Développé en collaboration avec le triple champion de monde de DH. Le Maxxis Assegai tire son nom d’un guerrier Sud-Africain…
Le ton est donné pour ce nouveau pneu gravity polyvalent de chez Maxxis.
Le profil du nouveau Maxxis Assegai
Dans le profil, on peut y voir un peu de HighRoller sur les crampons latéraux, et un mix DHF/DHR sur la bande de roulement. Tout ça avec une hauteur de crampon bien généreuse. Un pneu qui parait bien cramponné!!
Le premier modèle disponible sur le marché que nous avons reçu en test est le casing DH. Nous avons testé la version 3C MaxxGrip 29 pouces en 2.5 WT . Testé d’abord sur les pistes du Bike Park de Villard de Lans, sur l’enduro et la massive enduro du Vélo Vert Festival, puis sur nos trails locaux pendant 4 mois.
Maxxis Assegaï / 3C Maxxgrip DH casing / 2.5 WT
poids 1340g / prix 67€
site Maxxis
Le Maxxis Assegai sur le terrain
Bon, autant vous l’annoncer tout de suite… le grip que procure ce pneu est démentiel!! ça grippe fort sur l’angle, et sur la rocaille du bike park, ce pneu fait des merveilles. La polyvalence a été testé sur les trails locaux sur lesquels on rencontre un terrain bien plus meuble. Et l’Assegai s’en sort également très bien.
Même dans des conditions plus précaires, l’adhérence reste de première ordre. Il surpasse son cousin le DHF dans la plupart des conditions. Il n’y a que dans des conditions de boue collante qu’il a du mal à débourrer. Dans ces conditions extrêmes, on préfèrera un pneu plus orienter boue comme le Shorty.
En plus d’un excellent grip sur l’angle et au freinage, l’Assegai a un gros point fort: il est très prévisible et ne décroche jamais violemment.
C’est un pneu qui sait mettre en confiance! Quand il part en glisse, c’est très progressif, facile à appréhender et à garder le contôle.
Autre point, le rebond du pneu est quasi nul, ce qui apporte un surplus de confort.
Adapté à l’enduro?
Quid d’un usage enduro? Forcément avec 1340g sur la balance et une gomme qui grip autant, ça se paye niveau roulage. En plus de plomber le rendement, et de vous faire tirer la langue en côte, la prise de vitesse est moindre quand la pente se fait moins raide que sur les pistes DH.
Les 1340g alourdissent l’avant de notre Cube Stéréo 150, le rendant moins dynamique qu’avec les Magic Mary d’origine presque 500g plus léger. Par contre le casing DH permet de descendre à des pressions avoisinant les 1 bar sans risque de pincer et sans que la carcasse du pneu ne se torde au premier appui.
A l’avant, l’Assegai permet d’attaquer les courses enduro serein, le pneu est hyper sécurisant et n’a connu aucune crevaison malgré les mauvais traitements que nous lui avons infligé.
A l’arrière, on optera pour un profil plus roulant comme le nouveau Dissector…
Durée de vie
Un mot sur l’usure: le pneu avant est comme neuf, le pneu arrière à quelques traces d’usures légère, ce qui présage d’une excellente durée de vie.
C’est l’heure du bilan
L’Assegai offre des prestations de première ordre sur tout type de terrain! En monte avant c’est un must have!! La version DH est un peu trop énergivore et lourde pour un usage enduro mais il existe maintenant en carcasse Exo avec la gomme MaxxTerra, si il garde les qualités du casing DH en améliorant les qualités de roulage, ça risque fort de devenir une référence des pneus enduro. Nous serions curieux de vérifier ça sur le terrain.
+ Accroche latérale de première ordre
+ Usure lente
+ Mise en confiance
+ Confort
+ Polyvalence
– Débourrage
– Forte résistance au roulement
Votre test en vidéo
Plus d’infos sur https://www.maxxis.com/