C’était un peu un secret de polichinelle puisque nous avions pu découvrir les nouvelles suspensions Rockshox lors du Bike check du Lapierre Spicy d’Adrien Dailly. C’est maintenant officiel, les nouvelles suspensions sont dévoilées au grand jour. Améliorer une gamme de suspensions aussi réputée et répandue que la gamme Rockshox n’est pas une mince affaire ! Les équipes RockShox sont donc parties d’une feuille blanche pour développer les nouvelles suspensions gravity . L’objectif : offrir un contrôle, un dynamisme et des performances sans précédent. Le challenge est grand ! Les RockShox Pike, Lyrik et Zeb n’ont donc pas subi qu’un lifting interne mais disposent d’un tout nouveau châssis, d’un nouveau ressort pneumatique, et d’une multitude de nouvelles technologies pour atténuer les vibrations et baisser la friction. Les amortisseurs Deluxe et SuperDeluxe n’ont pas été délaissés non plus. Faisons connaissance avec la nouvelle gamme de suspensions RockShox.

RockShox Pike, Lyrik & Zeb 2023

Si visuellement les différences peuvent paraître mince, tout change sur les fourches gravity Rockshox. Le trio Pike / Lyrik / Zeb s’offre donc un tout nouveau châssis, une nouvelle cartouche hydraulique Charger 3, un nouveau piston à air et des petits détails font leur apparition.

C’est le cas des valves de surpression comme sur les fourches Fox ou encore des adaptateurs de coupelle pour faciliter le montage d’une roue avant en moyeu sans Torque Caps. Une nouvelle huile Maxima Plush Dynamic est utilisée et Rockshox a revu et optimisé les bagues de guidage. Vous l’avez compris, tout change !

Nouvelle cartouche Charger 3

Une nouvelle cartouche hydraulique fait son apparition sur cette gamme 2023. Ce qui démarque la Charger 3 de la précédente, c’est l’indépendance totale entre la compression haute vitesse (HSC) et la compression basse vitesse (LSC). Avec la conception de sa valve totalement repensée, la Charger 3 constitue une petite évolution en matière de réglage de l’amortissement. Rockshox annonce que chaque pilote peut trouver l’équilibre parfait grâce à la plage de réglage précise et utile pour améliorer les performances de la fourche.

Voici les explications techniques de RockShox : « Nous avons éliminé les interférences entre la HSC (compression haute vitesse) et la LSC (compression basse vitesse) ; ces chevauchements dans le fonctionnement qui relient le réglage de la HSC et celui de la LSC et qui empêchaient jusqu’à présent un réglage parfaitement indépendant des deux types de compression. Pouvoir régler la LSC pour survoler les difficultés sans que cela n’affecte le micro-réglage de la HSC nécessaire à l’atterrissage des gros sauts. Fini le casse-tête du réglage sur le terrain ; fini les hésitations entre tourner la molette de la HSC et la modification de la LSC qui en découle ou inversement. La possibilité d’ajouter de la HSC ou de la LSC sans avoir à faire le sacrifice de se retrouver avec trop de répondant ou de ressentir une plus grande dureté implique de gagner en maîtrise, en confiance et en confort pour profiter pleinement de votre expérience. Le réglage de votre suspension en fonction de votre style de pratique et du terrain sur lequel vous évoluez n’a jamais été aussi précis ni aussi personnalisé. Bienvenue dans la pratique du futur.

Tout cela a été possible grâce à une nouvelle conception de cartouche d’amortissement équipée d’un piston flottant interne (PFI). Le ressort
hélicoïdal situé à l’opposé du piston permet une sensibilité inégalée sur les chocs et une homogénéité améliorée sur toute la plage du débattement. Cette machine parfaitement huilée est prête à réagir aussi vite que vous lorsque le sentier devient un peu délicat.
« 

Nouveaux Buttercups

Deux petits palets en caoutchouc reposent dans les coupelles dorées à l’extrémité des tiges du ressort à air et de cartouche et font l’interface avec les fourreaux de la fourche. Une technologie similaire à ce qu’on peut retrouver dans les véhicules tout-terrain, les tronçonneuses et la plupart des appareils qui transfèrent les vibrations à haute fréquence dans les mains et les bras de leur utilisateur. Les ButterCups amortissent donc les vibrations à haute fréquence avant qu’elles n’atteignent vos mains et vos bras et sont censés réduire la fatigue qui peut s’accumuler. Ils sont présents sur tous les modèles Ultimate et adaptable à la gamme complète des Pike, Lyrik et ZEB.

Nouveau ressort Debonair +

Le nouveau DebonAir+ reprend tout ce que vous connaissez déjà du DebonAir, en y apportant quelques petits trucs supplémentaires. L’objectif affiché par Rockshox était d’obtenir une réactivité homogène sur l’ensemble des trois plateformes de fourche avec des volumes d’air positif et négatif parfaitement réglés pour qu’ils soient adaptés à chaque ressort et pour suivre au plus près les besoins des utilisateurs.

Les mots de RockShox : « En nous concentrant sur la forme de la courbe d’amortissement, nous avons créé un ressort à air plus doux sur sa partie supérieure, qui offre un soutien extraordinaire en moitié de course et qui garantit une fin d’amorti elle aussi améliorée. Nous avons repris tous les détails de A à Z pour améliorer l’absorption des petits chocs de manière à ce qu’elle soit extrêmement précise sur chaque centimètre de sentier. Nous avons ajouté du soutien à mi-course pour que la fourche soit positionnée plus haut sur son débattement et qu’elle utilise chaque millimètre disponible de son débattement afin que les pilotes gagnent en confiance lorsque le terrain devient plus raide. »

les poids annoncés : 2341g pour la ZEB, 2028 pour la Lyrik et 1887g pour la Pike.

La gamme

Les gammes restent inchangées mais une version Base fait son apparition. Les évolutions se concentre sur les finitions Ultimate, Select + (non disponible en after-market).

ROCKSHOX Deluxe et SuperDeluxe 2023

Comme pour les fourches 2023, les nouveaux Deluxe et SuperDeluxe bénéficient d’amélioration qui paraissent assez intéressantes sur le papier avec en premier plan une nouvelle cartouche RC2T et la possibilité de réglage des compressions hautes et basses vitesses.

Nouvelle cartouche RC2T

L’appellation RC2T signifie : R = Détente (ou rebound en anglais). C, pour compression avec 2 réglages séparés, haute vitesse et basse vitesse. Et T pour Seuil en anglais. De quoi en perdre la tête pour trouvez son réglage idéal mais les plus pointus pourrons régler leur amortisseur aux petits oignons.

Les mots de RockShox : « Une conception de pointe des clapets nous a permis d’éliminer les interférences entre la compression à haute vitesse (HSC) et la compression à basse vitesse (LSC) – ce petit chevauchement dans la configuration des réglages qui connecte les réglages HSC et LSC. Les pilotes peuvent régler avec précision l’amortissement de la compression à haute vitesse sans avoir une incidence résiduelle sur les performances de la compression à basse vitesse, et vice versa, pour une personnalisation sans pareil. Le réglage de base de la cartouche RC2T – choisi par le fabricant du cadre pour correspondre à sa cinématique particulière – est fixé au milieu de la plage de réglage. Vous ouvez choisir ce réglage et partir rouler, ou affiner pour l’adapter parfaitement à vous. La RC2T dispose d’une plage de 5 « clics » de réglage – 2 pour diminuer et 2 pour augmenter l’amortissement de la compression à haute vitesse et de la compression à basse vitesse. Chacun de ces clics se traduit par un changement si radical que vous penserez avoir changé d’amortisseur.« 

Nouveau Hydraulique Bottom Out

Avec une aiguille qui bloque le flux d’huile sur la course du piston, le système Hydraulic Bottom Out entre en action dans les derniers 20%
de la course, vous épargnant ainsi le choc brutal du talonnage après un impact sans sacrifier la réactivité ou l’adhérence. Présent dans la gamme Super Deluxe, le Hydraulic Bottom Out s’associe aux Bottomless Tokens, ce qui permet aux pilotes de régler avec précision leur ressort à air sans craindre de talonner. Sur la version Coil, un bouton de réglage sur 5 positions pour affiner les sensations de fin de course.

La gamme

On note l’apparition d’un modèle Coil dans la gamme Deluxe. Malheureusement il ne sera pas disponible en aftermarket. Sinon les gammes restent identifiables avec l’Ultimate, le Select + et le Select.

Gamme Rockshox 2023 – On en pense quoi ?

Que pourrais-je bien vous dire à part que sur le papier, les avancées paraissent très intéressantes. Les modèles Ultimate sont principalement concernés par les détails techniques qui semblent rapprocher Rockshox de son rival Fox Racing Shox. Avec les nombreux vélos que nous avons en test, nous pouvons régulièrement jauger des qualités déjà excellentes de la précédente génération de fourches Rockshox. On a pu le vérifier avec le test du GT Force carbon pour l’ancienne Zeb Ultimate, ou du Kona Process 134 DL pour la précédente Pike Ultimate… Je n’ai qu’une idée en tête dorénavant : pouvoir mettre en corrélation les arguments marketing avec les ressentis terrain.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.