Jusqu’ici absent du segment VTTAE Light, Bosch dévoile enfin un nouveau moteur : le Performance SX. La marque allemande bouscule la concurrence avec ce « petit » moteur qui affiche, sur le papier, la puissance d’un gros ! Voici ce qu’il faut savoir sur le tout nouveau Bosch Performance SX.

Composé d’un corps en magnésium, le Performance SX affiche une puissance maximal de 600W et un couple Max de 55Nm pour un poids annoncé d’ « environ 2Kg » par Bosch. Avec son moteur, la firme allemande se place au milieu de la concurrence en terme de poids puisque le plus léger est le moteur TQ HPR-50 qui est annoncé à 1.85Kg et la plus lourde des motorisations est la solution de la marque nippone : le Shimano EP8 RS annoncé à 2.6Kg.

Bosch Performance Line SX

Bosch annonce une résistance au pédalage réduite de plus de 50% par rapport aux autres motorisations Bosch, celle-ci est annoncée comme « à peine perceptible », ce qui devrait permettre de rouler de façon très naturelle même au delà de 25 km/h. Ce nouveau moteur est évidemment compatible avec l’écosystème propre à la marque : Le Smart System. Cela permet de personnaliser son moteur directement via l’application « Ebike Flow » sur son smartphone.

Selon Bosch, cette nouvelle motorisation se destine aux utilisateurs sportifs pratiquant de VTTAE, de la Route et du Gravel. Voici quelques mots de la marque :

« Avec la nouvelle motorisation Performance Line SX, nous nous adressons en premier lieu aux utilisateurs et utilisatrices axés sur le sport, pour qui un poids total faible est important afin de pouvoir rouler à bonne allure et de profiter d’un élan naturel « 

Bosch Compact Tube 400

Nouveau moteur rime avec nouvelle batterie. Bosch présente la batterie Compact Tube 400, la plus légère de la gamme et qui peut s’intégrer dans le tube diagonal. Celle-ci est annoncée à un poids de 2Kg pour une capacité de 400Wh. Comme ses concurrents, Bosch propose également la possibilité d’augmenter l’autonomie de son VAE via une batterie additionnelle : la PowerMore 250. Ce prolongateur d’autonomie a la dimension d’une gourde d’eau et a une capacité de 250Wh pour un poids annoncé d’environ 1.6Kg.

Bosch Mini Remote

La commande quant à elle, est déjà bien connue dans le monde VTTAE puisque nous avons déjà pu la rouler sur certains modèles équipés de la motorisation Performance CX. (tel que le Mondraker Crafty Carbon RR) Ici, la nouveauté est la possibilité de l’avoir en diamètre 31.8mm, parfaitement adapté aux cintres Gravel et Route. Pour avoir plus d’informations en roulant, la commande Kiox 300 demeure compatible.

L’ensemble Performance Line SX + Batterie Compact Tube + Mini Remote + Smart Controller est annoncé à un poids total d’environ 4Kg. Selon Bosch, dès l’automne 2023 les premiers vélos équipés du Performance SX devraient commencer à être livré.

Bosch Performance Line SX – On en pense quoi ?

C’est plutôt une bonne chose de voir le géant allemand se placer sur ce créneau des VTTAE légers. Bosch a peut être pris plus de temps que la concurrence pour développer et sortir leur moteur léger mais cela peut permettre d’avoir peut-être plus de recul sur la catégorie et d’apporter une nouvelle vision. L’expérience et la fiabilité des motorisations Bosch sont reconnues. Cette nouveauté est donc assez prometteuse, au moins sur le papier, avec une puissance en crête de 600W sur un si petit moteur!!! Pour rappel c’est la même puissance que son grand frère, le Performance CX.

Bosch Performance Line SX en action

Attention, tout de même, le couple reste un critère majeur important dans notre discipline et ce nouveau Bosch Performance SX moteur vient s’intercaler entre le TQ qui affiche 50Nm et le FAZUA Ride 60 et ses 60Nm. 2 moteurs que nous vous proposons en essais ici: le TQ sur le Trek Fuel Exe et le Fazua sur le PIVOT Shuttle SL.
Je suis curieux, voir même impatient d’essayer un modèle équipé de cette solution d’assistance légère de chez Bosch. Qu’en sera-t-il de l’aide en monté? de l’autonomie? car plus de puissance = plus de consommation… Créera-t-il la zizanie dans la catégorie des VTTAE à assistance légère actuelle ? Autant de question qui ne peuvent trouver réponse que dans un prochain essai !

Originaire des Alpes, j'ai un amour fervent pour le bucheronnage, j'apprécie tester le matos dans toutes les conditions, même les plus extrêmes !