Développé en collaboration avec le triple champion de monde de DH. Le Maxxis Assegai tire son nom d’un guerrier Sud-Africain…
Le ton est donné pour ce nouveau pneu gravity polyvalent de chez Maxxis.

Le profil du nouveau Maxxis Assegai

Maxxis Assegai DH


Dans le profil, on peut y voir un peu de HighRoller sur les crampons latéraux, et un mix DHF/DHR sur la bande de roulement. Tout ça avec une hauteur de crampon bien généreuse. Un pneu qui parait bien cramponné!!

Maxxis Assegai DH


Le premier modèle disponible sur le marché que nous avons reçu en test est le casing DH. Nous avons testé la version 3C MaxxGrip 29 pouces en 2.5 WT . Testé d’abord sur les pistes du Bike Park de Villard de Lans, sur l’enduro et la massive enduro du Vélo Vert Festival, puis sur nos trails locaux pendant 4 mois.

Maxxis Assegai DH

Maxxis Assegaï / 3C Maxxgrip DH casing / 2.5 WT
poids 1340g / prix 67€
site Maxxis

Le Maxxis Assegai sur le terrain

Maxxis Assegai DH

Bon, autant vous l’annoncer tout de suite… le grip que procure ce pneu est démentiel!! ça grippe fort sur l’angle, et sur la rocaille du bike park, ce pneu fait des merveilles. La polyvalence a été testé sur les trails locaux sur lesquels on rencontre un terrain bien plus meuble. Et l’Assegai s’en sort également très bien.

Même dans des conditions plus précaires, l’adhérence reste de première ordre. Il surpasse son cousin le DHF dans la plupart des conditions. Il n’y a que dans des conditions de boue collante qu’il a du mal à débourrer. Dans ces conditions extrêmes, on préfèrera un pneu plus orienter boue comme le Shorty.

Maxxis Assegai DH

En plus d’un excellent grip sur l’angle et au freinage, l’Assegai a un gros point fort: il est très prévisible et ne décroche jamais violemment.
C’est un pneu qui sait mettre en confiance! Quand il part en glisse, c’est très progressif, facile à appréhender et à garder le contôle.

Autre point, le rebond du pneu est quasi nul, ce qui apporte un surplus de confort.

Maxxis Assegai DH

Adapté à l’enduro?


Quid d’un usage enduro? Forcément avec 1340g sur la balance et une gomme qui grip autant, ça se paye niveau roulage. En plus de plomber le rendement, et de vous faire tirer la langue en côte, la prise de vitesse est moindre quand la pente se fait moins raide que sur les pistes DH.

Les 1340g alourdissent l’avant de notre Cube Stéréo 150, le rendant moins dynamique qu’avec les Magic Mary d’origine presque 500g plus léger. Par contre le casing DH permet de descendre à des pressions avoisinant les 1 bar sans risque de pincer et sans que la carcasse du pneu ne se torde au premier appui.


A l’avant, l’Assegai permet d’attaquer les courses enduro serein, le pneu est hyper sécurisant et n’a connu aucune crevaison malgré les mauvais traitements que nous lui avons infligé.

A l’arrière, on optera pour un profil plus roulant comme le nouveau Dissector…

Durée de vie


Un mot sur l’usure: le pneu avant est comme neuf, le pneu arrière à quelques traces d’usures légère, ce qui présage d’une excellente durée de vie.

Maxxis Assegai DH

C’est l’heure du bilan

L’Assegai offre des prestations de première ordre sur tout type de terrain! En monte avant c’est un must have!! La version DH est un peu trop énergivore et lourde pour un usage enduro mais il existe maintenant en carcasse Exo avec la gomme MaxxTerra, si il garde les qualités du casing DH en améliorant les qualités de roulage, ça risque fort de devenir une référence des pneus enduro. Nous serions curieux de vérifier ça sur le terrain.


Top

+ Accroche latérale de première ordre
+ Usure lente
+ Mise en confiance
+ Confort
+ Polyvalence


Flop

– Débourrage
– Forte résistance au roulement


Votre test en vidéo

Plus d’infos sur https://www.maxxis.com/

14 Commentaires

  1. Concernant le MM, en SG, il fait à peu prêt le même poids.
    Roulant avec le MM SG depuis longtemps, j’aimerais bien une comparaison des 2 😁

    • Salut Eric,
      J’ai beaucoup roulé le Magic Mary mais en version Snake Skins… un peu light pour les caillasses des bouches du Rhône.
      Le grip est supérieur avec le Assegaï mais il colle un peu plus. J’ai une petite préférence personnelle pour le Maxxis mais le MM est une bonne référence aussi.
      2 pneus avec lesquels tu ne peux pas te tromper.
      Hugo

  2. sur mon Stereo 140 je trouve la monte d’origine au TOP et depuis que j’ai testé le MM je le roule toute l’année. Chez Maxxis j’ai bien aimé l’Agressor derrière. Mais tous ces nouveaux pneux coûtent bien cher je trouve.

  3. Pour ericaix, j’ai roulé le MM en SG (ultrasoft) et l’Assegai en DH casing. Pas sur les mêmes vélos mais sur les mêmes trails varois.
    L’Assegai est clairement au dessus. Comme écrit dans l’article, plus prévenant avec un meilleur grip et un confort en hausse, grace, notamment, a son gros ballon et à la faible pression admissible (1 bar sur un vttae de 24kgs)
    Le MM, tient et puis décroche d’un coup. l’Assegai, tu le sens dériver sans aller jusqu’au décrochage.
    De plus l’usure est vraiment raisonnable en monte avant.
    J’ai eu la chance de gagner un train de Eddy Curent, j’ai un peu roulé avec et j’ai remis l’Assegai devant.
    C’est vraiment le meilleur pneu avant que j’ai roulé après toutes les précédentes « références »‘ pour le terrain sudiste. (Rock’r2, Ibex, HR2 et MM)
    Dommage que le DH casing ne soit pas proposé en max Terra pour l’arrière.

  4. Salut Hugo!
    Quel est ton ressenti sur le dissector ?

    Je comptais monter un Assegai à l’arrière à la fin du Eddy curent mais j’ai peur qu’il soit, comme le Schwalbe, trop energivore surtout en maxgrip.
    Le dissector plus fin me paraît (un peu) plus judicieux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici