On connait tous Alpinestars, mastodonte dans l’équipement des pilotes. Que ça soit pour de la moto, voiture ou le VTT : discipline qui nous intéresse, ils sont présents. Une large gamme de protection existe chez la marque italienne, nous avons eu à l’essai les genouillères A-Motion Plasma Pro Knee Protector. Une paire de genouillères particulièrement flexible, mais avec une promesse de protection de niveau 2 (norme EN 1621-1). Voyons ensemble ce qu’elles valent sur le terrain !
Alpinestars A-Motion Plasma Pro Knee Protector
Genouillères
tarif de 89,95€
292g la paire
Les genouillères sont un accessoire indispensable pour l’enduro et la DH, mais elles sont souvent négligées par les vététistes avec une pratique moins engagée. Pourtant, elles offrent une protection cruciale, d’autant plus que le genou est généralement le premier à encaisser un choc en cas de chute.
Protection
Nous avons testé les A-Motion Plasma Pro. Et on ne va pas se mentir, à la découverte des genouillères, ma réaction a été « Ouah, c’est light… Peut-être trop light ! ».
Je suis un habitué des petites chutes idiotes, qui sans genouillères sont vite problématiques. En visitant le site du fabriquant, je me suis rendu compte qu’elles avaient la norme « EN 1621-1:2012 Niveau 2 », ce qui atteste d’une protection rassurante. C’est la norme la plus performante en ce qui concerne les protections articulaires. Pour cela, Alpinestars utilise leur propre technologie, Nucleon Plasma. On peut noter que le pad central est assez large, mais quelques ajouts sur les côtés du genou auraient pu la rendre encore plus protectrice. Chez enDHurobike, on voue corps et âme au test, et même si je n’y comptais pas, je me suis étalé comme il se doit avec ces genouillères. J’ai posé le genou en m’écrasant de tout mon poids dessus. Et bien, rien, aucune douleur, elles ont vraiment fait le job.

Ces genouillères protègent vraiment bien, mais elles ne sont pas dédiée à une utilisation Bike Park. Elles sont plutôt axées sur la légèreté et seront très performantes pour des balades, des randos en montagne, voire des enduros. Si vous n’avez pas besoin de pédaler, préférez une protection un peu plus couvrante.

Look & finition
On va d’abord parler du look de ces Alpinestars, et c’est plutôt positif. Elles sont vraiment jolies, assez fines et discrètes avec les petits éléments classes comme le logo de la marque en noir sur le devant. Elles trouvent bien leur place sur le pilote et ont vraiment une belle gueule.
Niveau finition, on retrouve un produit soigné. Différents mesh et tissues viennent texturer la genouillère. Les gels de maintient sur la peau, en haut et en bas, sont à l’effigie de la marque, apportant une finition vraiment propre. Enfin, pour nettoyer vos genouillères sans abimer l’insert Nucléon Plasma, vous pouvez le retirer rapidement par l’intérieur. Simple et efficace, la bande élastique permet de faire passer le pad sans devoir forcer dessus.



Confort
Elles protègent, elles sont jolies, mais sur le genou, est-ce qu’elles sont confortables ?
Et bien, commençons par une chose primordiale pour des genouillères, le maintient. Je dois avouer qu’en voyant uniquement les deux pads en gel et les genouillères s’enfilant comme un chausson, avoir été septique quant au maintient de cette dernière.
Et bien, j’ai été très agréablement surpris de leur tenue sur le terrain. Les deux petites bandes en gels ajoutées aux inserts Nucléon Plasma légèrement préformés et extrêmement souple font vraiment le taf. Les genouillères restent bien en place au pédalage et quand ça se met à tabasser dans le D-. Même lors de ma chute, elles n’ont pas tourné et encore moins faillis à leur mission.

Ok pour le maintien, mais le confort dans tout ça ? Et bien une fois sur votre genou, elles se font très discrètes. Ces genouillères sont vraiment légères (moins de 150 g la genouillère) et leur flexibilité couplée à un mesh de bonne qualité est vraiment agréable. Je n’ai eu aucune irritation avec ces Alpinestars A-Motion Plasma Pro Knee Protector.

Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur, c’est un peu plus mitigé. Elles ne tiennent pas excessivement chaud, mais elles ne sont pas très aérées. Vous ne sentirez pas de filet d’air sur vos genoux durant votre sortie avec ces genouillères. La transpiration est plutôt bien gérée et évacuée par le tissu, surtout sur l’avant de la genouillère. À l’arrière du genou, il arrive qu’une zone d’accumulation de transpiration apparaisse, ce qui peut être assez désagréable sur une longue sortie. Bon, j’avoue, j’ai fait ce constat uniquement sur les quelques sorties en pantalon cet été (ne me jugez pas, tous mes shorts étaient sales), donc n’ayez crainte, si vous ne pédalez pas trop en pantalon l’été, ça devrait aller.

Durabilité
Après quelques mois d’utilisation, le gel de maintient de la genouillère n’a pas bougé. Elles ont subi quelques lavages et franchement, elles n’ont pas changé d’aspect. La seule petite détérioration est au niveau de la couture en bas de la genouillère. Mais il faut avouer qu’elles ont été chatouillées par des ronces assez énervées. Et pour autant, le tissu sur le pad n’a aucune trace, tout comme le reste de la genouillère.
Le bilan

De prime abord, ces genouillères ont l’air vraiment très légère. Pourtant, la certification ainsi que mon essaie terrain m’ont prouvé qu’elles pouvaient tirer leur épingle du jeu. Le pad aurait pu être davantage présent sur les côtés, mais c’est déjà une bonne protection. Notez une finition plus que correcte, un maintien exemplaire et une bonne durabilité. CE sont de bonnes genouillères pour un tarif cohérent au vu de la qualité offerte.

+ Confort
+ Maintient
+ Look
+ Tarif

– Protection latérale
– Accumulation transpiration
– Couture en bas