Né en 1989 aux Etats Unis avec le développement de systèmes de navigation à un usage industriel, c’est dans les années 2000 que Garmin réalise une ascension fulgurante et élargit sa gamme au grand publique et aux sportifs. Aujourd’hui Garmin est le leader incontesté sur le marché du GPS. Rémi et moi avons pu tester durant de long mois, le compteur GPS Edge 830 avec les pédales à capteur de puissance Rally XC200 en option. Voici notre verdict…
Le GPS VTT Garmin Edge 830
Compteur GPS VTT
Prix : 399,99€
Poids : 79,1g
Le compteur GPS Garmin Edge 830 est assez compact et très complet. Il dispose d’un écran 2,6 pouces tactile et d’un poids très contenu de 79,1g. Étanche à l’eau et répondant à la norme IP7X, il pourra normalement vous accompagner même dans les pires conditions pluvieuses. Ce Edge 830 dispose d’une mémoire interne de 16Go, ce qui permet de charger des cartographies très détaillées pour profiter de la fonction guidage. Pour optimiser cette fonction guidage, le Edge 830 est capable de capter les satellites GPS, Glonass et Galileo. La précision est au cœur de cet Edge 830 puisqu’on retrouve des capteurs barométriques, magnétomètre ainsi qu’un accéléromètre. Il emmène avec lui toutes les fonctions de connectivité tel que le Bluetooth, Ant+, le Wifi. La compatibilité avec les Iphones et téléphones Android permet d’afficher les appels ou sms que l’on peut recevoir en roulant. Des fonctions d’entrainement sont disponibles et un coach virtuel se propose également d’être votre compagnon de sortie! Le Garmin Edge 830 paraît bien complet sur le papier, voyons ce qu’il donne à l’utilisation.
Garmin Edge 830 – Prise en main
A l’ouverture de la boite, je la trouve assez fournis avec le câble USB pour le charger/connecter, une dragonne bien utile en cas de chute pour ne pas perdre le GPS et 3 types de supports pour fixer le GPS au guidon ! Une fois en main, on constate rapidement que la qualité de fabrication est au rendez-vous. Le compteur est très bien fini, les ajustements sont bien réalisés et surtout il est très léger ! J’appuie sur le bouton d’allumage, pas de fausse note. L’allumage se fait en 8 secondes! Moi qui pestais sur la lenteur de mon Edge 520, ça me change la vie. A titre de comparaison, le Edge 520 met 3 fois plus de temps à l’allumage.
La qualité du tactile est très bonne ainsi que la fluidité du compteur qui passe de menu en menu sans problème de gel d’écran. La localisation se fait très rapidement à condition de ne pas bouger, le symbole de satellite apparaitra en quelques secondes. On peut choisir différents mode : vélo de route, vtt, intérieur voir VTT électrique si vous roulez en e-Bike car le Edge 830 peut se connecter au VTTAE et récupérer des infos comme le niveau de batterie, le mode enclanché et récupérer le capteur de vitesse du vélo pour une vitesse de roulage précise et instantannée.
Pour exploiter toutes les capacités de ce mini ordinateur, il vous faudra installer 2 applications : Garmin Connect et Garmin Connect IQ sur votre smartphone. Garmin connect permettra de charger les cartes et récupérer vos sorties sur votre smartphone en faisant le lien avec Strava, si vous avez synchronisé vos comptes. Vous pourrez aussi préparer vos entrainements, régler l’affichage des différentes pages du compteur, le mettre à jour, accéder à des défis ou créer des challenges, voir votre calendrier pour retrouver vos anciennes performances ou voir les prochaines séances, et pouvoir consulter le flux un peu de la même façon que strava. C’est clairement l’application indispensable pour exploiter son compteur. Garmin Connect IQ de son coté permet d’optimiser le compteur grâce à des applications supplémentaires. (Trailforks est par exemple disponible)
Le Test terrain
C’est parti, je commence ma sortie! L’affichage est complet et facilement lisible . Quelques centaines de mètres en sortant de chez moi, je grimpe une côte, et pour la première fois je découvre en direct le pourcentage de pente de celle-ci. Cela fait quand même plaisir de comprendre pourquoi elle pique un peu les jambes. Pour comparer, j’utilise aussi mon edge 520 qui m’accompagne depuis presque 2 ans. La vitesse instantanée est bien précise puisqu’elle est similaire sur les deux compteurs. En finissant mon ascension, je me rends compte que j’ai une différence entre les deux compteurs. Celle du 830 m’annonce un peu moins de distance en dénivelé positif. Etonnant mais je creuse le sujet pour comprendre. En trouvant des informations cartographiées des montées que j’ai prise, le résultat est sans appel : ce nouveau edge est bien plus précis !! Grâce aux capteurs qu’il embarque ainsi qu’une nouvelle « carte mère » le rafraichissement est plus rapide et précis.
Lorsque je fais mon premier saut j’entends le compteur faire un bruit . A la réception je peux lire sur le compteur » quel saut impressionnant » je vous avoue que c’est flatteur de lire un tel message de son coach! Viens ensuite un petit bunny up de rien du tout et rebelotte… quel saut impressionnant!! Ok d’accord… je vais finir avec un égot surdimmenssionné avec ces bétises. Il est possible d’avoir un résumé des sauts effectués comprenant la longueur ainsi que le temps. Flatteur en effet, mais lorsque le rythme s’accélère et dans les passages de certaines cuvettes, le compteur nous félicite alors que les 2 roues sont restées au sol. Cette fonction est amusante au début mais peut vite se montrer inutile et agaçante. Heureusement que cette option peut se déactiver mais elle a le mérite d’exister.
A la fin de chaque sortie, un récapitulatif exhaustif apparait tel que le nombre de calories consommées , le nombre de litre d’eau/sueur perdu, la distance parcourue , la distance montée et descendue , la durée de la session. Toutes les informations dont on a besoin pour justifier tous ces efforts. Je lance l’application Garmin Connect, le téléchargement de la sortie se fait simplement et brièvement. Le résumé sur l’application de Garmin est très complet. Il est scindé en plusieurs rubriques comme la vitesse, chronométrage , training effect, altitude, alimentation et hydratation , température et dynamique de VTT. Personnellement, à la fin d’une grosse sortie ou d’un test j’adore consulter ce résumé car il me permet de confirmer des chiffres avec des ressentis.
Dans la foulée, ma sortie est synchronisée automatiquement sur Strava et s’affiche dans mon flux en quelques dizaines de secondes.
Pour les adaptes du guidage GPS, ce pourquoi Garmin est connu et reconnu, il emporte avec lui une carte de l’Europe qui prend la moitié de sa mémoire. Il est possible d’ajouter d’autres cartographies tel que Open street map qui se veut gratuit. Grace la communauté Garmin on peut télécharger des parcours déjà enregistré par d’autres utilisateurs. Une fonctionnalité intéressante à été ajouté, Find My Edge elle permet de retrouver son compteur en cas de chute. Justement parlons communion avec la nature, le Edge 830 intègre une fonction de détection de chute. Cette fonctionnalité permettra de prévenir et d’indiquer votre position en cas de chute. Il est également possible que nos contacts nous suivent en direct grâce à la fonctionnalité Livetrack. Les chasseurs de KOM seront ravis de cette fonction puisque l’on peut suivre en instantanée sa performance sur un segment avec un suivi sur l’écran, j’adore! En utilisant l’application sur votre téléphone garmin connect, on peut créer des programmes d’entrainement à notre guise ou simplement prendre des plans déjà fait sur Garmin connect pour ensuite le charger sur le compteur. Remi qui s’est servis des pédales a eu des valeurs très précise. N’oubliez pas que ce Edge dispose du ANT+ cela veut dire que si vous avez un Home trainer dernière génération vous pouvez le régler depuis celui ci. Lorsque je parle du réglage c’est bien de la résistance, la pente et la puissance cible, le must.
Si vous faite également du vélo de route, la précision de la cartographie est excellente. Tellement, même si vous ne vous en servez pas en guidage le compteur vous notifiera une alerte si un virage dangereux arrive!
En conclusion, c’est votre meilleur compagnon sur tous types de terrain.
Test des pédales Rally XC200
Si en utilisation route le capteur de puissance s’est imposé en incontournable, en VTT son utilisation est beaucoup plus confidentielle et touche principalement des pratiques plutôt cross country. Pour autant, nombre de professionnels les utilisent pour des pratiques plus gravity aussi bien à l’entraînement que pour obtenir un maximum de données lors des compétitions.
Traditionnellement on retrouve ces capteurs de puissance installés dans les moyeux ou plus couramment au niveau du pédalier. Plus récemment, les fabricants ont réussi à intégrer les capteurs au niveau des pédales. Chez Garmin c’est la solution qui a été adoptée.
La gamme se compose des rally XC100 à capteur unique et des XC200, que j’ai testé, et qui comportent un capteur par pédale. Si le prix double, ce système permet d’enregistrer la puissance développée par chaque jambe et tout au long du tour de pédale. C’est ce que Garmin appelle les dynamiques de cyclisme.
En pratique, il est possible d’analyser au plus fin son pédalage: l’application garmin permet ainsi d’obtenir des graphs de puissance en fonction de l’altitude, de la cadence, de la température et de la vitesse mais aussi de voir les débuts et fins de pic de puissance ou phase de puissance, l’équilibre entre jambe droite et gauche et la zone d’appuie sur la pédale. En revanche, si l’application fournit ces outils avec une interface plutôt claire et simple d’utilisation, tirer les conclusions des données obtenues demande de bien étudier le sujet pour réellement tirer partie de ces capteurs.
En l’absence d’autre capteur de puissance, je n’ai pu tester la précision absolue de ces pédales. Mais finalement ce sont là les données les moins utiles. L’intérêt principal réside dans la possibilité de suivre ses progrès au fur et à mesure de ses entraînements. Et sur cet aspect, j’ai utilisé ces pédales sur de nombreux trajets de vélotaff et les résultats se sont avérés bien homogènes.
Un capteur de puissance permet d’un côté, d’enregistrer les données pour les analyser à posteriori, mais aussi de lire en direct les données et de donner un cadre aux entraînements. A ce niveau, si l’appariement avec le Garmin 830 se fait rapidement, l’étalonnage demandé à chaque début de sortie impose de bien laisser le vélo à l’arrêt et à l’horizontale mais ne dure que quelques instants. En revanche l’écran plus réduit du garmin rend l’utilisation en direct plus difficile à moins de réduire les informations présentes sur l’écran.
Ces Rally XC200 ne sont pas sans défauts. Tout d’abord l’absence de plateforme d’appuie cantonne leur utilisation à des pratiques moins engagées. Si Garmin a eu la bonne idée d’utiliser des cales au standard SPD, les pédales présentent un volume nettement plus important que les pédales classiques et cet embompoint les rend plus exposées aux chocs. Autre point négatif, j’ai trouvé le maintien des cales moins bon que sur des shimano XT classiques. J’ai même eu droit à un déclipsage intempestif sur un gros sprint ce qui peut vite être dangereux.
A mon niveau et au vu de mes objectifs, l’intérêt de ce type de capteur est assez limité. En revanche, j’ai trouvé intéressant de pouvoir mettre en relation les données obtenues avec les sensations sur le vélo et de facilement pouvoir comprendre ma forme du moment.
Ces pédales, en premier lieu par leur prix, se destinent principalement au compétiteur qui trouvera un outil d’entrainement très complet. Mais elles peuvent aussi intéresser l’amateur de données qui chercherait à en obtenir le maximum.
On préférera les utiliser sur des pratiques cross-country, voire route et urbaine vu l’absence de cage et l’encombrement. Pour des pratiques gravity comme l’enduro ou même le All mountain, leur pertinence me semble nettement plus limitée.
Garmin Edge 830 : C’est l’heure du bilan !
+ L’autonomie
+ Toutes les fonctionnalités proposés
+ L’ergonomie
+ La qualité du tactile par toutes conditions
+ Prix plutôt « raisonnable »
– La lisibilité réduite en cas de forte luminosité
– Ecran un peu petit en mode guidage GPS
Le potentiel de ce Edge 830 est incroyable et ses multiples options de personnalisations en font le compagnon idéal pour tous les riders. Les compétiteurs et baroudeurs y trouveront leur compte. Un must have !