Les ingénieurs de Santa Cruz n’ont pas chômé ces derniers mois puisqu’ils modernisent tour à tour les différents modèles de la gamme. Après le Hightower, le Megatower et le Nomad, c’est le play-bike de la marque qui passe au bistouri. Chez Santa Cruz, il restait le seul modèle en roues de 27’5, c’est dorénavant fini ! Voici le nouveau Santa Cruz 5010.
SANTA CRUZ
5010
VTT Trail
Débattement 140 / 130 mm
Prix non communiqués
Les sensations au guidon du 5010 ne sont pas très lointaines puisque nous avons testé la précédente mouture très récemment et découvert un VTT Trail au caractère bien trempé ! ( A lire : Test | Santa Cruz 5010 : La gloire du 27’5 a sonné ). Ce « petit » Santa avait déjà de bonnes aptitudes dans la pente et la marque semble vouloir accentuer cela en plaçant une roue de 29 pouces à l’avant. Exit donc le format 27’5 pour un format MX. C’est le changement le plus notoire avec l’apparition d’une box de rangement, comme sur tous les nouveaux Santa Cruz. On note aussi une ouverture sur le cadre pour aider au réglage du SAG, comme sur le Hightower. La cinématique reste en VPP (Point de pivot virtuel) avec 130 mm à la roue arrière et 140 mm devant, comme sur la précédente lignée. Le style du nouveau 5010 reste identique et fidèle aux codes Santa.
C’est devenu un grand classique chez Santa Cruz : la box de rangement intégrée au cadre qui permet d’emporter le nécessaire de réparation.
Le cadre est ouvert au niveau du plongeur de l’amortisseur pour aider lors de réglage du SAG
La géométrie
Comme pour tout nouveau VTT, on s’attend à trouver quelques modifications au niveau des chiffres. Le 5010 ne déroge pas à cette règle mais fait son lifting avec discrétion. En config Low du Flipchip, les Reach s’allongent légèrement (2 mm sur la taille L). L’angle de direction s’ouvre de 0.5° et les bases ont dorénavant une longueur variable en fonction de la taille du cadre. Le nouveau 5010 prend donc en empattement avec 15 mm de plus sur la taille L que nous avons testé. On note que le 5010 est décliné en 6 tailles, ce qui devrait permettre à chaque pilote de s’y retrouver, les grands comme les petits.
La gamme
Pour le moment, 6 versions du 5010 sont annoncées. 2 types de fibres sont au catalogue, la C et la CC. On amorce avec un modèle R en fourche Rockshox Pike de base pour chapeauter la gamme de la luxueuse version X01 AXS Reserve. Disponible en 2 coloris, les prix ne sont pour le moment pas communiqués.
SANTA CRUZ 5010 2023 – On en pense quoi ?
Ne criez pas au scandale sans avoir mis ce nouveau 5010 sur le terrain. L’abandon du format 27’5 peut certainement apporter ce petit surplus d’assurance qui pourrait bien rendre ce petit Trail encore plus affûté. Espérons que ça ne sera pas au détriment du caractère joueur de la machine. Les ajustements faits par Santa Cruz sont plutôt discrets et c’est tant mieux si ce nouveau 5010 garde les qualités qui faisaient sa réputation.
Niveau coloris, le choix sera cornélien : flashy ou sobre. J’ai juste un petit regret, c’est de ne pas trouver de version en suspensions Fox. Je suis certain que beaucoup apprécieraient.
A lire également : Présentation du Santa Cruz Nomad 6 – Duel Santa Cruz Megatower vs Hightower – Test du Santa Cruz 5010