La marque Goodyear est évocatrice pour l’ex-fan de Formule 1 que je suis. En effet, il était courant il y a maintenant plusieurs décennies de trouver ces pneus et leurs gros marquages sur les plus belles F1 des paddocks… Il s’agit d’une vraie marque historique dont le savoir-faire est de renom. C’est aujourd’hui au sein de l’écurie endhurobike que les Goodyear vont être mis à mal ! Nous ne connaissions pas la gamme VTT Goodyear et voici donc la présentation et le test du solide Newton qui va faire face au gratin de la scène des pneus VTT enduro.

GOODYEAR Newton Enduro MTF/MTR

Pneus VTT Enduro
Prix : 66,40€
Poids : 1290g/1165g

Le Goodyear Newton est le pneu enduro de la marque américaine avec ses solides tétines et des largeurs qui imposent le respect ! Il se compose d’un modèle MTF 2.5 pour l’avant et un modèle MTR 2.4 pour l’arrière. Au premier regard, le pneu avant dispose d’un ballon vraiment gros et très rond tandis que le pneu arrière est plus standard avec un aspect carré.

GOODYEAR Newton MTF

Les Newton existent en 29 et en 27,5″. En 29, il n’est disponible qu’en 2.4 pour la version MTR et en 2.5 pour la version MTF. Ils sont affichés au tarif de 66,40€ par pneu, ce qui en fait un pneu dans la moyenne basse de ce comparatif. Nous avons reçu les modèles Enduro de la gamme qui compte également une version DH et une version Trail pour s’adapter à chaque pratique.

GOODYEAR Newton MTF
GOODYEAR Newton MTR

La gomme utilisée sur le Newton Enduro est la plus offensive du panachage Goodyear : la Grip3S. C’est un mélange de gommes 60a/40a et 42a assez tendres. C’est la technologie de gomme totalement dédiée au grip au détriment de la longévité. Un pneu résolument orienté race donc.

GOODYEAR Newton MTR

Nous avons essayé la carcasse EN:Wall dédiée à l’usage enduro race. C’est une carcasse renforcée au butyl sur les flancs et avec une architecture à double pli 2×120 tpi. Cette version est déjà rudement solide au toucher comme au roulage. Je serai curieux de voir la version DH. Sur la version enduro, on est déjà au niveau de solidité de carcasses DH de certaines autres marques.

GOODYEAR Newton Enduro – Sur le Terrain

Les Goodyear font vraiment massifs, notamment sur des bikes de trails. Ils sont mieux proportionnées pour des gros enduro. Le MTF ne fait pas pâle figure monté sur les Canyon Spectral. Le look de ces pneus est assez sympa avec un marquage blanc assez voyant. J’ai vraiment bien aimé surtout au roulage où le marquage blanc titille les yeux quand on incline le bike. Ca donne une ambiance race instantanément. Les gros crampons du pneus avant bien ronds donnent une confiance hors norme.

GOODYEAR Newton Action

Commençons par le mauvais sens de la pente. Celui où l’on sent en général les kilos en trop, et les gommes trop tendres… Et là les premiers tours de roue ne laissent aucun doute : on est sur un pneu pas super polyvalent. Les Goodyear sucent le sol avec leurs gros crampons. Le pneu avant, énorme, reste rond donc passe encore mais le pneu arrière bien carré dispose d’une surface de frottement très importante. Bref, les liaisons bitumières les plus courtes sont les meilleures ! Bon après, on est aussi là pour tester du vrai pneu viril et sans concession pour la descente…

Et d’ailleurs parlons en, de la descente ! Et oui car elle réussie plutôt bien à nos gaillards Goodyear ! Les énormes crampons saillants du pneu avant confèrent un grip dantesque, surtout quand la terre est humide et meuble. Ils sont dans les meilleurs du comparatif sur ce segment. Le pneu arrière suit la marche et l’ensemble donne un gros grip vraiment impressionnant. Ils nous auront également plutôt séduit sur le sec avec un bon contrôle des trajectoires. Ils procurent une certaine sérénité pour attaquer le défoncé dans les cailloux grâce à leur belle stature, leur confort certains et leurs gros crampons.

GOODYEAR Newton Action

La carcasse est assez rigide et on peut vraiment descendre la pression plus bas qu’habituellement avec ses pneus pour gagner encore en grip. Les pilotes les plus légers auront par contre eu du mal à bien les rouler et à trouver un grip satisfaisant. Comme-ci ces pneus nécessitait un poids minimal pour fonctionner efficacement. Pour les pilotes à partir de 70kg, la limite du pneu est loin et l’impression de labourer les traces sur son passage a été bien apprécié. Le décrochage est par contre un peu vif mais encore faut-il aller jusque là. Le travail différencié pour la monte avant et la monte arrière est intéressant avec ce pneu avant qui grippe fort sur l’angle et ce pneu arrière qui est solide sur ses appuis aux freins et qui vient laboureur sans pitié la terre sur les gros freinages de trappeur. On a parfois l’impression d’un pneu capable de créer de gros sillons dans le sol tellement il est agressif !
Avec 2 testeurs au poids plume dans l’équipe, les Goodyear ont perdu des points précieux dans leur note moyenne ce qui leur vaut au classement général un milieu voir fin de tableau. Ces pneus nous auront cependanr beaucoup surpris avec Jérôme à Breil où ils nous ont régalé comme peu d’autres.

La carcasse très rigide aura imposer des pressions basses avec ces pneus, plutôt aux alentours de 1,3 bars pour mon poids.

Solidité et usure

Après pas mal de testing, aucune crevaison à signaler pour le Goodyear et on se sent dessus comme sur un pneu anticrevaison. Ils font partis de ceux qui inspirent le plus confiance dans leurs facultés à ne pas crever. Les flancs renforcés sur le papier le sont vraiment. La gomme s’use tout de même un peu et on distingue sans être dans l’extrême quelques marques de gomme qui aurait travaillée.

GOODYEAR Newton – c’est l’heure du bilan

Note Goodyear Newton Enduro

Une belle découverte que ces Goodyear Newton MTF et MTR ! Aucun de nous ne connaissait la marque en VTT mais nous sortons de ce test convaincus bien que divisés. Les poids légers ont détesté, les poids plus lourds sont arrivés en bas des spéciales avec un joli sourire sur le visage. En haut des cotes, la grimace était par contre de rigueur quelque soit le poids du pilote… Les Goodyear Newton seront les parfaits compagnons du rider qui aime bourriner en descente, lors des courses du weekend ou celui qui roule en VTTAE. Bon chrono en perspective à condition de ne pas être trop fluet car ils sont sacrément rigides !


Top

+ Grip sur l’angle et aux freins (pour les gaillards)
+ Solidité
+ Stabilité
+ Prix


Flop

– Manque de polyvalence
– Poids copieux
– Carcasse trop dur pour les poids plumes

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !