La marque de pneus Vittoria existe depuis … 1953 ! Et oui, c’est une très vieille marque italienne avec un savoir-faire obtenu au fil des années. Moins connu que les leaders du marché du pneumatique VTT, l’ancienneté de Vittoria mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Nous avons pu récupérer une paire des nouveaux Syerra qui ont vu le jour il y a tout juste 1 an. Je les ai monté sur mon petit Trail en 125 mm, curieux de vérifier ce qu’un pneu catégorisé Down-country avait à proposer. Voyons de quoi les Vittoria Syerra sont capables.

VITTORIA Syerra 4C Graphene 2.0

Pneus VTT Down-country
Prix : 59€99
Poids : 844g

Le VITTORIA SYERRA est donc le premier pneu Down-country de la marque italienne. L’appellation Down-country est apparu il y a peu pour classifier un « nouveau » genre de vélos typés XC mais dotés d’aptitudes en descente et d’une géométrie plutôt dévergondée. Je m’attendais donc à retrouver des gommes avec un profil plutôt typé XC mais une largeur et une carcasse un peu plus armées pour pousser le rythme en descente.

Tout d’abord le Syerra n’existe qu’en 29 pouces et 2.4″ de largeur. Il est annoncé au poids de 850g pour un prix de 59,99€. Le poids est bien respecté puisque je les ai pesé à 844g ce qui est plutôt léger mais pas autant qu’un pneu de cross country (le Barzo en 2.35 est par exemple annoncé à 725g). Chaque marque de pneumatique intègre des technologies (enfin dénominations) qui lui sont propres. Je vais vous détailler les technologie Vittoria utilisées pour le Syerra.

On retrouve la technologie 4C pour 4 compounds pour les gommes. Le Syerra dispose donc de 2×2 couches avec une différence entre les gommes internes et externes et les gommes centrales et bords de pneu. Les gommes utilisées en sous-couche jouent un rôle de fondation pour les gommes externes qui vont jouer le rôle final. Au centre, Vittoria a voulu un minimum de résistance et une bonne traction quelque soit les conditions. Sur les bords, on va rechercher le grip en virage avec des gommes un peu plus tendres. L’ensemble est prévu pour durer un maximum évidemment.

La carcasse TLR est spécifique au modèle down-country avec un pneu qui doit rester performant en montée mais augmenter un peu sa résistance aux crevaisons et sa tenue à vitesse accrue. On dispose d’une carcasse en 60 TPI et de renforts anti-crevaison sur les flancs. Le Syerra est doté d’un dispositif spécifique qui vient non seulement diminuer le risque de déchirement latéral mais également augmenter la stabilité du pneu en rigidifiant l’ensemble.

On a devant les yeux un pneu de XC avec des crampons assez courts mais avec une belle largeur et si on lui devine un petit côté descendeur grâce à une gomme vraiment tendre au toucher, le dessin peu cramponné ne m’a pas invité à le monter à l’avant. J’ai donc roulé le Syerra en monte arrière uniquement, durant plusieurs mois, en compagnie d’un Maxxis Assegai Dual à l’avant. Ca fait un drôle de combo mais nous allons en parler tout de suite !

VITTORIA Syerra – Sur le Terrain

Le Vittoria ne se débobine pas à l’approche des pistes, prêt à en découdre sur ma roue arrière. Il a un ballon plus que correcte et ne fait pas ridicule sur mon trail. Les premiers tours de roues sont assez enthousiasmants! Le pneu est vraiment bien roulant et permet de sauvegarder un maximum d’énergie et de doper les aptitudes au pédalage de mon « petit » Trail. Chose tout de même étonnante, il est assez bruyant sur la route malgré les petits crampons. La gomme assez tendre a tendance à sucer un peu le sol. C’est notable sur les liaisons bitumineuses mais dès qu’on revient sur un terrain VTT, cette sensation disparaît totalement.

En montée normale à technique, il dispose d’un grip étonnant sur sol sec. La gomme est assez tendre et cela permet de bien accrocher malgré une bande de roulement qui paraît visuellement peu cramponnée. J’ai été très agréablement surpris par la motricité générale du Syerra. Sur mes pistes favorites avec quelques bons coups de cul, le grip est bien présent et je ne m’attendais pas à passer certaines portions assez raides surtout avec les pluies abondantes de ces dernières semaines. Une boue bien meuble viendra bien évidemment à bout du grip du petit Syerra.

Côté descente, ce qui nous intéresse le plus, j’ai été la encore surpris par les capacités du Vittoria Syerra. J’ai clairement un programme calé au dessus du programme Down-country, que ce soit en termes de vitesse ou d’exigence de terrain mais la encore, le Syerra est resté fidèle au poste ! Le pneu se comporte très sainement et si le manque de crampons latéraux se fait sentir quand on appuie fort en virage, le décrochage est sain et prévisible. Il confère à mon Marin Rift Zone, un côté encore plus vivace du train arrière. Si le ballon est intéressant pour un pneu de cette catégorie, cela joue un vrai rôle côté confort puisque le Vittoria travaille bien dans les cailloux (pas trop gros hein, ça reste un petit pneu !). On arrive à le rider avec des pressions convenables (1,8 Bar). Vu le peu de crampons du pneu, on observe une belle polyvalence malgré tout et un bon niveau de grip, c’est assez surprenant !

Solidité et usure

Après plusieurs mois de test dans un programme plutôt engagé, je n’ai crevé qu’une seule fois sur la bande de roulement mais d’une manière assez prononcée. On peut dire que c’est plutôt honnête et de bonne augure pour ce pneu qui se veut assez léger et roulant. Attention par contre à votre terrain de jeu car le pneu n’est pas non plus très épais (logique) en comparaison de pneus enduro aux carcasses dédiées et si il est plutôt costaud pour un pneu Down-country, il n’est pas non plus à mettre dans des champs de caillasses en permanence.

Côté usure, on est sur le point faible de ce petit Vittoria. Avec cette gomme tendre qui lui procure un super grip malgré ses petits crampons, l’usure a été assez prononcée lors de ce test. Elle est cependant uniforme que ce soit sur les flancs ou bien sur la bande de roulement. En comparaison des pneumatiques que je roule habituellement, les crampons sont plus marqués sur ces Vittoria après 3 mois.

Vittoria Syerra – c’est l’heure du bilan

Le pneu Vittoria m’aura fait découvrir la marque et je dois dire que je ne suis pas déçu du voyage ! Il permet de garder un rendement top en montée tout en apportant une polyvalence et un grip sécurisant en descente. Fervent adepte de pneu semi-slick (j’ai longtemps roulé en Maxxis Minion SS), c’est celui que j’ai préféré pour son combo de petits crampons et gomme que j’ai jugé pertinent. Une bonne surprise que je n’ai en revanche pas envisagé tester en monte avant. Reste son usure plutôt rapide qu’il faudra prendre en compte mais qui se fait pas oublier les belles qualités que proposent ce VITTORIA Syerra.


Top

+ Rendement
+ Polyvalence
+ Poids
+ Grip sécurisant


Flop

– Usure rapide
– Pas assez cramponné pour l’avant


Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !