Les accidents de la main touchent presque 2 millions de personne en France chaque année, avec des conséquences plus ou moins graves. La grande majorité des accidents se produisent lors de travaux de bricolage ou de jardinage, on ne peut donc que vous conseiller d’être prudent. Pourquoi parler des accidents de la main ? Tout simplement car le système de freinage que nous allons découvrir aujourd’hui se veut adapté aux riders porteurs de handicap. Voici les freins Hope Tech 3 Duo.

Hope Tech 3 Duo – Présentation

Freins Hope Tech 3 Duo

Hope Tech 3 Duo E4 – Système de freinage
460€ | 570g (sans disque)
Site web Hope Tech

Que ce soit suite à un accident, dû à une malformation ou encore une maladie, nombre de pilotes peuvent avoir une mobilité réduite au niveau des mains. C’était d’ailleurs le cas du jeune Maxime Lallemand, à la génèse du projet Duo repris par Hope. Maxime ne pouvant se servir correctement d’une de ses mains, a pris l’initiative de se concevoir un système de freinage à une main. Un système somme toute artisanal, mais diablement efficace…

Freins Hope Tech 3 Duo

Le concept a été poussé par Hope France, qui, en collaboration avec Maxime, a souhaité développer et industrialiser le concept pour le rendre accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’est né, le Tech 3 Duo, un système de freinage VTT permettant de freiner les plus gros bestios comme moi, d’une seule main.

Niveau conception, le Tech 3 Duo reprend les lignes du levier Tech 3 en embarquant 2 maitres cylindre dans un seul levier. Ce double maître cylindre est taillé dans un seul bloc d’aluminium et a la particularité d’être réversible et positionnable à droite comme à gauche. Pour le freinage, 2 tailles de levier différentes permettent de freiner à 2 doigts indépendamment du frein avant et arrière.

Le levier Tech 3 Duo est compatible avec les étriers X2, E4 et V4. Ce système est disponible dans toutes les couleurs d’anodisation proposées par Hope, et possède les mêmes réglages de la garde et du point de contact de freinage que les Tech 3.

Look & Finition

Niveau finition, la réputation de la marque Hope n’est plus à faire. C’est tout simplement irréprochable ! Une production Made in UK, de la pièce usinée dans la masse, c’est beau, propre et respire la qualité. Le look de ce modèle Duo est forcément plus massif qu’une paire de freins traditionnelle mais la touche classe reste bien présente.

Hope Tech 3 Duo – L’essai terrain

Freins Hope Tech 3 Duo action

Etre valide et essayer un système de freinage adapté aux personnes porteuses de handicap peut paraître assez peu pertinent. C’est pour cette raison que nous avons confié le système Duo à David, un Vttiste passionné atteint de spondylarthrite ankylosante. La spondyloarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire articulaire chronique. Chez David, elle a entre autre pour conséquence de lui verrouiller sa main droite. Il pouvait donc difficilement freiner du frein arrière.

Je me suis surpris, au fur et à mesure de mes runs, de pouvoir rouler plus vite, plus facilement , et surtout , j’ai énormément apprécié la facilité d’utilisation qui reste assez simple à appréhender .
Au bout de la 2ème journée de test, je me suis dis , « mais pourquoi , je n ai pas eu cela plus tôt ??? », tellement, ça semble naturel de ne freiner que d’une main…

David

Chez enDHuroBike, on est quand même de grand curieux. Nous avons donc expérimenté le système Hope Duo sur notre Cannondale Habit 6 déjà monté en Tech 3 E4 classiques.
La prise en main a été assez simple, et il m’a fallu quelques descentes pour acquérir les automatismes : Index pour le frein avant et majeur pour l’arrière. Si les premiers contacts sont assez instictifs, il va falloir quand même quelques heures sur le vélo pour aller vite et prendre confiance. Le plus compliqué étant de bien doser le freinage avec ce majeur qui n’en a pas l’habitude ! L’autre point impressionnant au début est cette sensation de figeage du bras qui freine. Il est tellement sollicité qu’il perturbe un peu la direction. La fatigue de ce dernier est également très accrue notamment sur des spéciales exigeantes. Il faut un réel entraînement et une certaine habitude pour tenir le vélo d’une traite sur des spéciales un peu longues.

Freins Hope Tech 3 Duo

Passé tous ces constats, il faut avouer que le Hope Duo est bien pensé. La puissance de freinage est équivalente au freins E4 traditionnels et il est totalement envisageable de se faire plaisir et d’arsouiller après en avoir pris l’habitude. On ne va pas vous redétailler les qualités des Hope E4 et V4 puisque vous trouverez toutes les informations dans le duel : Hope Tech 3 E4 vs V4

Hope Tech 3 V4 Duo – c’est l’heure du bilan

Le système de freinage Hope Tech 3 Duo est à ma connaissance, le seul dispositif de freinage VTT conçu et adapté aux personnes porteuses de handicap. On ne peut que soutenir et saluer l’initiative de la marque Britannique qui propose un frein ingénieux et de grande qualité. Juste à dire bravo !!


Top

+ Initiative
+ Ergonomie
+ Qualité de fabrication
+ freinage progressif et dosable


Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !