Fidèles compagnons de nous autres enduristes, les genouillères sont régulièrement source de discussions. On les voudrait légères, confortables, pas trop grosses et à la fois protectrices. C’est ce que tente de nous proposer Leatt avec les RealFlex Pro que nous avons eus en essai. On vous dévoile leurs secrets !
Leatt RealFlex Pro
Tarif de 109 €
Genouillères All-Moutain
Présentation
Les Leatt RealFlex sont des genouillères construites autour d’une coque imprimée en 3D en gel durcissant à l’impact développé par la marque, le RealFlex. Cette construction permet à la coque d’être à la fois fine, légère, souple et très bien ventilée, tout en gardant sa certification CE. Le tout pour un poids contenu de 300g la paire. Pour compléter le volet protection, des pads en mousses assez fermes ont été ajoutés de chaque côté du genou ainsi qu’au-dessus de la rotule.
Afin d’assurer un bon maintien, les RealFlex Pro sont dotées d’une bande de silicone au-dessus du genou et sur le mollet.
Ces genouillères sont particulièrement respirantes. Le choix des matériaux légers et fins, ainsi que le design intégrant une aération derrière le genou, procure une ventilation bien venue.
L’essai terrain des Leatt RealFlex Pro
Protection
Sur le terrain, le genou est bien enveloppé par le pad principal et l’ensemble des mousses latérales. Le tout procure donc une vraie sensation de sécurité malgré un profil très fin. J’ai eu l’occasion de poser le genou sur quelques chutes afin de vous témoigner de leur efficacité. Chez enDHuroBike, on a le sens du sacrifice.
Sur des impacts modérés de type glissades, elles sont très efficaces. J’ai particulièrement apprécié les pads latéraux qui viennent couvrir cette zone trop souvent délaissée par nos genouillères. Cette glissade en restera au stade de glissade sans se retrouver avec une pizza sur les genoux. À noter que sur ce genre de chute, de la terre vient se loger dans les alvéoles du pad principal. Rien de grave, puisque ça part très facilement au lavage, mais je tenais à le souligner quand même.
Sur des impacts plus sérieux, comme une chute dans des pierres ou autres surfaces dures, on arrive à la limite de ces genouillères plutôt fines. Sans pour autant dire que j’ai eu mal, j’ai clairement senti l’impact. Si j’avais eu un modèle plus costaud comme les Leatt RealFlex Hybrid Pro, que je roule habituellement, je ne l’aurai pas ressenti si nettement.
Pour autant, à l’échelle des genouillères slim que j’ai pu essayer (TLD speed, 100% Teratec, Racer Mountain 2), je trouve que les Leatt RealFlex Pro sont un ton au-dessus en matière de protection.
Confort
Au pédalage, la souplesse de ces genouillères est très appréciable. Elles permettent également une excellente ventilation grâce au tissu utilisé et à son ouverture derrière le genou. À l’avant, la coque imprimée en 3D en alvéole participe grandement au flux d’air qui englobe les genoux.
Sous un short, la liberté de mouvement est vraiment excellente. Cependant, sous un pantalon plus ajusté, j’ai trouvé que les pads latéraux et supérieur venaient comprimer ma jambe lors de la flexion. Sans être rédhibitoire pour autant, j’ai tout simplement noté cette compression de façon supérieure à certaines genouillères pourtant plus grosses, mais sans pads supplémentaires, surtout celui au-dessus du genou.
Niveau maintien, rien à redire, ça ne bouge pas. Après quelques mois, les silicones sont intacts, ils sont toujours dans un état proche du neuf malgré les nombreux tours à la machine à laver. Si l’on veut être tatillon, la bande située au niveau du mollet a tendance à remonter un peu et vient se caler sous le creux du genou. Mais une fois à cette place, elle ne bouge plus. Que la descente soit longue ou la relance intense, ça reste en place.
Sizing et Durabilité
Le taillant est un peu particulier chez le fabricant sud-africain, on peut vite être surpris à la réception des genouillères. Habitué au M/L, j’ai cette fois-ci roulé un modèle XL qui me va à merveille. J’aurais peut-être pu rentrer dans du L, mais rien de sûr. Retenez juste qu’elle taille plutôt petit et qu’il faudra prendre la taille au dessus de votre taille habituelle.
Niveau durabilité, après plusieurs mois d’essais de ces Leatt RealFlex Pro, les seuls signes d’usure sont la perte des écritures à l’arrière du genou. Les tissus, bien que très fins, ne sont pas déchirés et la coque imprimée en 3D ne présente aucune fissure.
Les bandes silicones sont toujours en place et effectuent avec brio leur rôle de maintien.
Verdict
Je partais avec des a priori sur ces Leatt RealFlex Pro que je pensais trop light pour ma pratique enduro, et pourtant elles ont su me convaincre. Elles procurent efficacement confort et sécurité, le tout avec un profil ajusté qui plaira aux pilotes qui aiment rester discrets. Elles sont presque invisibles sous un pantalon.
C’est une paire idéale pour quelqu’un cherchant des genouillères passe partout, confortable pour de longues journées de pédalage et à la fois suffisamment protectrice pour être en confiance lors d’une journée en station.
+ Confort
+ Ventilation
+ Profil ajusté / Style
+ Pads latéreaux
– Trop light pour certains
– Sizing étroit