Les VTT Specialized ne manquent pas sur les sentiers. On croise donc régulièrement des VTT de la marque chaussés de pneus Specialized. Mais il faut bien avouer que c’est plus rare d’en voir sur les VTT d’autres marques. Pourtant ils ne manquent pas d’intérêt et nous avons déjà été surpris par leurs qualités lors d’un précédent test. Qu’ont-ils à offrir face à la crème de la scène enduro ? Specialized nous a confié un Combo Butcher / Eliminator pour tenter de faire de l’ombre aux plus gros acteurs du segment. Voici le test

Publicité

SPECIALIZED Butcher – Eliminator

Pneus VTT Enduro
Prix : 70€
Poids : 1329g-1305g

La gamme Specialized est très étoffée puisque l’on retrouve 2 pneus trail avec le Purgatory et l’Eliminator. Viennent ensuite les pneus un peu plus costauds avec notamment le Butcher, le Cannibal, le Slaughter et le Hillbilly pour la boue. Le combo Butcher/Eliminator est conseillé aussi bien pour le Trail que l’Enduro en fonction des carcasses. C’est donc un combo plutôt référence chez Spécialized et à vocation polyvalente tout de même. Le Butcher et l’Eliminator existent en 27.5 et 29×2.3 et en 29×2.6. Les prix sont assez correctes puisque les pneus affichent un tarif de 70€, juste en dessous de la moyenne ! Ce sont des pneus que vous pouvez acheter directement sur le site Specialized ou trouver chez un revendeur de la marque.

Specialized Eliminator
Specialized Butcher

Les carcasses des Specialized Butcher et Eliminator sont assez variées puisqu’au nombre de 3. La première est la Grid avec des renforts en Nylon 60 Tpi. Vient ensuite la Grid Trail avec des renforts sur la bande de roulement pour éviter les crevaisons et enfin la Grid Gravity avec une architecture en double pli pour une solidité maximale. Nos 2 pneus d’essai sont équipés de cette dernière en Grid Gravity pour arpenter les pistes du sud sans arrière pensée.

Specialized Butcher

Les gommes sont divisées en 3 versions avec des compromis de vitesse/adhérence et durabilité différents. La première est la T7 appelée Trail. La T9 est la gomme Enduro avec un compromis orienté au maximum sur l’adhérence. Notre Butcher est équipé de la T9 pour gripper et l’Eliminator quant à lui dispose d’un composé T7/T9 sur la bande de roulement et de la gomme T9 sur les flancs.

Specialized Eliminator

Specialized Butcher / Eliminator – Sur le Terrain

Pour commencer, la taille du Specialized en 2.3 correspond au standard enduro que l’on retrouve chez la concurrence. Ce sont donc des pneumatiques qui taillent plutôt larges. Les pneus sont assez standards en termes de crampons et on reste un peu neutre en les voyant. Ni rassuré ni inquiet. Il en va de même pour le look vraiment très sobre aves les marquages qui essayent de se faire voir mais restent très discrets.

Commençons par une solide montée de gaillard. De quoi en retourner plus d’un ! Les Specialized ne se débobinent absolument pas et impressionnent même. Surtout à la vue de leur fiche technique et du poids annoncé au dessus des 1kg3. On est à peu près sur le même standard que les Onza mais les Spe montent étonnamment bien. Ils n’atteignent quand même pas les plus énervés du comparo mais l’inertie ne se sent pas trop et la gomme ne colle pas. Plutôt une bonne surprise donc ! La motricité est bonne y compris sur le mouillé où l’Eliminator ne bronche pas.

Pneus Specialized Action

Aux abords des grosses pentes, le bilan n’en est pas moins bon. On se surprend à passer très fort et à se sentir en pleine confiance tout de suite. Le grip latéral pur n’est pas au niveau des meilleurs du comparatif, mais il reste bon que ce soit sur sec comme sur mouillé. Alors pourquoi se sent-on aussi à l’aise ? Et bien la formule secrète de Specialized réside dans le contrôle. Ce sont des pneumatiques qui amènent un niveau de contrôle très élevé. On lit dedans comme dans un livre et on sent les limites sans latence, que ce soit pour le pneu avant comme pour l’arrière. Cela permet de passer vite tout de suite et d’amener le pneu rapidement à sa limite sans se mettre trop en danger. Un caractère que l’on retrouve chez d’autres pneus notamment les Maxxis mais qui atteint ici son paroxysme.
Pour ce qui est du reste, le bilan est donc plutôt bon et polyvalent avec un bon niveau de confort et une progressivité au top. Ce sont des pneus qui n’auront pas divisés et qui auront plu à tout le monde. Ce ne sont pas forcément les plus rapides mais ils font partis des meilleurs pour matcher avec tout type de pilote.
Ces Specialized ont été placé dans le Top 3 de plusieurs testeurs, signe de la grande qualité du combo Butcher/Eliminator

Ce sont des pneus qui se roulent avec une pression classique. Environ 1.5 devant et derrière pour ma part.

Solidité et usure

La gomme Specialized s’use normalement sans excès. La carcasse est solide grâce à ses 1kg3 et nous n’avons constaté aucune crevaison, sans grande surprise.

Specialized Butcher et Eliminator – c’est l’heure du bilan

Notes Specialized Butcher Eliminator

Les Specialized faisaient parler d’eux et c’est totalement justifié ! Une belle découverte notamment pour les pilotes n’ayant jamais eu de vélos de la marque. Le niveau de contrôle en fait de bons alliés pour plein de types de riding et notamment pour des pilotes moins chevronnés. Les plus aguerris, s’ils ont besoin de passer plus fort, disposeront de la vaste gamme Specialied pour piocher d’autres modèles aux compromis sûrement différents. Il n’en reste pas moins que ce combo Grid Gravity est plutôt bien placé en tarif, il est très homogène sur tous les critères et exempte de défaut. Il figure parmi les top de plusieurs testeurs à l’issue de nos tests.


Top

+ Sensation de contrôle
+ Carcasse solide
+ Prix/prestation
+ Polyvalence


Flop

– On cherche…

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !