Si on devait citer le composant d’une importance capitale sur un VTT, ce serait les pneus. Seul contact avec le sol, il influe à lui seul sur le comportement, le grip et la confiance que l’on place en sa machine. Sur un VTT enduro où l’on cherche à rouler le plus vite possible, il est donc conseillé de choisir son combo avec le plus grand soin ! Un choix qui peut s’avérer très difficile tant l’offre est fournie et technique. Pour y voir plus clair, nous avons demandé à chaque marque de pneumatiques de nous préparer leur meilleur combo polyvalent pour l’enduro. Et c’est pas moins de 14 marques qui ont répondu à notre appel !! Quel est le meilleur combo ? Voici la réponse dans le plus gros comparatif de pneus VTT Enduro…
Le comparatif de pneus VTT Enduro
Chacune des 14 marques nous a envoyé son meilleur combo enduro polyvalent. Nous avons donc reçu 56 pneus soit 2 combos par marque, 1 pour chaque phase du test.
Maxxis, Schwalbe, Hutchinson, Continental, Pirelli, Goodyear, Michelin, Specialized, Bontrager, Rockrider, Vittoria, Onza, IRC et Mitas. Un choix très vaste avec des grands cadors du pneumatique VTT enduro, de grands manufacturiers, des marques de vélos qui développent leurs propres composants et des outsiders bien décidés à jouer les troubles fête. Au total c’est plus de 35 kgs de gomme qui attendaient nos testeurs ! Et il ne fallait pas chômer…
Les conditions du test comparatif de pneus VTT Enduro
Vous imaginez bien que nous avons pris tout notre temps pour faire de nombreuses rotations avec les 14 combo de pneus et ainsi balayer de nombreuses conditions de ride.
Nous avons donc choisi de réaliser ce test en deux phases :
La première phase est un test à long terme qui aura nécessité de monopoliser 3 testeurs enDHuroBike au profils et terrains de jeu assez différents, sur presque 9 mois d’essai pour faire de nombreux kilomètres avec chaque combo de pneus. Ce test à long terme a permis d’évaluer l’usure, la résistance et la pression optimale pour chaque train de pneus.
Pour la deuxième phase, nous voulions faire tourner les 14 combo de pneus sur un week-end de 3 jours pour mieux ressentir les différences. 2 testeurs supplémentaires se sont joints à l’équipe pour avoir une analyse encore plus fine et je dois bien avouer qu’ils ont été d’une aide précieuse. Tu aurais pu en faire parti puisque ce sont 2 followers qui nous ont rejoint à Breil sur Roya dans les Alpes Maritimes pour le dénouement et le verdict de ce gros comparatif XXL !!
Les 5 testeurs ont roulés la même machine : un Canyon Spectral CF8, le petit enduro en carbone de la marque Allemande. Au menu, 160 mm de débattement et une géométrie plutôt agressive mais bien polyvalente. Nous avons chaussé ce Spectral de roues Mavic Deemax pour avoir le meilleur feeling possible. Il a fallu des litres de préventifs Monkey Products et beaucoup d’huile de coude pour réaliser tous les montages/démontages…
Les 3 testeurs enDHuroBike
Arthur Wettling – 30 ans
Testeur émérite depuis de nombreuses années. Véritable arsouilleur de sentiers. Il aime les pneus polyvalents aussi bons pédaleurs que descendeurs.
Nathan Portmann – 19 ans
Testeur et mécanicien cycles, véritable adolescent des sentiers qui aime prendre les airs et mettre les bikes en Y ! Il aime les pneus rigides qui soutiennent les gros appuis de cochon.
Jérôme Voirin – 48 ans
La voix du sage ! L’un des premiers testeurs enDHuroBike. Avec son pilotage propre et stylé, il aime arpenter les sentiers montagnards. C’est un adepte de pneus polyvalents qui assurent un grip à tout épreuve.
Les 2 followers testeurs
Florian Balland – 23 ans
Un followers qui nous vient tout droit des Vosges. Un style un peu bourru mais ne pas se fier aux apparences. Cet enduriste aura surpris son monde avec un sacré coup de guidon et en plus de ça, c’est une crème… Une belle rencontre !
David Goublaire – 30 ans
Son surnom : la grenouille ! Le sudiste de l’étape originaire d’Avignon. Pilote de DH et amateur de ride engagé, il participe à quelques compétitions locales pour le plaisir. Avec son style de pilotage reconnaissable entre mille, les pneus sont mis à rude épreuve avec David.
Les CHALLENGERS
Schwalbe Magic Mary / Big Betty
Vittoria Mazza
Mitas Highlander R02
Michelin Wild Enduro Racing Line
Specialized Butcher / Eliminator
Vous pouvez d’ailleur retrouver tous les challengers de notre comparatif a des prix très attractifs chez partenaire :
Cycletyres
Avec le code ENDHUROBIKE10 vous pourrez bénéficier d’une remise de 10% supplémentaire sur vos pneus VTT favoris !
Pourquoi cette marque n’est pas dans le comparatif ?
Lors des comparatifs, vous nous demandez régulièrement pourquoi tel ou tel modèle n’a pas été testé ? Concernant ce comparatif, les marques n’ayant pas répondu se comptent sur les doigts de la main. On peut noter WTB qui n’avait pas le stock nécessaire à temps pour fournir un combo pertinent, Vee Tire qui nous a répondu trop tardivement et Kenda qui ne nous a tout simplement pas répondu. Panaracer et E13 n’ont pas répondu à l’appel non plus.
Direction Breil sur Roya pour tester les 28 pneus VTT enduro
Le spot qui nous a servi de juge de paix se situe dans les Alpes Maritimes, aux portes du Mercantour, à la frontière Italienne où les Alpes se jettent dans la mer Méditerranée. Max nous avait sélectionné 2 traces parmi les nombreuses spéciales que compte le spot. Après un départ assez cassant et rocailleux, la première piste déboule dans une partie plus flowy en sous-bois pour terminer avec une succession d’épingles dans la terre meuble suivie d’une petite montée de 5 minutes amenant à la deuxième piste sur le versant sud plus poussiéreux et sec mais pas moins intéressante pour jauger du comportement des pneus.
Un Shuttle de chez MTB Mercantour attendait alors les pilotes pour les remonter en haut de la première piste. Les 5 pilotes ont d’abord fait un tour de reconnaissance avant de se lancer dans 14 rotations endiablées pour un cumul total de 5000m de D- par testeur.
Quelles sont les qualités requises pour des pneus VTT enduro ?
L’enduro n’est pas qu’un format de course, il est également devenu un style de riding plutôt extrême où descendre le couteau entre les dents fait parti du jeu. Mais il faut aussi remonter à la pédale… En enduro on pourra donc trouver plusieurs types de pilotes : les adeptes de la Race qui privilégient le grip à tout prix et ceux en quête de plus de polyvalence. Un point commun à tous, il faut un minimum de résistance pour ne pas exploser le pneu à la première pierre.
Nous avons donc noté les pneus sur de nombreux critères. Des critères principaux : le rendement, le grip sur l’angle, le grip au freinage, la progressivité du décrochage et la résistance. Et des critères annexes : le rapport qualité/prix, la durabilité et la rigidité globale du pneu.
Quel est le meilleur combo de pneus VTT enduro ? C’est l’heure du verdict !
Nos 5 testeurs ont travaillé ardûment pour délivrer un verdict, s’accorder sur les notations et se mettre d’accord pour élire les meilleurs pneus VTT Enduro et ceux qui se sont détachés du lot. Un verdict à la nuit tombée dont voici le classement tout critères confondus. Il va de soit que les pneus les plus extrêmes ne sont pas les mieux noté. La note est une appréciation globale, ce sont donc les pneus les plus équilibrés qui ressortent logiquement en tête de lisse.
Maxxis Assegai et Dissector – Les meilleurs !
Largement présents en première monte sur de nombreux VTT enduro, les pneus Maxxis sont souvent cités en référence. Pour ce comparatif, c’est un combo composé d’un pneu avant Assegai en largeur 2.5, carcasse Exo+, et gomme 3C MaxTerra couplé à un pneu arrière Dissector en 2.4 de largeur, carcasse Double Down et gomme 3C MaxTerra qui a participé au combat !
Maxxis Dissector 2.4 Double Down 3C MaxTerra
Maxxis Assegai 2.5 Exo+ 3C MaxTerra
Synthèse de l’essai
Les Maxxis avait fort à démontrer sur ce test XXL après tant de plébiscite ! Je dois dire qu’ils auront relevé le défi avec brio grâce à un excellent combo. L’Assegai reste toujours un des meilleurs pneus avant du marché et l’association avec le Dissector marche vraiment bien. Ce comparatif aura permis une bonne fois pour toute de mettre en lumière les hautes qualités des pneus les plus vendus du marché ! Reste le prix bien au delà de toute la concurrence et un grip sur le mouillé moins bon que celui du combo Schwalbe. Ils terminent malgré ça en haut du classement et auraient même pu décrocher le titre de meilleur pneu pour la Race…
Lire le test complet du combo Maxxis >
Schwalbe Magic Mary et Big Betty – Les meilleurs pour la Race !
Autre cadors du monde du pneumatique VTT, Schwalbe nous propose à l’essai l’intéressant combo Magic Mary et Big Betty en 2.4 de largeur. C’est une carcasse SuperGravity qui prend place à l’arrière avec le Big Betty en gomme Soft et un Magic Mary plus léger en carcasse SuperTrail mais en gomme ultrasoft qui prend place devant.
Schwalbe Big Betty SuperGravity Soft 2.4
Schwalbe Magic Mary SuperTrail Ultrasfoft 2.4
Si pour beaucoup les Schwalbe font office de référence, ce test XL nous aura permis des les confronter au gratin du segment. Et ce qu’il en ressort est unanime, ce sont « THE PNEUS » pour aller rider de la boue et du terrain meuble à fond la caisse et même pour s’attaquer à du sec et dur où ils se débrouillent très bien. Ils offrent d’ailleurs un compromis si intéressant que nous les avons élus « Best to Race ». C’est avec eux que nous aborderions une race sans se soucier de la météo ni du terrain accidenté. Ajoutons à cela que le prix ne s’envole pas et que la qualité de fabrication est au rendez-vous. Les Schwalbe ont perdus quelques précieux points à cause de leur difficulté de montage et terminent à la 8ème place du classement général mais ils nous auront régalés et on ne peut que vous les conseiller !
Lire le test complet du combo Schwalbe >
Pirelli Scorpion Enduro – Les meilleurs pneus polyvalents !
Pirelli, le fournisseur de pneus des courses de F1, signe son retour dans le monde du vélo en 2017. Nous avons roulé 2 modèles de la gamme Scorpion Enduro : le modèle S pour l’avant et M pour l’arrière, tout deux en 2.4 de largeur et en carcasse HardWALL.
Pirelli Scorpion Enduro M 2.4
Pirelli Scorpion Enduro S 2.4
Les Pirelli Scorpion Enduro font parti de ces pneus qui nous aurons le plus surpris et que ce comparatif aura permis de dévoiler au grand jour ! Ils offrent une belle prestation pour un prix dans la moyenne et un poids plume. Ce poids est d’ailleurs impressionnant à la vue de sa résistance ! C’est le meilleur pédaleur du groupe mais aussi un bon allié dans le D-. Un choix très intéressant pour des riders en quête de polyvalence et qui font du kilomètre. Ce sont ces pneus qui ont finalement écopés du label « Meilleur combo Polyvalent » grâce à leur prestation générale de haute volée ! Nous sommes très curieux de voir ce que donne la nouvelle version Race plus agressive…
Lire le test complet du combo Pirelli >
ROCKRIDER GRIP 500 – Un rapport prix/performance imbattable !
Ils sont tout récents et font parler grâce à un prix qui détonne. Rockrider fait fort en proposant le pneu le moins cher du comparatif, et de loin. Nous avons testé un duo de pneus Rockrider Grip 500 en 2.4 de largeur.
Rockrider Grip 500 2.4
Rockrider Grip 500 2.4
Malgré tous les aprioris que certains peuvent avoir sur la marque bleue ! A 35€, ces Rockrider Grip 500 fûrent une sacrée surprise. De manière unanime et sans concurrence, le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif. Du grip, de la stabilité, du confort, ces grip 500 nous ont déjà bien séduits. Il manque un poil de travail sur le pneu arrière à mon sens pour qu’il soient encore plus polyvalents en rendement et envisager ces pneus quelle que soit la sortie. Mais ce sont des pneus qui, à l’aveugle, auraient pu coûter le double sans nous choquer tant ils marchent bien ! Chapeau…
Lire le test complet du combo Rockrider >
Hutchinson Griffus Racing Lab – Le pneu Made in France
Hutchinson, nous propose à l’essai un combo de pneus Griffus Racing Lab fabriqué en France. Le pneu avant est un modèle en 2.5 de largeur et le pneu arrière en 2.4 avec une carcasse en 2x66Tpi pour les deux.
Hutchinson Griffus Racing Lab 2.4 2x66Tpi
Hutchinson Griffus Racing Lab 2.5 2x66Tpi
Ce fût une découverte intéressante au bilan plutôt nuancé que ce combo de Griffus. C’est déjà les seuls pneus Made in France du comparatif et le combo s’est montré plutôt polyvalent avec un bilan D+/D- bien équilibré. Loin d’être le plus grippant, il propose des prestations assez complètes et homogènes pour ceux qui veulent un combo plutôt neutre qui ne tombe pas dans l’extrême. Il faudra aimer le côté pneu « flex » et prévoir un budget annuel un peu plus élevé que la concurrence car ses Griffus s’usent plus rapidement que les autres.
Lire le test complet du combo Hutchinson >
IRC Tanken Racing Team – L’outsider
IRC nous vient du pays du soleil levant. Peu connue sur le continent Européen, la marque propose un modèle enduro disponible en 2 largeurs différentes. Et c’est un combo composé d’un Tanken Racing Team en 2.6 à l’avant et en 2.3 à l’arrière qui va participer au combat…
IRC Tanken Racing Team 2.3
IRC Tanken Racing Team 2.6
Le bilan des IRC Tanken est un peu en demi teinte. Autant la monte arrière en 2.3 est franchement convaincante même dans la boue autant l’avant en 2.6 l’est beaucoup moins avec un manque de polyvalence, un sentiment de flou et un manque de grip. Outre ce premier point, la carcasse un peu fragile limitera l’usage notamment pour du gros ride engagé. C’est donc un premier contact avec IRC qui nous aura un peu laissé sur notre faim. Un pneu avant en 2.3 aurait été certainement plus pertinent. Côté usure, elle est quasi inexistante ce qui devrait plaire aux riders qui aime le matos qui dure longtemps !
Lire le test complet du combo IRC >
Bontrager TEAM ISSUE SE6 – Une belle surprise !
Bontrager, la marque d’équipements de Trek, propose une gamme de pneumatiques assez vaste pour matcher avec les nombreux vélos de la marque. Peu présent en seconde monte, nous étions curieux de voir ce que donne les versions enduro de la gamme. Ce sont 2 Team Issue SE6 en 2.5 de largeur qui ont pris place sur le Canyon Spectral CF8 de nos testeurs…
Bontrager Team Issue SE6 2.5
Bontrager Team Issue SE6 2.5
Les SE6 nous ont impressionné par leur prestation globale ultra homogène et polyvalente. Sans atteindre les extrêmes du comparatif, l’accent est mis sur le grip et le compromis idéal pour le rider en quête d’une monte de pneu à tout faire. Avec un prix dans la moyenne, ce combo Team Issue SE6 fait parti du peloton de tête de ce comparatif XXL ! Ils ont montré de grandes qualités mais ont également divisé les testeurs sur leur côté exigeant qui semble nécessiter un pilotage précis. Mais l’excellente polyvalence des Bontrager Team Issue SE6 leur octroie la 2éme place ex éco avec les Pirelli, quelle surprise !!
Lire le test complet du combo Bontrager >
Specialized Butcher et Eliminator – Tout pour l’enduro
Comme Trek, Specialized propose une gamme complète de pneumatiques et le combo Butcher / Eliminator est un grand classique au catalogue Spé. Un Butcher Grid Gravity T9 a pris place sur la Mavic Deemax avant et un Eliminator Grid Gravity T7/T9 sur celle arrière pour tenter de faire de l’ombre aux autres concurrents !
Specialized Eliminator Grid Gravity T7/T9 2.3
Specialized Butcher Grid Gravity T9 2.3
Les Specialized faisaient parler d’eux et c’est totalement justifié ! Une belle découverte notamment pour les pilotes n’ayant jamais eu de vélos de la marque. Le niveau de contrôle en font de bons alliés pour plein de types de riding et notamment pour des pilotes moins chevronnés. Les plus aguerris, s’ils ont besoin de passer plus fort, disposeront de la vaste gamme Specialied pour piocher d’autres modèles aux compromis sûrement différents. Il n’en reste pas moins que ce combo Grid Gravity est plutôt bien placé en tarif, il est très homogène sur tous les critères et exempte de défaut. Il figure parmi les top 5 de plusieurs testeurs à l’issue de nos tests à long terme et à Breil sur Roya et remporte une honorable 6ème place au classement général.
Lire le test complet du combo Specialized >
Michelin Wild Enduro Racing Line – Du grip, du grip, du grip !
Pionnier du pneumatique, les Michelin Wild Enduro en version Racing Line ne passent pas inaperçus avec leur look très typé Race. C’est donc le plus extrême des combos Michelin qui se charge d’affronter la concurrence avec un modèle Front et un modèle Rear en 2.4 dotés de la carcasse Downhill Shield et la gomme Magic-XDH.
Michelin Wild Enduro Racing Line Rear
Michelin Wild Enduro Racing Line Front
Extrême jusqu’au bout des crampons ! Les Michelin Wild Enduro Racing Line jouent franc jeu avec un look et un nom qui ne laissent aucun doute. Ils sont là pour briller sur les courses et faire tomber les chronos. C’est leur seul et unique objectif au prix de toute notion de polyvalence. Pour le rider à la recherche d’un pneu à tout faire, il sera préférable de prendre la version classique mais si vous avez de bons cuissots et voulez un pneu avec un maximum de grip pour titiller le chrono, alors ces Michelin sauront répondre à la demande…
Lire le test complet du combo Michelin >
GOODYEAR Newton Enduro – La F1 des paddocks ?
Goodyear, célèbre dans l’automobile mais beaucoup moins répandu dans le monde du VTT offre pourtant une gamme Enduro qui ne manque pas d’intérêt. Avec un profil dissocié avant/arrière, les Newton Enduro ne font pas les timides face à la concurrence avec un bon pneu MTF en 2.5 de largeur à l’avant et un MTR en 2.4 à l’arrière.
Goodyear Newton Enduro MTR 2.4
Goodyear Newton Enduro MTF 2.5
Aucun de nous ne connaissait la marque en VTT mais nous sortons de ce test convaincus bien que divisés. Les poids légers ont détesté, les poids plus lourds sont arrivés en bas des spéciales avec un joli sourire sur le visage. En haut des cotes, la grimace était par contre de rigueur quelque soit le poids du pilote… Les Goodyear Newton seront les parfaits compagnons du rider qui aime bourriner en descente, lors des courses du weekend ou celui qui roule en VTTAE. Bon chrono en perspective à condition de ne pas être trop fluet car ils sont sacrément rigides !
Lire le test complet du combo Goodyear >
Onza Aquila – La Suisse à l’ouvrage
Les Onza se font d’emblée remarquer avec leurs flancs beiges. Ce sont 2 Aquila GRC en 2.5 qui se sont alignés sur les pistes de Breil-Sur-Roya et sur le test à long terme pour montrer tout le savoir faire de la marque Suisse.
Onza Aquila GRC 2.5
Onza Aquila GRC 2.5
Les Onza Aquila sont des pneus que pas mal d’entre nous ne connaissaient pas. Le contact aura été plutôt bon même si en comparaison des autres pneus, ils manquent un peu de grip latéral pour attaquer comme il se doit avec un pneu d’enduro. Un ressenti global assez neutre mais homogène qui le place dans la moyenne sur quasiment tous les critères sauf en D+ où ils sont lourds et pénalisant en rendement. Seul point où ils excellent vraiment c’est le grip au freins du pneu arrière. Le Onza Aquila nous a d’ailleurs séduit en monte arrière, beaucoup moins en monte avant, reste que le prix est assez élevé puisqu’il est juste en dessous des Maxxis, les plus cher de notre panel.
Lire le test complet du combo Onza >
Continental Kryptotal Enduro – La renaissance de Conti
A sa sortie l’année dernière, la nouvelle gamme Continental a fait beaucoup parler dans le monde de l’enduro. Les pneus les plus polyvalents de la gamme sont les Kryptotal avec un profil spécifique avant et arrière baptisé Fr et Re. Nous les avons testé en 2.4 de largeur dans leur carcasse Enduro en gomme Soft.
Continental Kryptotal Re Enduro Soft 2.4
Continental Kryptotal Fr Enduro Soft 2.4
Les Continental avaient des choses à montrer sur ce comparatif avec une toute nouvelle gamme. Ils ont répondus présents avec cette version enduro qui porte bien son nom : ils sont destinés aux riders qui roulent des gros enduros et qui ont envie d’envoyer la purée dans les spéciales les plus pentues. Le modeste rider que je suis en quête d’un pneu super polyvalent et au bon rendement passera son chemin mais d’autres testeurs ont placé le combo Kryptotal en coup de cœur. Leur prestation générale est très bonne et homogène, ils font partis des meilleurs pneus de ce comparatif et montre une longévité assez surprenante ! Si vous voulez un pneu pour toute l’année préférez par contre coupler le Kryptotal Re à un Argotal qui se montrera bien meilleur dans la boue.
Lire le test complet du combo Continental >
Mitas Highlander R02 – L’outsider venu de l’Est
Totalement inconnue de l’ensemble de l’équipe, la marque Mitas nous vient tout droit de république Tchèque. Elle débarque dans ce comparatif XXL avec son Highlander R02 en 2.45 de largeur et une carcasse DH Supra Max.
Mitas Highlander R02 2.45
Mitas Highlander R02 2.45
Les Mitas et leur statut d’outsider avaient tout à gagner à participer à ce test XXL. Force est de constater que le Mitas Highlander n’a pas su convaincre à 100% mais aura eut le mérite de nous donner le smile sur terrain sec. Si il est plutôt typé pour les sols shapés, secs et durs, pour s’aligner sur un gros ride enduro engagé sur territoire français ce n’est pas le meilleur allié, à moins d’être très au sud. Ces pneus manquent donc de polyvalence et de grip dans le meuble. Ils auront divisés les testeurs et les plus fines lames passeront certainement leur chemin. Une belle découverte quand même, mais qui se choisi après avoir bien lu ce test…
Lire le test complet du combo Mitas >
VITTORIA Mazza – Le savoir faire Italien
Ce n’est pas la plus connue mais bien l’une des plus ancienne marque de pneumatique vélo : Vittoria. La marque italienne propose dans ce comparatif, un combo avant/arrière Mazza Enduro Graphene 4C en 2.4 de largeur et en carcasse 2PLY 120tpi.
VITTORIA Mazza Enduro Graphene 2.4
VITTORIA Mazza Enduro Graphene 2.4
Avec les Mazza, Vittoria nous montre leur savoir faire ! Le Mazza est une franche réussite et c’est un pneu qui nous aura beaucoup plu grâce à sa grande polyvalence. Il n’est jamais le plus extrême mais sa prestation générale est vraiment homogène. Avec son prix assez contenu, c’est un excellent choix de monture pour rouler toute l’année. Seul vrai point négatif, la résistance aux crevaisons… Pour les pratiques les plus extrêmes, l’ajout de mousses de protection sera sûrement nécessaire.
Lire le test complet du combo Vittoria >
Epilogue du comparatif de pneus VTT enduro
Pour clôturer ce comparatif, nous souhaitons adresser nos remerciements aux différents partenaires qui nous ont permis de vous proposer ce test XXL et ce moment de partage en compagnie de 2 d’entre vous. Merci donc à l’office de tourisme Menton Riviera Merveilles de nous avoir accueilli sur ce magnifique spot VTT de Breil-Sur-Roya, Canyon pour le gros travail de logistique vélo, Mavic pour la logistique roues, Monkey Products pour l’entretien, le préventif anti-crevaison et la logistique atelier et Ekoi pour l’équipement et la protection des pilotes. Un grand merci également à notre photographe sur l’évènement Tony Galleano Pix’Alpes. Je m’autorise a féliciter toute l’équipe technique : Laurent Pichon à la mécanique et préparation des retours tests, Adrien Latus à l’animation, Florent Glardon au cadrage, à la production et à la réalisation vidéo, Rémi Poulain à la sécurité des pistes et Maxime Martin à la gestion et préparation de l’évènement.