En quelques années, nous avons vu les VTT enduro se rapprocher des caractéristiques des vélos de DH avec des capacités en descente de plus en plus grandes. Les VTT Trail ont suivis la même tendance et se rapprochent dorénavant des VTT Enduro des années passées. En 2022 il convient donc de se poser la question, VTT Trail ou VTT Enduro ? Faut-il vraiment avoir le plus gros débattement pour prendre du plaisir et pour être plus rapide ? Nous avions en test les 2 nouveautés Mondraker du moment : le Mondraker Raze et le Mondraker Foxy. Le nouveau Trail et l’Enduro de la marque espagnole. L’occasion était trop belle pour ne pas les confronter et les mettre face à face.
Nous avons poussé les 2 machines sur les spéciales des Monts du Lyonnais. À ma gauche, le nouveau Mondraker Foxy RR, un enduro en carbone au débattement de 150 mm à l’arrière et 160 mm à l’avant équipé en suspensions öhlins, en transmission Sram et en roues DT Swiss. À ma droite, le nouveau Mondraker Raze RR, un trail en carbone au débattement de 130 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant. Il est équipé en suspensions Fox Factory, en transmission Sram et en roues Mavic. 2 centimètres de débattement séparent ces 2 machines. Y a-t-il de vrais différences de caractère ? De vrais écarts de performance ? Lequel de l’enduro ou du trail procure le plus de plaisir au pilotage ? Autant de questions qui trouvent réponse dans ce duel.
Vous pouvez également retrouver le test du Mondraker Raze RR : Test du Mondraker Rase RR – Fine lame pour pilote aguerri
Le test du Mondraker Foxy sera diffusé dans le courant du mois… Encore un peu de patience !