On ne parle pas souvent des gants, mais ils sont pourtant le point de contact principal entre le pilote et son VTT. Et même si Max et Mattis râlent à en mettre, c’est l’une des protections indéniables sur un vélo.
Nous vous avons précédemment présenté l’essai du casque intégral carbone de la marque, maintenant place aux gants Leatt MTB 4.0 Lite !
Leatt MTB 4.0 Lite
Tarif de 76,99€
Gants VTT
Dans la famille des gants avec protection des phalanges, on trouve trop souvent des gants avec de grosses coques face à chaque doigt, que je trouve assez disgracieux. Ici, on retrouve une fine couche de gel durcissant à l’impact RealFlex, comme sur les genouillères. Elle assure la protection de la main tout en permettant une bonne ventilation par sa structure perforée.
Cette couche recouvre une large partie du dos de la main, de quoi protéger efficacement contre des impacts de branches, des contacts légers à modérés contre un arbre ou autres obstacles que vous pourriez rencontrer.
La face ventrale de la main est construite autour d’un tissu Nanogrip très fin, mais résistant à l’abrasion et au toucher assez doux. Il est également compatible avec votre écran de téléphone, enfin pas tout à fait autant que votre doigt. Si vous cherchez à naviguer sur Trailfork, je vous conseille quand même de les retirer. Les enlever sera relativement facile, même si le serrage élastique au poignet est assez étroit. Au moins, ils restent bien en place.
L’essai terrain
Les gants avec protection m’ont toujours intrigué, même si leur design me rebutait jusqu’à maintenant. Avec les Leatt MTB 4.0 Lite, je suis agréablement surpris. La protection RealFlex est suffisamment fine et son motif alvéolé ajoute une touche de style sur le dos de la main. En noir, ils restent sobres, mais d’autres coloris offrent des options plus originales pour apporter une touche de fantaisie à votre tenue préférée.
Au contact de la poignée, le NeoGrip est un tissu très confortable. Assez fin, il apporte un toucher précis aussi bien sur les freins que les grips. Ce tissu est aussi très résistant. Après deux mois de ride et plusieurs chutes, je n’ai qu’un tout petit accro, là où, assurément, j’aurai déchiré mes anciens TLD. De l’autre côté de la main, le RealFlex fait office de protection contre les petits chocs. Évidemment, si vous prenez un arbre de face, c’est du côté des protèges mains type Send It Knock V3 que vous devrez vous tourner.
Coté température, je dois être honnête : je ne suis pas de ceux qui souffrent beaucoup de la chaleur à cet endroit. En tout cas, le tissu supérieur est assez fin pour assurer l’évacuation de l’humidité tout en restant assez solide pour ne pas s’effiler à chaque rencontre avec une ronce.
Pour finir sur la durabilité, on apprécie vraiment la qualité de la bande élastique sur le poignet. En fin de période de test, les performances étaient encore proches de celles du premier jour. Je note aussi la robustesse de cette section sur laquelle on vient tirer à chaque fois que l’on met ou enlève les gants. Il s’agit trop souvent d’une faiblesse, car c’est l’une des zones avec le plus de coutures qui, sous les mises en tension répétées, viennent souvent céder. Ici, les coutures sont bien renforcées, vous pouvez donc y aller, ça tient.
Verdict
Avec leur design particulièrement réussi, les gants Leatt MTB 4.0 Lite invitent à reconsidérer les modèles intégrant des protections. Ils offrent un excellent équilibre entre confort et robustesse, qui reste appréciable même après de nombreuses sorties. Cette paire saura séduire un large éventail de riders, qu’ils soient pilotes occasionnels ou enduristes compétiteurs, grâce à sa polyvalence et à une protection qui, finalement, ne sera jamais superflue.
On se doit de finir la dessus. Bien que vous pouvez les trouver un peu moins cher sur internet, ces Leatt MTB 4.0 Lite sont très onéreux. Dépenser 77€ dans une paire de gant n’est pas possible pour tout le monde. Je ne vais pas vous mentir c’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ces gants.
+ Confort
+ Finition
+ Protection bien intégrée
+ Durable
– Tarif