A l’image de notre présentation du Santa Cruz Blur et une fois n’est pas coutume, nous parlons aujourd’hui nouveauté XC avec la sortie officielle des nouveaux Lapierre. Sortie en 2013 pour apporter une alternative plus light et compétitive au X-Control, le Lapierre XR se positionne alors comme VTT de XCO. Après l’avoir mis au goût du jour en 2017, Lapierre dévoile aujourd’hui sa 3ème itération. On vous présente les nouvelles machines de course XC et XC Marathon françaises : Les Lapierre XR et XRM.

Publicité

Lapierre XR et XRM – Présentation

La compétition et la performance sont dans l’ADN Lapierre, à l’image de son équipe engagée en Enduro World Series: le Lapierre Zipp Collective. Le lancement des nouveaux XR et XRM signe l’envie de Lapierre de revenir au plus haut niveau et de marquer de nouveau les esprits sur le segment XC haute performance, segment qui a fait la réputation de la marque depuis plus de 20 ans. Pour ce faire, la marque Française annonce avoir travaillé sur 4 axes : légèreté, géométrie, cinématique et design.

Pour avoir un cadre qui passe sous la barre des 1800g, Lapierre a opté pour un triangle arrière sans articulation bases/haubans. Lapierre annonce avoir travaillé la cinématique pour réduire au maximum l’effet de pompage au pédalage tout en gardant une suspension sensible et qui apporte de la motricité en jouant sur la flexibilité des haubans. 2 modèles distincts sont proposés : le XR, modèle pur XC en 100 mm de débattement avant arrière et le modèle XRM plus polyvalent affichant 110 mm à l’arrière et 120 mm devant.

Niveau fibre de carbone, Lapierre annonce avoir amélioré sa technique de fabrication avec de nouvelles fibres de carbone unidirectionnelles Torayca plus légères et plus résistantes. Selon Lapierre, le niveau de conception des nouveaux XR et XRM appelé UD SLI devient désormais le plus haut niveau de gamme carbone de la marque. La version haut de gamme XR 9.9 bénéficie d’encore plus de fibres Torayca VHM que les autres modèles de la gamme, pour plus de légèreté et de rigidité. Les poids annoncés sont de 1970g pour le cadre UD SLI et 1772g pour la version Team, respectivement 2236g et 2038g avec amortisseur et visserie.

Les points clés

Lapierre XR

Voici quelques points clés de la conception des nouveaux Lapierre XR et XRM : le cadre permet d’embarquer 2 bidons d’hydratation et est équipé d’une patte de dérailleur au standard UDH et d’un guide chaîne anti-déraillement. Le cadre est compatible avec des plateaux allant de 30 à 38 dents mais est optimisé pour les plateaux de 32 à 36 et les vélos sont dorénavant équipés de pneus en 2.4 de largeur et d’une tige de selle télescopique pour les versions XRM.

Géométrie

Niveau géométrie, les nouveaux XR et XRM tranchent littéralement avec la précédente mouture et se veulent plus dans la mouvance Down-country avec des chiffres qui s’endurcissent. Les vélos s’allongent avec des Reach qui grimpent de 8 à 13 mm selon la taille. Les bases se raccourcissent pour atteindre 435 mm, l’angle de direction s’ouvre considérablement (entre 2 et 3°) pour atteindre 67° et même 66° sur le XRM. Des cotes qui ne sont pas extrêmes mais qui laissent présager de vélos plus rassurants et polyvalents.

La gamme

Pour le moment, le catalogue Lapierre compte 3 modèles XR et 2 modèles XRM présentés ici allant de 3799€ à 6899€.

Lapierre XR & XRM – On en pense quoi ?

Plus adepte du short que du cuissard, je ne suis habituellement pas le mieux armé pour jauger et vous donner mon ressentiment sur une machine typé XCO. A voir avec ces nouveaux Lapierre XR & XRM qui s’endurcissent et prennent une fibre Down-country pour affronter les plateaux mondiaux de XC toujours plus engagés et techniques. Ils se rapprochent pour le coup des machines pétillantes telles que le Transition Spur ou l’Ibis Ripley AF que nous avons pu essayer.

Lapierre XR Action

Les chiffres ne restent cependant que des chiffres et ne laissent pas réellement transparaître le tempérament des machines que seul un essai peut révéler. Une chose que je dois tout de même saluer est le placement prix/équipement qui me paraît assez compétitif…

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.