Présent dans la gamme Trek depuis 10 ans, le Fuel EX est un peu le vélo à tout faire. Un trail qui se veut polyvalent tout en restant accessible et amusant à piloter. Nous avions d’ailleurs pu le vérifier lors de son test ( Test | TREK Fuel EX 7). Trek est repartit d’une feuille blanche pour construire une nouvelle plateforme dévoilée aujourd’hui. Un tout nouveau VTT Trail qu’il est temps de découvrir…

TREK Fuel EX – Présentation

On remarque au premier coup d’œil la transformation du Fuel EX. Le nouveau Trail ne peut renier ses liens de parenté avec le dernier eBike du même nom que nous vous avons présenté au début de l’été : Découverte | TREK Fuel EX-e : Le VTTAE nouvelle génération. Les lignes du nouveau Fuel EX sont plus affirmées et plus originales avec un amortisseur fixé sur un support reliant le tube de selle au down-tube. Pour son développement, Trek annonce avoir misé sur plus d’adaptabilité, encore plus de polyvalence avec une géométrie modernisée et personnalisable.

Disponible en option, un jeu de direction ajustable permet de faire varier les angles sur 3 positions différentes.

Le classique Minolink permet de faire varier la géométrie du Fuel EX. High ou Low en fonction de vos goûts.

Un autre Flipchip sur le pied d’amortisseur permet de modifier la progressivité de la suspension arrière.

Niveau débattement, le nouveau Trek Fuel EX gagne 10 mm et affiche dorénavant 140 mm de course arrière et 150 mm à l’avant et garde ses roues en 29 pouces avec une compatibilité Mullet. Enfin, un châssis en 27’5 est proposé sur les petites tailles. Le Fuel EX est décliné en cadre full carbone et en cadre aluminium et est désormais compatible avec les amortisseurs à ressort. Quand on vous parle d’une géométrie personnalisable, ce nouveau Fuel EX fourmille de possibilités. Tout d’abord, un jeu de direction ajustable sur 3 positions est disponible en option. Puis on retrouve le traditionnel Minolink situé sur la jonction hauban/biellette pour faire varier la géométrie. Dernier appendice, un autre Minolink au niveau du pied d’amortisseur permet de jouer sur la progressivité de la suspension arrière. Les possibilités d’ajustement sont donc nombreuses.

Niveau agencement, le Fuel EX se dote d’une Box de rangement comme sur le slash y compris sur les versions alu (sauf sur la version Fuel EX 5). La protection du Downtube est complète pour préserver le cadre des impacts. On a pu l’expérimenter sur le Fuel EX-e, c’est Top ! La câblerie est totalement guidée en interne pour faciliter l’entretien et éviter les bruits parasites.

Géométrie

Le Trek Fuel EX est disponible en 7 tailles ! Ceux qui roulent en taille S auront le choix entre roues de 27’5 et de 29 pouces. Concernant la géométrie en configuration classique (Minolink en Low, jeu de direction neutre et Flipchip d’amortisseur en position d’origine), l’angle de direction s’ouvre d’1,5° par rapport au précédent modèle avec une valeur qu’on peut retrouver sur des VTT enduro (64,5°). La longueur des bases varie dorénavant en fonction de la taille du cadre. Le Fuel EX s’allonge considérablement puisque le Reach prend 10mm sur la taille ML (celle qu’on avait testé sur la précédente version) et l’empattement total passe de 1196 à 1233 mm. Le tube de selle se redresse également avec un angle qui varie en fonction de la taille. Il est donc plus long, plus ouvert, de quoi augurer d’un sacré tempérament !

La gamme

Gamme Trek Fuel EX

La gamme Fuel EX est plutôt riche puisqu’elle compte 3 modèles en aluminium et 5 en carbone. On note également que le Fuel EX est éligible au programme de personnalisation Project One de chez Trek. Globalement, seule la version 5 paraît sous-équipée avec un cadre différent des autres et seulement 130 mm de débattement. Nous n’avons par contre pas reçu la grille de tarif, à l’heure ou je vous écrit ces lignes… Pour les coloris, ils seront multiples et variés en fonction des gammes. Voici ci-dessous un petit échantillon :

TREK Fuel EX – On en pense quoi ?

Concernant les tarifs du Trek Fuel EX, seuls les prix US nous ont été communiqué pour le moment : Fuel EX5 (2699$), Fuel EX7 (3699$), Fuel EX 8 (4299$), Fuel EX9.7 (4699$), Fuel EX9.8 XT (6249$), Fuel EX9.8 GX AXS (7699$), Fuel EX9.9 XTR (9749$), Fuel EX9.9 XX1 AXS (10749$). Les prix en € devraient se calquer sur les tarifs US.

J’ai roulé tout l’été avec le Fuel EX-e. La présentation du nouveau Fuel EX me parle forcément puisqu’on retrouve des similitudes entre les 2 frangins. J’adore la nouvelle identité du Fuel EX, que je trouve plus originale que la précédente. Sur le papier, ce nouveau Trek Fuel EX a de sacrés arguments. La Box de rangement est un « must have » en 2022 et ce bike aux multiples possibilités de géométrie permettra aux riders Geek de s’amuser en testant toutes les configurations possibles. Ceux qui n’aiment pas se prendre la tête dans le réglage de la machine ne se serviront certainement jamais de ces possibilités.

Trek Fuel EX 2023 Action

Avec l’évolution du débattement et de la géométrie, le nouveau Fuel EX tend plus du petit Enduro que d’un Trail Bike. C’est plutôt pertinent dans la gamme puisque le récent Top Fuel a pris également en galbe et pourrait largement convenir aux amateurs de VTT Trail. Je vais être transparent avec vous, quand j’écris ces lignes, j’ai une irrésistible envie d’en découdre avec ce tout nouveau Fuel EX… Un VTT moderne avec une géo moderne qui me fait penser à celle du Norco Sight. Reste une seule chose à vérifier : les tarifs pour l’Europe. Affaire à suivre…

Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.