Un moteur puissant, un poids annoncé sous les 20kg et une parfaite répartition des masses ! C’est la pari que se lance la marque Espagnole BH avec un nouveau VTTAE à son catalogue : le iLynx+. Avec un poids proche d’un VTTAE à assistance légère et un moteur Shimano EP801 , le tout nouveau BH iLynx+ proposerait-il le meilleur des 2 mondes ? J’ai pu tester longuement ce BH iLynx+, voici donc le verdict !
BH iLynx + Trail 8.9
VTTAE typé Trail/AM
Débattement : 140/140mm
Format roues : 29 pouces
Poids/Prix : 20,8 kg / 9 799€
Testé par Maxime Martin
Le tout nouveau BH iLynx+ est proposé en deux plateformes différentes : Une version Trail en 140mm et une Enduro en 160mm. Dans les deux configurations, le cadre est intégralement en carbone et le montage des roues en 29 pouces. La marque espagnole a confié la partie électrique au géant japonais Shimano. On y retrouve sur l’intégralité des modèles le tout nouveau Shimano EP801. Un EP8 légèrement modifié et amélioré avec une puissance en crête qui grimpe dorénavant à 600 Watts ! Concernant la capacité de la batterie, on retrouve dans le cadre une batterie démontable de 540Wh, qui peut être couplée à une batterie auxiliaire de 180Wh pour atteindre un total de 720Wh ce qui est aujourd’hui dans les standards. (avec la batterie auxiliaire)

Avec ce nouveau modèle, la volonté de BH est visiblement de proposer un vrai VTTAE puissant, tout en essayant de réduire au maximum le poids du vélo afin de conserver un maximum de légèreté pour avoir un pilotage qui se rapproche d’un VTT traditionnel. On notera la forme atypique du vélo qui marque le travail de répartition des masses effectué par la marque. Le poids est annoncé sous la barre des 20Kg. Dans les faits nous avons pesé notre modèle d’essai en taille M à 20,8 kg.



Géométrie
Le BH iLynx+ a une cinématique de type Split Pivot. C’est une cinématique de type mono-pivot avec une articulation sur la jonction bases/haubans. Les avantages annoncés sont une absence de pompage de la suspension au pédalage et une bonne réactivité au freinage. Le Split Pivot a été créé par Dave Weagle qui est aussi à l’origine du DW-LINK que l’on retrouve notamment chez Pivot et Ibis.

Parlons chiffres : le iLynx + Trail offre une géométrie plutôt sage avec un angle de direction qui s’ouvre à 66°, un reach de 458mm en taille M. L’angle de tige de selle est relevé de 77°, ce qui colle avec la tendance actuelle. Les bases arrières sont courtes (440mm) et l’empattement est plutôt raisonnable : 1213mm en taille M. Comme attendu, la version Enduro propose une géo légèrement plus ouverte que la version Trail mais sans aller dans les extrêmes. On retrouve un angle de direction qui s’ouvre à 65°, l’empattement s’allonge légèrement pour être plus stable : 1239mm en taille M mais le Reach lui se voit très légèrement réduit (455mm)
L’équipement
BH iLynx Trail + 8.9
- Fourche Fox 36 Fit 4 Factory 140mm
- Amortisseur Fox Float X Factory 140mm
- Transmission Dérailleur XT 12V |Cassette 10-51 / Plateau 34 dents
- Roues RaceFace Turbine R 30 29″
- Pneus Maxxis Minion DHF & DHR2 Exo+ 3C Maxterra
- Freins Shimano XT M8120 4 pistons | Disques 200/200mm
- Tige de selle RaceFace 150mm
- Selle Prologo
- Poste de pilotage Cintre RaceFace Alu 780mm et 35mm & Potence BH 35mm Alu
- Moteur Shimano EP801
- Batterie 720Wh (540Wh interne et 180Wh via batterie additionnelle)
C’est la version la plus haut de gamme du modèle Trail, on y retrouve évidemment un montage premium proposé à un tarif de 9 799€. On retrouve des suspensions Fox en finition Factory ( 36 et Float X). Originalité, la 36 est équipée de la cartouche Fit4 que l’on voit beaucoup moins que la Grip2. Le iLynx+ que nous avons en test est également équipé de périphériques RaceFace, roues Turbine R en 30mm, cintre et tige de selle télescopique. Enfin, au niveau de la transmission et du freinage on retrouve du Shimano XT. Plus haut, je vous ai parlé d’une batterie additionnelle, ici dans sa version la plus haut de gamme le iLynx + arrive directement livré avec celle-ci (elle est en option sur les autres modèles).
BH iLynx + Trail – Look et Finition
Look

Tout d’abord, BH est une marque assez peu répandue sur le segment enduro ! Le travail sur la répartition des masses lui confère un look plutôt atypique qui m’a quelque peu perturbé de prime abord. Comme vous le savez, le look est très subjectif et ce BH peut franchement diviser par son look. Le moteur est très bien intégré, les tubes sont assez fins et avec plus de recul, son originalité lui donne de la personnalité. La couleur de notre modèle 8.9 est franchement canon ! Un rouge glossy métallisé…

A travers son look, on pourrait presque ressentir l’ADN de la marque espagnol, un ADN typé XC. Sa version Enduro, qui est proposée elle avec un ressort, devrait paraitre moins fine et plus agressive.
Finition
BH a fourni un beau travail sur les protections du cadre qui sont généreuses et astucieusement placées. On retrouve une belle protection sur le bras arrière ainsi que sur le hauban pour éviter que la chaine frappe le cadre directement. On retrouve également une protection à l’arrière du triangle avant qui permet de protéger des différentes projections. Enfin, le sabot moteur est très généreux tout en restant discret. Petit bémol : il s’est très vite décollé durant l’essai.


BH a généralement une volonté d’intégration et ce iLynx+ n’y déroge pas avec un passage de gaines totalement intégré via le jeu de direction Acros. C’est visuellement très propre mais on sait par expérience que ça complique un peu plus le travail de maintenance.
La peinture est superbe et bien brillante mais assez sensible aux rayures. Les passages des pieds au pédalages auront eu raison du vernis brillant en laissant quelques stigmates sur les bases.

Nos retours ont normalement été pris en compte directement par la marque qui a relevé les différents défauts de finitions que nous avons relevé et devrait mettre en place des actions correctives. Fixation du sabot moteur, positon de la commande de tige de selle, pose de vinyle transparent au niveau du passage des pieds d’origine et enfin renfort du cache de port de charge dans le pivot. (qu’on verra juste après…)
Ergonomie
Sur le nouveau iLynx+, BH joue la carte de la simplicité en proposant un fonctionnement sans écran d’affichage. Seul la commande EN600 permet d’avoir des informations concernant l’état de batterie. C’est discret certes, mais pas vraiment pratique sur le terrain. Le niveau restant de batterie est indiquée par un code 3 couleurs de LED différentes et on ne sait jamais vraiment ce qu’il nous reste en autonomie. Il faut donc rajouter un GPS Garmin connecté au vélo pour récupérer les informations qui sont habituellement proposées sur le système Shimano.

La commande est une EN600 qui comporte donc 5 boutons : un + et – permettant de faire varier les différents modes d’assistance, un bouton central qui permet de naviguer dans les différents écrans d’affichage (lorsque le vélo est équipé d’un écran), un bouton permettant d’allumer une lampe si le vélo en est équipé et enfin un bouton On/Off se trouvant sur le dessus de la commande. Niveau ergonomie je préfère la commande EN800 qui tombe mieux sous les doigts surtout qu’ici la manette Race Face de commande de tige de selle gêne et se coince contre l’unité Shimano. Une manette type shifter aurait certainement été plus adaptée.

La batterie est démontable très facilement via une trappe fermée à clef se trouvant sur le haut du triangle avant. Ensuite, il suffit de tirer sur la poignée de la batterie pour la déloger du cadre. En la sortant du cadre on se rend compte que la batterie épouse parfaitement la forme du Down-tube et donc une forme incurvée assez original ! Un meilleur ajustement de la trappe d’accès aurait été souhaitable car elle a très rapidement pris du jeu, générant au passage des bruits parasites au roulage.


Sur les nouveaux iLynx+ , vous avez la possibilité de rouler avec une batterie additionnelle qui fait grimper la capacité totale à 720Wh. Comme sur le iLynx Trail, cette batterie prend la forme d’un bidon qui vient se fixer sur le tube de selle dans un emplacement spécifique (Image de droite) . En plus de la batterie additionnelle, on peut embarquer un bidon classique. C’est assez rare pour être souligné…


Le chargement s’effectue via un port de charge intégré au point de pivot du triangle arrière. Il est très simple à manipuler et reste bien fermé et étanche lors des sorties. Il est relié au cadre par un petit lien en plastique mais celui-ci a très vite rompu. Il faudra donc manipuler le bouchon avec précaution.


A lire également – Test | Specialized Levo : Mérite-t-il le titre de référence ?
BH iLynx + Trail – Place à l’action
Avant de partir rouler, place aux réglages des suspensions. Mon réglage optimal sur ce BH iLynx+, c’est moins de 20% de Sag sur la fourche et 20% sur l’amortisseur. C’est selon moi, le bon compromis confort / dynamisme. Avec plus de SAG j’avais la sensation de consommer le débattement trop rapidement.
Position

La position au pédalage est confortable, l’angle de tube de selle est assez redressé, un bon point pour ceux qui ont tendance à souffrir du dos lors de longues sorties. Le poste de pilotage Race Face à la largeur parfaite pour la catégorie, on se sent plutôt bien posé aux commandes du iLynx+
Dans le D+
Pour rappel, les moteurs Shimano proposent 3 modes d’assistance : Eco, Trail et Boost (+ une aide à la marche). Ces modes sont entièrement personnalisable via l’application E-TUBE Projet.
Disons le clairement, Le BH iLynx+ Trail excelle dans le D+ !! C’est l’un des meilleurs grimpeurs que j’ai eu en test ! Dès les premières pentes, on sent la puissance que délivre le nouveau Shimano EP801. Combiné à légèreté et à la vivacité du iLynx+, il rend un dynamisme assez incroyable au vélo. C’est une petite bombe hyper efficace !!

Lorsque la pente devient raide, le vélo se montre bien stable. Son empattement assez long doit apporter un plus. Il se montre également très maniable et joueur, tu as toujours envie de relancer et de lui en remettre dans les pedales. La direction est directe et franche ce qui procure une sensation de légèreté et de vivacité de la roue avant. J’ai été bluffé par l’aisance que j’ai eu à grimper sur des sentiers escarpés et trialisants en mode trial. Le poids du vélo ne se sent pas !!

Concernant l’autonomie, le dernier moteur Shimano est alimenté par une batterie de 540Wh interne et le modèle haut de gamme est livré avec sa batterie additionnelle de 180Wh. (Disponible à l’achat en option sur les autres modèles de la gamme). Avec une capacité totale de 720Wh, ce nouveau iLynx+ est dans les standards des autres « gros » VTTAE du marché.
Durant mon test, je n’ai pas eu la chance d’avoir la batterie additionnelle. Celle-ci n’était pas encore disponible lorsque l’on a reçu le vélo. Avec la batterie interne de 540Wh, le ratio distance/dénivelé est plutôt très satisfaisant. Sur mon terrain de jeu alpin, j’ai pu boucler des distances de 23 km et de 1200 m de dénivelé positif pour une vitesse moyenne d’environ 18 km/h, le tout entièrement en mode Boost.
Dans le D-
Avant de vous décrire le comportement général du BH en descente, il me semblait intéressant de vous préciser que c’est un vélo proposant 140mm et que j’ai trouvé un tempérament fidèles aux gênes originaux de la marque : des gênes plutôt XC.
Confort

En confort, on sent d’emblée la rigidité du cadre et le caractère ferme de la cinématique. Celle-ci est dynamique mais n’est pas la plus confortable. On n’est clairement pas en mode posé dans un canap ! Les suspensions travaillent bien mais la Fox 36 Fit4 offre moins de maintien qu’une Grip2 et si on règle l’amortisseur au même degré de précontrainte que d’habitude (SAG à 30%), on talonne assez régulièrement. Comme dit plus haut, j’ai donc roulé avec des pressions plus ferme pour trouver le meilleur compromis confort/dynamisme possible. Les suspensions sont logiquement plus raides et on perd en confort. Heureusement que le châssis de la Fox 36 apporte un peu de tolérance. Une fourche en 150mm à l’avant aurait sûrement permis de gagner du confort et de la capacité en descente.
Freinage
Le freinage est assuré sur ce modèle par des connus et reconnus Shimano XT M8120 couplé à deux gros disques en 203mm. Personnellement je n’ai toujours rien à redire sur ces freins, ils ont un comportement plutôt ON/OFF mais offre une puissance de freinage et une constance sur les longues descentes qui est appréciable. Surtout que l’entretien se fait assez facilement et que l’on trouve des pièces détachées facilement !

Les XT assurent un très bon freinage sur le iLynx, la cinématique Split Pivot ne se fige pas trop et reste active même roue bloquée. Un plus, pour garder le contrôle et le grip à l’arrière même si on sent toujours le caractère sanguin de la machine.
Grip

Sur ce nouveau BH iLynx+, le grip rappelle celui du iLynx Trail. Il est assez fou ! Le choix des pneumatiques est en parfaite adéquation avec le programme. Les Minion DHF et DHRII sont un grand classique et permettent de mettre de l’angle assez naturellement en toute confiance. Le bike est assez long, ce qui permet de tenir de belles courbes et de belles trajectoires. Avec son angle de direction assez fermé, l’avant est assez incisif et s’ancre facilement dans les virages.
Maniabilité / Dynamisme
En maniabilité et dynamisme, le BH excelle ! C’est vraiment là où il se démarque de la concurrence. On sent le travail sur la répartition des masses et le caractère que la marque espagnole a voulu donner à son nouveau missile. Il est très facile de décoller les deux roues pour se replacer sur une trajectoire ou éviter un obstacle. Le iLynx+ est un vélo sanguin. Les suspensions ont du pop, et le vélo n’est pas trop gourmand en débattement. Il rend l’énergie qu’on lui donne lorsqu’on pousse sur les pédales. C’est assez agréable et cela donne toujours envie de pousser et d’attaquer plus à son guidon !
Il a un comportement très proche d’un VTTAE Light. Le corps de roue libre des roues RaceFace propose de nombreux points engagements et permet de relancer instantanément avec la sensation d’être en prise directe sur la roue arrière ! Un vrai gain de réactivité sur les sentiers.

J’ai trouvé que le vélo était très performant sur des sentiers montagneux avec des épingles et du sinueux. La combinaison de réactivité et de sa précision font de lui une super arme pour ce type de terrain. Attention tout de même sur des traces très enduros, légèrement hors programme, ou pour le coup à haute vitesse, la vivacité du BH peut se retourner contre le pilote s’il ne le tient pas assez ou n’est pas assez vigilant et précis. Une arme qui peut donc se montrer intransigeante !
Stabilité / Franchissement

Lorsqu’on attaque des portions très raides et accidentées, et que l’on sort le iLynx+ de son programme, c’est là qu’il montre ses limites. On se rappelle assez rapidement que l’on roule un VTTAE Trail en 140mm. On met du rythme, et le vélo nous rappelle qu’il faut avoir le physique pour tenir la machine. Le iLynx+ reste nerveux et peut rouler vite, très vite, même sur des terrains engagés mais il faudra savoir contrôler sa fougue et compenser les petits 140 mm du châssis ! Dans son programme Trail en revanche, il se comporte très très bien et reste assez stable pour la catégorie grâce à son long empattement, ses roues de 29″ et son cintre large.
Fun / Accessibilité
Sur les sauts, le BH a un comportement très sain, ses masses sont très bien réparties. Il est assez sain et rassurant, ce qui permet d’aborder tout type de sauts et d’obstacles sans arrière pensée.

Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, Le BH iLynx + Trail n’est pas le plus fun des bikes si vous n’avez pas le bagage physique et technique nécessaire. Il procure énormément de plaisir grâce à son efficacité et la vitesse folle qu’on peut prendre à son guidon. Son dynamisme est un vrai régal et c’est un jouet dans les épingles ! Mais il faut savoir le tenir pour exploiter pleinement ce tempérament, sans quoi vous subirez la machine. A ne pas mettre entre les mains de tout le monde car au lieu de dompter la bête, c’est la bête qui vous dominera !
BH iLynx+ Trail 8.9 – c’est l’heure du bilan

Proposer un gros VTTAE avec un comportement qui s’approche de celui d’un VTTAE Light Assist est un pari dans l’ensemble plutôt réussi ! Le BH iLynx + Trail offre un comportement super dynamique à la montée comme à la descente. Un VTTAE avec un fort tempérament qui peut par contre se montrer exigeant. Mais une fois que vous saurez dompter la machine, vous pourrez prendre énormément de plaisir à son guidon ! On espère simplement qu’à ce tarif là, BH aura corrigé les détails de finition que nous avons relevé, pour bénéficier d’un rendu encore plus haut de gamme.


+ Dynamisme/ Réactivité
+ Agrément moteur
+ Répartition des masses
+ Grip impérial
+ Tempérament général

– Détails de finition
– Confort
– Exigeant physiquement
Le Test du BH iLynx+ Trail en vidéo
Les VTTAE concurrents testés précédemment
Cannondale Moterra – Moustache Game – Marin Alpine Trail E2 – Sunn Kern EL – Specialized Levo