En développant sa gamme Foundation, la marque américaine ENVE avait pour volonté de rendre plus abordable l’accès à sa gamme de roues carbone en proposant un montage de série contrairement au reste de la gamme qui se fait « à la carte ». J’ai testé durant plus de 6 mois la paire de roues VTT dédiée à la pratique All-Mountain / Enduro : les ENVE Foundation AM30.

Publicité

ENVE Foundation AM30

ENVE Foundation AM30 29″ sram XD
1880 gr / 1849€99
Site Web Enve

Les roues ENVE Foundation AM30 viennent donc complémenter la série M plus luxueuse pour laquelle on peut choisir le type de moyeux et de rayons. Pour autant les AM30 ne sont pas des roues entrée de gamme puisqu’elles sont composées de jantes carbone asymétriques de 30 mm de largeur interne, de rayons Sapim Race et des excellents moyeux Industries Nine. Vous pourrez retrouver toutes les informations techniques dans l’article de présentation que nous avons écrit lors de leur sortie : Nouveauté – les ENVE Foundation AM30.

Look / Finition

Niveau style ces AM30 sont très « back to black »: moyeux, rayons et écrous noirs associés aux jantes carbone UD donnent un style très sobre et universel. Contrairement aux habitudes de la marque américaine, pas d’énorme logo sur le flanc des jantes mais une paire de petits logos argentés sur l’intérieur qui permet à ces roues de ne pas tomber dans l’austérité. En revanche contrairement aux modèles haut de gamme de chez Enve, il n’est pour le moment pas possible d’acheter de kit de stickers de différentes couleurs.


La finition est excellente comme on est en droit de l’attendre d’une paire de roues de ce prix. Les moyeux Industry Nine sont parfaitement usinés et le montage des disques et de la cassette se fait sans peine. Les roues sont livrées d’origine avec scotch et valves tubeless posés à la perfection (j’y reviens plus loin).

Enfin le profil particulier de ces ENVE avec des crochets élargis permet de réduire le risque de pincement même en roulant sans insert (ce que j’ai fait). Une fois les pneus montés, on se rend bien compte que les crochets « débordent » plus que sur des jantes normales. Dernier point, le montage de ces roues est entièrement réalisé à la main par l’équipe de l’importateur (Mohawk’s cycle) ce qui permet d’atteindre la meilleure qualité de montage possible.

ENVE Foundation AM30 – Sur le terrain

Dynamisme

Comme je l’annonçais dans la présentation, ces AM30 sont équipées de moyeux Industry Nine 1/1 avec 90 points d’engagement qui permettent un engagement de 4° seulement. Les jantes plutôt « lourdes » pour le programme (510gr en 29″) et les écrous laiton me laissaient avec quelques interrogations.

Sur le terrain les doutes s’envolent rapidement et le dynamisme est bien présent. Les roues répondent à chaque coup de pédale et aucune déformation parasite ne se fait ressentir. J’ai la sensation que la puissance est parfaitement transmise des pédales au pneu arrière.
En comparaison de mes montages personnels, les ENVE sont clairement plus proches en feeling de mes roues carbone SL (pourtant près de 400gr plus légères) que de mes roues alu (environ 100gr plus lourdes).
Même sur des sorties avec un bon dénivelé elles ne m’ont jamais donné l’impression de « peser leur poids ». A noter qu’en roulant sans insert je gagne environ 200gr sur l’ensemble du train par rapport à mes montages.
La comparaison la plus pertinente se fait avec mon dernier montage maison: jantes carbone de 30mm interne, 1680gr avec valve et scotch.

Pour moi ce dynamisme vient avant tout des jantes en carbone, mais l’engagement rapide des moyeux y participe aussi. Dans une moindre mesure la fluidité des roulements influence aussi. Le montage 28 rayons croisé par 2 serait aussi l’une des combinaisons les plus confortables et dynamiques, mais aucun test scientifique n’existe à ce jour, ce n’est que du feeling.

Confort

Pendant longtemps le carbone a eu la réputation d’être rigide et de rendre le vélo inconfortable. Depuis quelques années les marques travaillent la fibre noire afin d’améliorer le confort sans compromettre le dynamisme ou la solidité.
Sur les jantes, le profil possède aussi un rôle primordial et ENVE a joué sur les deux tableaux en exploitant au maximum les connaissances acquises après des années de conception et fabrication de pièces en carbone sur ces jantes AM30 qui ne font que 20mm de hauteur pour 30mm de large.

Sur le terrain, j’ai là aussi été conquis. Les roues ne m’ont jamais paru trop rigides où inconfortables. Au contraire, le toucher de terrain est de premier plan et permet d’obtenir un excellent compromis entre précision et tolérance. A aucun moment je n’ai perdu l’adhérence ou été dévié de ma ligne à cause d’une rigidité trop importante.

Aspects pratiques

Après de bons mois de ride, les roues n’ont pas bronché. Les jantes n’ont pas souffert de la boue et des cailloux et sont encore en très bon état visuel. Aucun saut ou voile n’est à noter et les moyeux tournent toujours sans jeu et sans grattement.

Les crochets larges ont parfaitement rempli leur rôle et je n’ai subi aucune crevaison ni sensation d’impact de la jante tout en roulant à mes pressions habituelles. Je parlais de l’excellente pose du scotch tubeless plus haut, en pratique les roues sont parfaitement étanches et même après une bonne semaine ma pression n’a pas baissé de plus d’un ou deux PSI. Si il faut toujours vérifier sa pression avant d’aller rouler, en cas d’oubli il est possible de rouler tranquille en sachant que la pression est proche de celle habituelle. Le moindre défaut de pose du scotch ou d’interface avec la valve peut créer des pertes notables en quelques jours. Les ENVE marquent donc un bon point ici.

Si les moyeux sont disponibles à l’achat avec les trois standards de corps de roue libre, je trouve fort dommage qu’ils n’existent qu’en center-lock. Ce standard reste assez anecdotique (hors écosystème shimano) et l’offre de disques compatibles est assez faible. Il faut sinon utiliser des adaptateurs pour disques 6 trous qui peuvent rapidement devenir des sources de désagrément (bruits au freinage, craquements, etc) et qui rajoutent une poignée de grammes au train roulant. Je n’ai noté aucun problème particulier sur ces roues mais cela reste un point en demi-teinte. Au passage, les adaptateurs n’étaient pas fournis avec nos roues de test (et il n’en est pas fait mention sur le site ENVE), vu le prix des roues je trouve ça presque mesquin.

Je n’ai pas eu à de casse de rayon, mais il faut noter que les AM30 utilisent 4 longueurs de rayon différentes. Ce n’est pas un point négatif, mais reste clairement moins pratique que certaines roues qui proposent une longueur unique sur la paire. En revanche l’utilisation de rayons coudés rend le dépannage en urgence nettement plus simple.

Il faut aussi noter la garantie de 5 ans et le programme de protection à vie contre les accidents. Cette protection à vie permet d’obtenir gratuitement une jante neuve, même si il s’agit d’un accident de votre part (comme rouler sur votre roue avec votre voiture). Seuls les autres éléments (moyeu, rayons, etc) seront à votre charge puisque Mohawks prend également la main-d’œuvre en charge. Très peu de marques proposent une garantie à vie à toute épreuve sur leurs jantes !

C’est l’heure du bilan !

Avec ces AM30, ENVE propose une excellente paire de roues carbone dynamiques et confortables, couvrant un large spectre de pratiques et couvertes par une excellente garantie. Reste le ticket d’entrée plutôt salé pour accéder au rêve américain et le poids qui pourra rebuter les chasseurs de grammes.


Top

+ Dynamisme et confort
+ Résistance à la crevaison sans insert
+ Finition et étanchéité
+ Conception et fabrication soignée
+ Garantie à vie
+ Prix plus abordable que le reste de la gamme…


Flop

– … Mais toujours élitiste
– Le poids
– Uniquement disponible en center-lock
– Pas d’adaptateur fourni


Votre test en vidéo

Plus d’info sur le site Enve

Rémi Poulain
Je suis le mécano fetichiste d'outillage de la team. Baroudeur dans l'âme, quand je ne suis pas derrière mon guidon à l'aventure sur les plus beaux trails, vous risquez de me trouver à l'atelier, une clé à la main et une petite mousse jamais loin.