Obligatoire sur nos voitures depuis 2004, le freinage ABS débarque maintenant sur les vélos ! On en voit dorénavant équiper certains VTTAE ! Comment fonctionne cette technologie développée par Bosch ? Qu’est-ce que ça apporte ? Est-ce une révolution, un gain en sécurité ou un simple gadget ? Nous avons testé les freins ABS VTT sur un Cube Stereo Hybrid HPC 140 pour répondre à toutes ses questions.
L’ABS vélo développé par Bosch
Système ABS sur freins Magura
Vélo d’essai : CUBE Stereo HPC 140 ABS
Tarif du vélo : 5899€
L’ABS est aussi appelé système anti-blocage des roues. le sigle ABS vient de l’allemand : Antiblockiersystem. C’est un système d’assistance au freinage utilisé sur les véhicules, limitant le blocage des roues lors des freinages. Son origine date de 1908 quand le britannique J.E. Francis présente un système anti-patinage pour les trains. Il faudra attendre 1978 pour que Bosch commercialise le premier ABS électronique que l’on retrouvera sur les Mercedes Classe S et BMW Série 7 de l’époque.
Bosch a récemment présenté un ABS pour vélo. Sur notre Cube Stereo HPC 140, le système est monté sur des freins Magura à 4 pistons. Les disques sont spécifiques et des capteurs sur la roue avant et la roue arrière calcul en permanence la vitesse des roues. Comme sur votre automobile, lorsque vous écrasez les freins, si le système détecte une différence de vitesse. Il opère alors à des modulations relâchant la pression dans le système pour éviter le blocage de la roue.
Particularités du système de freinage ABS : Les maitres cylindres sont plus massifs qu’un système traditionnel car il faut plus de liquide de frein pour fonctionner. Il est monté sur des VTT à assistance électrique car il fonctionne avec la batterie du vélo. Ce n’est pas exclu qu’un modèle entièrement autonome voit le jour pour équiper également les VTT classiques.
Pour bien comprendre comment le système ABS fonctionne, voici une vidéo explicative :
L’ABS sur un VTT : ça sert à quoi ?
Avant toute chose, il est utile de préciser que Bosch a créer ce système ABS VTT non pas dans une idée de performance, mais avant tout pour offrir un gain en sécurité à l’utilisateur. Il a donc toute sa pertinence en usage urbain et routier pour lequel il va apporter un vrai plus. Mais on peut légitimement se poser la question de son intérêt pour une pratique VTT. Nous avons donc poussé à l’extrême le système en roulant des pistes typées enduro au guidon du Cube Stereo HPC 140 ABS.
La prise en main est assez perturbante. Le fonctionnement fait effectivement penser à celui que l’on retrouve sur nos voitures. Lorsque j’ai pris le levier à pleine main pour écraser les freins en arrivant placard dans le premier virage, j’ai senti un tremblement dans la roue avant et celle-ci n’a pas dévissé du sol, me permettant de garder un contrôle total. La sensation est pour le coup moins naturel mais le grip bien présent. Au fil de la descente on se familiarise avec le système et commence à prendre goût au fait qu’on ne peut pas perdre la roue avant. Je me suis pris au jeu d’arriver le plus vite possible à l’amorce d’un virage et de piler pour ralentir ma vitesse au dernier moment.
Et niveau dérapage ça donne quoi ? Et bien la roue arrière se met en glisse comme sur un VTT traditionnel puisque seul la roue avant est pourvue du système de modulation. Pareil pour les stoppy et les nose turn puisque le système s’active à partir de 6 km/h. Une chose qu’il faut noter c’est que l’utilisation expérimenté aura un freinage plus puissant sans l’ABS qu’avec.
Je vous invite à regarder notre vidéo pour avoir encore plus de détails sur le système ABS :