Et si la haute performance devenait « accessible » pour tous ?! Avec le Gravity 6.0 Carbon, Leatt entend frapper un grand coup en proposant un casque DH en carbone bourré de technologies modernes à un prix plus serré que les concurrents. Ce casque sera-t-il une vraie belle surprise ? Je le roule depuis de nombreux mois et vous livre aujourd’hui mon verdict sur le nouveau Leatt Gravity 6.0 Carbon V24…
Leatt Gravity 6.0 Carbon V24
Casque Intégral VTT Enduro / DH
Carbon
Poids de 964g
Tarif de 399€
Testé par Marc
Présentation
Une ventilation boostée, un poids faible et un confort optimal, voici ce que nous promet Leatt avec son Gravity 6.0 Carbon V24. Sa construction s’articule autour d’une enveloppe M-Forge Carbon propre à la marque. Ce M-Forge Carbon est un mélange entre une partie carbone autour du crâne et une partie composite pour la mentonnière. Le but est de proposer une coque plus flexible, donc moins cassante qu’un carbone classique. Le tout assurant une meilleure absorption des chocs.
Sur la balance, notre casque en taille L est pesé à 964g. Un très beau score qui le classe parmi les casques carbone DH les plus lights du marché. Il passe évidemment la certification DH ASTM1952. Leatt incorpore la technologie Turbine 360 à la construction de ce 6.0 Carbon. À la façon d’autres systèmes tels le Mips ou le Smartshock, le turbine 360 est constitué d’un réseau de disques absorbant l’énergie de l’impact. Les disques pouvant à la fois tourner et s’enfoncer, ce système garantit, selon Leatt, une protection optimale en cas de chute.
Du point de vue ventilation, le casque est perforé de 22 aérations assurant un passage optimal de l’air, en accord avec le design des mousses en interne. Les mousses X-Static se veulent anti-humidité, respirantes et lavables. En effet, toutes les mousses peuvent être déposées pour passer en machine. De plus, le liner interne, style moto, réalisé d’une pièce, est très pratique à la manipulation et s’avère très confortable. Leatt ajoute la possibilité de retirer la grille de la mentonniere, idée astucieuse qui ravira aussi bien les pilotes enduro que DH à la pédale. Cela facilite en plus son nettoyage.
La visière est quant à elle fixe avec une capacité de désengagement en cas de choc. Je suis personnellement tombé plusieurs fois et elle ne s’est jamais désengagée. Bien ou mal, je ne sais pas, mais en tout cas ça tient bien et semble de bonne qualité. La visière est fournie avec une extension translucide. Extension certes accessoire, mais bien pratique par mauvais temps. L’attache de la sangle jugulaire se fait quant à elle par une classique boucle double D. Certains aficionados du Fidlock y verront un problème, mais ce genre de boucle est plus légère, plus sécurisante et s’oublie immédiatement (sur ce Leatt).
Le Leatt Gravity 6.0 Carbon est disponible dans un ensemble de taille allant du S ou XL (55-62). Un peu étroit à mon goût, je vous conseille de vous orienter vers la taille supérieure si vous êtes dans un entre deux. Il se décline en trois coloris : une version noir mat avec le tressage du carbon apparent (notre version d’essai), une version noir et blanche racing et une version plus riche en couleur dite Gold qui matchera plutôt bien avec un combo de suspension Öhlins. Niveau Tarif vous pourrez vous offrir ce casque pour 399€, ce qui le place nettement en dessous d’un Fox RPC ou d’un Specialized Dissident 2.
Le Leatt Gravity 6.0 Carbon : L’essai terrain
Le casque nous a été livré en début d’année et je n’ai cessé de le rouler depuis. De par ma pratique enduro, je roule plus casque intégral, ce qui m’a permis de me faire une bonne idée des qualités de ce Leatt Gravity 6.0 Carbon. Ce qui marque avant toute chose, c’est le confort qu’il procure. À l’insertion, ça ne force pas sur les tempes et on sent bien qu’il est léger. Une fois en place, ce dernier est très stable, même avec une GoPro sur la visière. La mentonnière, plutôt longue, dégage un bel espace pour respirer et ne gène pas le champ de vision. Habitué aux casques en taille M, j’ai décidé, après avoir lu quelques avis, de partir sur un taille L. Pari gagnant, avec des grosses mousses pour les joues, le confort est super.
Le casque vous paraît peut-être visuellement large, volumineux. En réalité ça va bien. Il est certes plus volumineux que mon 100 % Aircraft 2 mais en parallèle, il apporte un champ de vision large très appréciable. La mentonnière est aussi plus longue, elle est donc esthétiquement plus présente (sur le parking du moins car sur les trails c’est vite oublié).
Toujours dans le confort, un point que j’adore dans sa construction est le fait que les mousses découvrent intégralement les oreilles. Je n’avais jamais pris la mesure de l’importance de dégager les oreilles dans un casque DH, avant le 6.0 Carbon. Cela apporte une sensation de légèreté significative et un passage d’air grandement amélioré.
En ce qui concerne le passage d’air et la température. Les nombreuses ouvertures assurent un très bon refroidissement. C’est un des rares casques DH que je me vois porter sur une sortie enduro à la pédale. Outre la température, les mousses généreuses sont douces et absorbent bien la transpiration. On ne se retrouve pas avec un filet d’eau qui nous coule sur les sourcils.
Question practicité, j’aime cette mousse qui est faite d’une pièce pour l’ensemble du crâne + 2 mousses juguales. C’est très simple à retirer puis à réinstaller. Les clips sont de très bonne qualité. Après plusieurs démontages, je ne sens pas de perte d’attache.
Pour en finir sur mes sensations, parlons un peu de la protection offerte par ce Leatt Gravity. Ce n’est pas une valeur scientifique, mais j’ai chuté plusieurs fois sur cette période d’essai. Entre autres, un bel OTB qui m’a projeté la tête dans le tapis avec de la vitesse. Si l’épaule ne faisait pas la maline, j’ai tout de suite senti que la tête allait bien. Je n’ai pas eu d’étoiles dans les yeux ou autres formes de vertiges. C’est bien sur ce genre de décélération brutale que le système turbine 360 semble apporter un supplément de protection, et je ne peux que confirmer.
Masque Leatt : Velocity 4.0 MTB X-Flow
En complément de son casque, Leatt nous a proposé de mettre à l’épreuve un masque ultra ventilé: le Vélocity 4.0 X-Flow.
Le concept de ce masque est de permettre un maximum de ventilation en diminuant les mousses au contact du visage via une architecture dite semi-ouverte de son armature. On retrouve donc 2 appuis: un appui nasal etroit et une bande frontale distante du cadre. Il est clair qu’avec autant de vide, l’air va pouvoir circuler généreusement lors de vos sorties d’été comme hiver.
Coté écran, on retrouve un verre RideViz de qualité militaire. Un verre trois couches, ultra résistant aux impacts, anti-buée et anti-rayures.
Si en effet je valide totalement le coté anti-buée et la résistance aux impacts, pour le coté anti-rayures on a vu mieux. J’ai malheureusement condamné un écran clair au cours d’une session hivernale. Alors que mon écran était recouvert de boue j’ai eu la mauvaise idée de vouloir retirer cette dernière avec mon maillot. De l’eau aurait été plus adapté. Bref, l’écran s’est couvert de micro rayures coté intérieur le rendant innutilisable. Le coté extérieur était OK. J’ai donc fait attention avec les autres écrans. Coté extérieur, des branches sont régulièrement venues percuter la vitre mais aucune trace n’est à déplorer sur les differents revetements.
Autre détail de ventilation, Leatt n’oublie pas que le bandeau élastique de votre masque va passer au dessus des aérations du casque. Le bandeau du Velocity 4.0 X-Flow est donc perforé dans sa masse pour permettre un passage de l’air maximal. Enfin, coté tarif: le Velocity 4.0 X-Flow est vendu au prix de 69,99euros et les écrans de 24euros à 50euros selon la teinte.
Velocity 4.0 X-Flow : sur le terrain
La première chose que vous noterez une fois le masque en place sera le confort que procure l’absence de mousses sur les pomettes. J’ai eu l’impression de pouvoir vraiment mieux respirer et aussi de ne plus avoir cette pression sous l’oeil qui me dérange régulièrement sur un masque classique. L’angle de vue est très ouvert et les nombreux verres disponibles vous permettront de moduler selon la luminosité et vos préférences.
Coté élastique il faut noté que ce dernier est très court. Sur le casque qui l’accompagne nous avons du étendre ce dernier à sa longueur maximale pour le placer. Il n’est pas impossible que sur des casques style moto-cross il soit vraiment juste.
A l’usage je trouve toujours se masque très agréable. Il arrive parfois qu’un petit morceau de terre se faufile par le haut, traverse le champ de vision et s’évacue par le bas de la monture. On pourrait presque dire que l’on est face à des lunettes très couvrantes, plus qu’à un masque comme on l’entend. A noté que Fox a lancé un produit identique cette saison, preuve que ce genre de produit à tout son intérêt sur le marché.
Je conseillerai ce masque pour les session par temps plutot sec. Vous l’aurez compris mon experience hivernale n’a pas été très concluante. Comme je viens de le dire, le fait que des projections puisses passer à l’interieur du masque de haut en bas me fait l’apprecier pour des sessions estivales. Pour autant ce masque est très efficace contre la buée. On y trouve donc un intérêt en hiver lorsque le températures et la météo sont moins clémentes. A vous de voir, mais pour ces jours là je préfère un masque avec armature fermée et un écran qui s’ouvre pour un maximum de ventillation. Je vous présenterai cette alternative dans un autre article.
Verdict
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, ce Leatt MTB Gravity 6.0 Carbon est un vrai coup de cœur. Léger, respirant et surtout très confortable, ils cochent toutes les cases pour être un best seller. Le masque 4.0 X-flow vient completer cette bonne note en étant lui aussi léger et très confortable. Si vous êtes à la recherche d’un combo performant à tous points de vue, aussi bien en enduro, DH, ou E-bike, avec une certification DH et un confort au-dessus du lot, je vous conseille de mettre ce casque dans votre short list. Pour ma part, j’ai essayé et adopté…