Albert, ce nom sonne comme un déjà vu. Un nom que l’on a connu dans la gamme Schwalbe. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, plus fort et plus gaillard que jamais ! Comme son nom l’indique, le nouveau Schwalbe Albert Gravity 2024 s’adresse aux amateurs de pratiques extrêmes. J’ai pu les rouler en avant première pour vous livrer aujourd’hui mon avis sur ces nouveaux pneus.
Schwalbe Albert Gravity
Pneu All Mountain – Enduro
Gomme Addix Soft et Extra-Soft
Tarif de 79,90€
Testé par Marc
Le Schwalbe Albert Gravity s’annonce comme un pneu polyvalent autant à son aise sur votre trail local que sur une descente de bike park. Selon la marque, c’est un pneu confortable et à tout faire. Mais une surprise se cache derrière cette nouvelle gamme du pneumaticien Allemand… je vous explique tout ça.
Premier contact : A l’aveugle
Au printemps dernier nous recevions une invitation de la part de Schwalbe pour la présentation d’une nouveauté. Sans plus d’information, le RDV est pris à Finale Ligure mi juin pour 2 jours de testing avec la press internationale. Le programme est plus qu’alléchant et j’ai la chance de faire partie de l’avanture !!
Objectif : Ride ! Ride ! Ride!
Nous y sommes ! Jusqu’à présent nous ne savons rien de ce qui nous attends. Nous laissons nos vélos à l’équipe de Finale Bikers qui s’occupera de notre méca pour le week-end et c’est parti pour un point sur le programme de notre 1ere journée de ride.
L’équipe Schwalbe nous a sélectionné une piste sur laquelle nous allons répéter plusieurs passages avec, tout d’abord, la gamme actuelle de la marque. En l’occurrence, Magic Mary Supergravity Soft à l’avant comme à l’arrière. Puis leur nouveauté sera installée pendant la pause déjeuner, laissant place à une après-midi de testing en comparaison immédiate avec la gamme actuelle. Nos ressentis seront enregistrés par le staff après chaque run afin de définir nos pressions idéales et tirer le maximum des pneus. Un programme de qualité Allemande dira-t’on !
Les runs du matins nous font prendre nos marques sur cette portion de la « Roller Coaster. » La piste est lisse au début, et défoncée à la fin. Le sol est dur puis sablonneux. Autant dire que l’on passe par plusieurs types de terrain sauf l’humide et le terreau. La gamme actuelle, on la connaît bien. Elle avait été roulée et approuvée il y à deux ans dans notre grand comparatif des pneus enduros. On avait aimé la polyvalence de ces pneus donc pas de surprise avec cette prise de contact, surtout que ce sont aussi des pneus que j’ai roulé sur tous les VTT enduro de notre comparatif à venir.
Le Schwalbe Albert Gravity prend place !
Enfin on nous dévoile le saint grall, Albert Gravity is on track. Au premier regard le pneu est bien cramponné. Son profil est plutôt rond et son ballon volumineux.
On nous demande de ne pas toucher les pressions, de se laisser porter par le réglage en place. D’emblée le vélo me parait plus silencieux et j’ai l’impression d’un roulage plus calme, plus posé. Sur la partie lisse de la piste je sens que le pneu est plus roulant et que le grip dans les virages est excellent. Assurément meilleur que le pneu précédent. Dans la partie défoncée j’ai plus de confort, le pneu se déforme plus pour épouser les roches saillantes de cette fin de piste. Le rythme monte passage après passage, il va me falloir mettre un peu plus de pression car j’entends la jante chanter sous le poids de mon Specialized Levo.
Au moment de donner mes ressentis au staff, j’apprends que je roule les mêmes pressions que sur mon dernier run avec l’ancienne gamme. Ce qui me surprend beaucoup au vu du gain que j’ai ressenti dans tous les domaines. J’apprend aussi que la carcasse de ce Albert Gravity est aussi la Super Gravity mais dans sa nouvelle version (appelé maintenant Gravity Pro).
L’après-midi passe, les runs s’enchaînent et je me fixe sur une augmentation de pression d’environ 0.2bar avant comme arrière pour trouver le point d’équilibre idéal du Albert Gravity VS Magic Mary. Les sensations sont excellentes. On finira la journée par un grand tchou tchou avec les autres pilotes, pour nous rammener jusqu’à Finale. Quelle journée de malade !!
Carcasse Radiale : Une première dans le monde du VTT
« Vous avez ressenti plus de confort, plus de grip, sans pour autant baisser vos pressions. C’est en effet par ce que le pneu se déforme plus. » Voici les mots de notre intervenant.
Ceci repose sur une nouvelle construction de la carcasse, plus particulièrement sur l’orientation des fibres de cette dernière. Pour faire simple une carcasse est constituée de différentes couches de fibres noyées dans la gomme. Ces dernières sont ancrées d’un flanc à l’autre et se croisent selon une distribution définit par le fabricant.
Habituellement on retrouve des fibres qui se croisent avec un angle aux alentours de 85°. Ce qui apporte la rigidité / capacité de déformation souhaitée au pneu. On parle d’un agencement sagittal des fibres. Par dessus on y ajoute différents inserts pour apporter plus ou moins de résistance aux pincements et à la coupure. Pour cettte nouvelle carcasse, dites carcasse Radiale, Schwalbe s’inspire de ce que l’on retrouve en moto avec un agencement radial des fibres. L’angle sous lequel se croisent celles-ci est réduit drastiquement. En résulte une carcasse qui se déforme plus facilement afin d’épouser les aspérités du terrain. Vous en témoigne cette image du pneu venant envelopper les pierres sur son passage.
On notera aussi que cette carcasse est moins sensible aux fortes pressions. La déformation du pneu sera toujours possible même si l’on augmente significativement les pressions. C’est très intéressant dans les terrain cassant car cela assure une protection de la jante sans pour autant avoir un pneu raide comme la justice. On peut aussi voir ça comme une alternative aux mousses / inserts qui apportent beaucoup de poids et donc une perte de rendement.
Mes impressions s’inscrivent clairement dans ce sens. Plus de confort, plus de grip, la sensation d’un vélo plus calme. Le tout apportant beaucoup de confiance. Confiance, terme qui me vient immédiatement à l’esprit quand je parle du Albert Gravity.
En comparaison avec la gamme actuelle :
– Tacky Chan : + précis mais requière un riding actif (orienté Race)
– Nobby Nic et Wicked Will : Orienté trail (donc moins gravity)
– Magic Mary : meilleur sur sol meuble
Une gamme Radiale qui s’étoffe
Disponible dès le mois d’aout, vous retrouverez ce Albert Gravity aux formats 27,5 ou 29 pouces et largeurs 2,6 ou 2,5. Les gommes restent les traditionnelles Addix Soft et Addix SuperSoft reconnaissables à leur marquage orange ou violet respectif. Niveau tarif, il vous faudra débourser 79,90€. Un peu plus honéreux qu’un Magic Mary mais le tarif reste plutôt correct face à une concurence dont les prix s’envollent parfois plus haut encore.
En terme de carcasses, deux versions seront présentes: SuperTrail et Super Gravity comme testée ici.
Cette nouvelle carcasse radiale se déclinera prochainement au traditionnel Magic Mary qui portera l’annotation Radial dans cette dernière version.
C’est aussi l’occasion pour Schwalbe de sortir deux nouveaux pneus : Le Shredda Rear et le Shredda Front.
L’idée avec les Shredda est de proposer un combo au grip sans limite pour terrain très souple et conditions humides. Principalement étudié pour le VAE, ils ne sont pour autant pas dénués d’intérêt en VTT.
Le Shredda Front est inspiré de la motocross. Il se construit autour de crampons très hauts (plus haut que le dirty dan) qui s’ancrent profondément sur les flancs. Il apportera certainement un grip maximum en virage et au freinage dans des conditions extrêmes et terrains très souples.
Le Shredda Rear est plus modéré. Il se rapproche du Magic Mary dans son agencement de crampons (3/2/2/3) mais avec un profil plus ouvert et une hauteur de crampons supérieure. Un pont entre les crampons centraux est aussi là pour plus de stabilité, surtout en E-bike. Il vise à permettre un maximum de traction en monté et d’excellentes performances au freinage. On imagine bien l’intérêt de ce pneu arrière sur un E-bike, là ou en VTT son grip engendrera certainement un rendement à la peine.
Schwalbe Albert Gravity – C’est l’heure du verdict !
Nous sommes actuellement début août, cela fait donc 1 mois et demi que je roule le Albert Gravity à l’avant comme à l’arrière sur mon VAE. J’ai donc eu l’occasion de le rouler dans toutes les conditions. Du terrain sec et cassant à Finale Ligure, du Bike Park lisse et rapide aux Gets, de la caillasse humide à la Mégavalanche de l’Alpes d’huez ou encore une journée sous la pluie battante de La Clusaz.
Il en ressort que ce Albert Gravity est réellement un vrai pneu à tout faire. Sur terrain sec et compacte, il apporte beaucoup de grip grâce à ces nombreux crampons assez resserrés. Le rendement est bon grace à son profil rond et roulant. Dans le défoncé, j’en parlais plus haut, il est très confortable et sécurisant tout en assurant une bonne protection des jantes.
Sur terrain meuble je lui préfère le Magic Mary mais pour autant il se débrouille pas trop mal. Dans le gras il apporte du grip tant que la boue reste liquide. Dès lors que cette dernière commence à sécher, le pneu perd en qualité de grip même si sa carcasse capable de se déformer réussi à bien dégager la boue au fur et à mesure.
Question pédalage, au guidon d’un VTTAE il m’est difficile d’avoir un avis vraiment tranché sur la question. Je n’ai juste pas senti que le pneu collait outre mesure.
Question usure, le pneu avant n’a pas encore marqué ce mois de roulage. Le pneu arrière quand à lui présente une usure très modérée aux vues de ce que je lui ai fait subir. J’avais le souvenir des gommes addix soft de Schwalbe qui se déchiraient par petit bout plutôt que de s’user de façon progressive. Ici ce n’est pas le cas. Ça fait plaisir et je souhaitai le souligner.
Question robustesse, aucune crevaison à déplorer pendant l’essai. Le poids de cette version Gravity en 29 pouces atteint 1330g, ce qui classe ce Albert dans les poids moyens de ce segment. On trouve plus lourd mais aussi plus light.
Le mot de la fin
N’y allons pas par quatre chemins, ce nouveau Schwalbe Albert Gravity est une vrai réussite. L’association de la carcasse radiale et de ce profil font du Albert Gravity un pneu super agréable à rouler. Sans pour autant avoir les prétentions d’être un pneu performance, typé compétition, il a ce petit plus qui vous met dans de bonnes conditions et vous invite à attaquer plus fort, plus longtemps. Je pense qu’il saura ravir de nombreux riders car c’est un pneu ultra polyvalent qui inspire beaucoup de confiance par ses qualités de grip et le confort qu’il procure. J’ai hâte de pouvoir rouler le Magic Mary Radial pour voir si cette nouvelle carcasse lui apporte aussi de nouvelles qualités dynamiques…