Depuis l’arrivée des VTTAE à assistance légère, certains afficionados de gros VTTAE changent de camps et préfèrent les lights aux classiques. On entend souvent dire que les vélos à assistance légère permet un pilotage plus facile et surtout plus proche des sensations d’un VTT classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Lequel est le plus rapide en descente ? Lequel est le plus plaisant à rouler ? La réponse est dans la battle du jour : VTTAE vs VTTAE Light !

VTTAE vs VTTAE light

Pour réaliser ce match VTTAE vs VTTAE light, nous avons mis la main sur deux vélos Trek. Le Trek Fuel EXe, le VTTAE Light de la marque et le Trek Rail qui est le gros VTTAE. Le fuel EXe développe un débattement de 140mm à l’arrière et 150mm à l’avant. Il est équipé du moteur TQ HPR 50 développant un couple max de 50Nm et alimenté par une batterie de 360Wh ( extension possible de 160Wh). Le tout pour poids total de 18.9kg. Le Rail, développe quant à lui un débattement de 150mm à l’arrière et 160mm à l’avant et est équipé du populaire Bosch Performance CX développant un couple Max de 85Nm alimenté par une batterie en 750Wh affichant un poids total de 23.8kg.

Le Trek Fuel EXe est donc typé Trail et le Rail un peu plus tourné vers l’enduro. Ce qui oppose les 2 machines est donc le poids avec un écart de presque 5kg sur la balance, et la puissance moteur puisque le light rend la moitié de la puissance du VTTAE classique (300W en crête contre 600w) le tout avec 35Nm de couple d’écart. Comment ça joue sur le terrain ? Réponse dans la vidéo… Bon visionnage !

A lire : Test du Trek Fuel EXe

Maxime Martin
Originaire des Alpes, j'ai un amour fervent pour le bucheronnage, j'apprécie tester le matos dans toutes les conditions, même les plus extrêmes !