourrait encore gagner en efficacité avec un pneu plus roulant. Qui plus est un pneu plus en lien avec le format trail.

Que ce soit en mode Low ou High, le pompage est quasi inexistant donc le blocage de l’amortisseur n’est pas vraiment utile au final. Heureusement car ça n’aurait pas été pratique ! J’ai trouvé la limite du 5010 en mode High et en montée très raide ou il a tendance à cabrer légèrement. Rien de méchant, en passant sur l’avant de la selle on arrive à passer. En mode Low bizarrement on a la sensation d’un avant moins haut, et que le vélo est mieux assis et motrice mieux.

Dans le D-

Confort

Santa Cruz 5010 CC action

La géométrie assez endurisée permet au 5010 CC d’avoir une bonne absorption des chocs. La suspension travaille bien et le vélo absorbe bien les irrégularités malgré un ensemble full carbone. Et même avec ces roues en 27.5 on a l’impression d’avoir plus de débattement que les 130 d’origine à l’arrière. Le format 29 pouces offre normalement un gain en confort mais ce Santa Cruz 5010 n’a pas top à rougir dans sa catégorie.

Freinage

Santa Cruz 5010 CC G2 RSC

Le vélo est super précis avec cet ensemble carbone. On retrouve cette précision aux freins avec une cinématique qui continue à fonctionner et une roue arrière qui ne dribble pas. Les G2 RSC, s’ils ont un toucher progressif que j’apprécie, vont suffire pour le programme de ce 5010. Si vous voulez aller chercher un peu plus, et clairement le bike vous y incite, il est possible de trouver leur limite car il faut avouer que ce ne sont pas les plus puissants du marché. Un disque en 200 mm ne sera pas de trop pour gagner un chouille de puissance.

Grip

Santa Cruz 5010 CC pneu

Le 5010 ne fait pas pâle figure quand il s’agit de prendre de l’angle. Le vélo se penche vraiment à fond dans les virages car il facilite la prise d’angle et on vient donc gripper fort dans les courbes. A tel point qu’on a parfois l’impression que l’arrière veut passer l’avant en sortie de courbe tellement on arrive à sortir fort. Les DHR II suivent le rythme mais Hugo a trouvé ce pneu un peu léger devant. L’arrière est un peu costaud mais comme le bike envoie, on l’apprécie dans le D- ! Honnêtement, le 5010 est une vraie bombe en virage.

Maniabilité / Dynamisme

La maniabilité est un des gros points forts du 5010. Le vélo tourne dans un mouchoir de poche. Vraiment, c’est bluffant ! Peut-être un peu trop même parfois et il faut garder sa concentration en sortie de courbe car ça passe fort et ça tourne très bien. On peut avoir tendance à jardiner un peu sur les bords de pistes le temps de s’habituer à cela.

Santa Cruz 5010 CC action

Le dynamisme quant à lui est à prendre avec une double-facette. A basse vitesse, le vélo paraît un peu pataud et on est un peu déçu du ressenti sur un 27,5. En effet, c’est vraiment à haute vitesse et quand on arrive à lui taper dedans que le petit Santa montre son dynamisme enjoué, et quel dynamisme ! Le vélo ne demande qu’à jouer de partout. En petite ou moyenne forêt avec des pistes rapides et étroites sans trop de caillasses, c’est vraiment le pied de pousser sur les pédales et sentir le Santa vous renvoyer une énergie folle en vous donnant une impression de prendre de la vitesse… Waouw, je me suis senti fast au guidon de ce petit Santa !!

Stabilité / Franchissement

La stabilité est bonne pour un trail. Le vélo a vraiment une bonne géométrie et malgré le format on se sent à l’aise à bord quand ça va vite. Nous parlons là de pistes classiques sans trop d’énorme speed comme on pourrait le trouver en montagne et sur un programme plus enduro. C’est la que le bike trouvera sa limite.

Santa Cruz 5010 CC action

La géométrie un peu typée mini DH en mode Low donne clairement des ailes au pilote ! Il faudra tout de même un peu de physique pour bien tenir les petites roues dans du franchissement engagé. Les roues en 27.5 n’inspirent pas forcément une confiance digne d’un enduro et il en va de même niveau tolérance.

Fun / Accessibilité

Le Santa Cruz 5010 est un vélo indéniablement fun, à l’instar des gros smiles qu’Hugo et moi avons eu à chaque sortie à son guidon. C’est un vélo qui rend en capital sourire au pilote ce qu’il lui met dans le citron au roulage ! Nous l’avons aussi essayé sur des sauts où il se montre d’une grande stabilité et se contrôle très bien. Le vélo est extra sur des pistes avec du flow et jumps mais surtout avec des appuis de partout.

Santa Cruz 5010 CC action

Le fun et l’accessibilité sont un peu liés avec ce vélo car il ne sera pas forcément fun pour un pilote débutant. En effet, il faut un certain bagage technique pour arriver à en tirer la quintessence. Le 5010 s’exprime lorsqu’on lâche les watts !

Pour conclure sur mon feeling avec le flip-chip, j’ai vraiment préféré le mode Low. En effet, aucun pompage à signaler en montée. Le vélo descend mieux grâce à un empattement plus long et un peu plus de chasse devant et j’ai trouvé le fonctionnement de la cinématique meilleur dans la pente. Le vélo a moins tendance à s’écraser en fin de course.

SANTA CRUZ 5010 CC – c’est l’heure du bilan

Note Trek Fuel EX

Le Santa Cruz 5010 CC est un vélo extra. C’est un ovni dans un paysage hautement dominé par le 29 qui tire son épingle du jeu grâce à une maniabilité hors norme et un grip d’enfer. C’est un vélo plutôt destiné à des riders expérimentés en quête de sensations fortes sur leurs spots favoris plutôt que de vitesse pure sur de la piste engagée. Il nous a ouvert les yeux sur l’importance de la géométrie au delà de la taille des roues. Vive le 27.5 !

Notation Santa Cruz 5010

Top

+ Rendement en D+
+ Look de diva
+ Qualité et résistance de la peinture
+ Comportement mini enduro en descente
+ Accélère sous les appuis
+ Amusant à piloter

Flop

– Freinage d’origine peu attractif
– Physique dans le défoncé
– Demande du pilotage pour s’exprimer
– Bruit de câblerie

Votre test en vidéo

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !