Le Maven, annoncé comme le frein le plus puissant jamais créé par Sram ! Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, les freins de la marque américaine étaient souvent critiqués pour leur manque de fiabilité et de constance. On se rappelle des séries de Guide dont le maître cylindre se bloquait à la chauffe. J’utilise volontairement le passé car au fil des années, l’équipe enDHuroBike a petit à petit changé d’avis et l’arrivée des derniers Code n’y est pas pour rien. Même Max, fervent détracteur de freins Sram s’est mis progressivement à revoir son jugement. Avec les Maven, SRAM annonce clairement la couleur et entend bien faire taire les détracteurs comme Max. Et ça tombe bien puisqu’il a pu rouler longuement cette nouvelle paire de freins orienté gravity. Voyons donc ce que les nouveaux SRAM Maven ont dans le ventre !

Publicité

SRAM MAVEN

Freins à disques hydraulique enduro / DH / VAE
Huile minéral
Tarifs de 220€ à 720€
Testé par Max, Hugo, Marc & Quentin

Nous vous avons déjà présenté les Sram Maven à l’occasion de leur sortie, je vous invite donc à reparcourir l’article pour vous rafraîchir un peu la mémoire. Pour ceux qui seraient passés à côté, voici un petit recap : Les Maven, c’est les nouveaux freins de la marque américaine destinés aux pratiques extrêmes. Avec leur arrivée, la gamme freins se décompose avec les Level pour le XC, les G2 pour le Trail, les Code pour le All-Mountain/enduro et enfin les Maven pour les pratiques enduro/DH.
Les Maven s’offrent une nouvelle conception avec un étrier qui prend un design qui lui est propre et un fonctionnent à l’huile minérale.
Le levier de frein est proche de celui des Code mais l’étrier est bien différent. Il intègre deux gros pistons aimantés de 19.5mm et 18mm et se voit rigidifié au maximum avec 4 boulons de serrage. C’est tout simplement énorme et ça annonce la couleur ! La marque annonce une puissance de freinage supérieure de 50% à celle des Code. Maintenant que les présentations sont faites, passons à ce qui nous intéresse le plus, l’essai !

Sram Maven

Objectif monter les freins et partir rouler…

Dès leur réception, nous nous sommes empressés de sélectionner la machine ayant les épaules pour assumer ces bestiaux. Notre choix s’est porté sur le Specialized Levo SL II. Un VTTAE light assist de 20kg tout rond. Ce choix nous a paru judicieux puisque le Levo SL 2 affiche une géométrie plutôt ouverte et un débattement de 160mm à l’avant, qui pour un VTTAE rentre pleinement dans la cible des freins. Pour être encore plus cohérent, nous avons placé une ZEB Ultimate qui devraient supporter les gros freinages de trappeur que promettent les Sram Maven. Notre montage : un disque en 200mm derrière et 220 mm devant (on était pas disposer à blaguer au niveau du programme). Parlons du programme justement, Marc les a emmené sur son spot des Monts du Lyonnais. De mon côté ça sera en Chartreuse puis sur le bike-park de Morzine ou nous les avons poncé avec Hugo et Quentin durant presque 2 semaines.

Specialized Levo Sl 2

Le montage s’est parfaitement déroulé. Pour être honnête, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas réalisé la purge de freins Sram et j’ai été agréablement surpris sur l’effort réalisé. (C’était déjà valable sur les précédents modèles). Pour monter les nouveaux Maven, j’ai tout simplement suivi à la lettre les vidéos de montage que l’on retrouve sur le site Sram ou bien sur leur chaine YouTube. Je ne vais pas essayer vous expliquer les différentes étapes, cela ferait clairement doublons avec leur tuto de montage qui est très bien réalisé et concis.

En suivant cette vidéo, je n’ai rencontré aucun soucis particulier. Le montage s’est passé comme sur des roulettes. Merci au guidage interne du Levo SL qui permet de pousser sa durite au bout du triangle arrière sans se poser de question. Elle ressort directement au niveau de la douille de direction. Le Bleeding Edge (système de verrouillage interne du système hydraulique) m’a paru très pratique, cela évite de coller du liquide de frein partout même si, sur ces nouveaux Maven c’est moins problématique car ils fonctionnent à l’huile minérale. Pour l’entretien plus régulier des freins, ce sera le même principe. La purge se réalisera sans encombre.

Bon.. Ils freinent ou pas ces nouveaux SRAM Maven ?

Aller, parlons un peu de ponçage de plaquettes ! Nous avons été nombreux dans l’équipe enDHurobike à rouler ces nouveaux Maven et dans l’ensemble nous sommes unanime : ça freine fort, très fort ! Les Maven offrent une puissance de freinage et une endurance exceptionnelle. La différence de puissance avec les Code se ressent réellement, c’est le jour et la nuit. Avec les Code dans un usage extrême, sur des grandes descentes raides, on sentait que le levier devenait de plus en plus dur. Ce qui demandait au pilote de serrer toujours plus fort le levier pour essayer de ralentir. Avec les Maven, ce n’est pas le cas et ce même dans les portions les plus raides des freerides de Morzine. C’est agréable de sentir que les freins pincent vraiment fort sans devoir fournir d’effort considérable. Résultat, sur les longues descentes on fait beaucoup moins d’effort pour freiner, on est moins crispé donc on subit nettement moins physiquement.

Sram Maven action

Cela permet aussi de rouler vraiment plus vite, on freine plus tard et mieux. C’est un vrai plaisir d’avoir la sensation de toujours pouvoir s’arrêter. La puissance est bien au rendez-vous au bout du doigt mais sans pour autant sacrifier la progressivité de l’ensemble des freins Sram. Les Maven offrent un freinage dosable honorable au vu de la puissance énorme qu’ils offrent. Nous avons pu constater, qu’une fois que l’on quitte les boulevards des stations, sur des terrains plus naturels, les Maven demandent un temps d’adaptation pour ne pas être surpris par leur puissance et risquer de perdre considérablement le grip. L’amorce de freinage est d’ailleurs parfois un peu trop franche et peu surprendre à l’amorce d’une épingle serrée.

Sram Maven action

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les diamètres des disques, entre un disque de 180mm et 220m la différence est sur le terrain, importante. Par exemple Hugo, le gaillard de l’équipe a apprécié le disque en 220mm à l’avant sur le Levo SL car il pèse plus de 90 kg. C’est bien la première fois qu’il arrive à s’arrêter n’importe ou m’a-t-il confié ! En revanche, pour des gabarits plus légers, nous sommes certains qu’un disque en 200mm à l’avant suffit amplement et fonctionnerait même davantage dans sa plage de température adéquate. Nous qui avons réalisé un comparatif de freins récemment, nous les classerions au niveau des Hope Tech4 V4 au niveau sensation de puissance et nous n’avons pas réussi à mettre à mal l’endurance des freins.

Côté durabilité, à l’heure à laquelle j’écris ces lignes et après presque 3 mois de roulage intensif, seule la paire de plaquettes arrière montre des signes de fatigue. On peut noter également un léger couinement des leviers mais également un étonnant silence de fonctionnement en condition humide. On a tous entendu le « trompettement » des freins après lavage ou lors d’un ride très humide. Ici les Maven gardent un silence impérial !!

Verdict : enfin des freins qui freinent !

Sram Maven

Nous avons été surpris par ces nouveaux Sram Maven ! La puissance de freinage est au rendez-vous et c’est peu dire ! Ils offrent une performance de freinage endurante, dosable et surpuissante. Les annonces de Sram se vérifient donc, ce sont des vrais freins VTT gravity qui colleront parfaitement aux VTTAE, supers enduros ou encore aux DH. Nous ne les recommandons pas forcément sur un VTT All-Mountain sauf pour les pilotes lourds. Le risque de pas parvenir à maitriser la puissance des Maven !

L’essai vidéo des Sram Maven

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.