Le Cannondale Jekyll est le modèle enduro mythique. Si la version 27.5 reste au catalogue, Cannondale a récemment décliné  une version à grandes roues pour proposer sa vision de l’enduro 29 pouces.

On fait connaissance

Cannondale Jekyll 29

Cannondale Jekyll 29 1 | 150 mm/150 mm
14,6 Kg | 6490€
Site Web Cannondale

Le Cannondale Jekyll 29 pouces est un VTT Enduro de 150mm de débattement avant/arrière. La suspension possède un système baptisé Gemini qui permet de passer la suspension arrière de 150mm à 120mm pour favoriser le pédalage en liaison

Nous avons le plaisirs de voir arriver la version 1 du Jekyll. C’est le modèle le plus haut de gamme avec cadre carbone/alu garantit à vie.
Il est « Race ready », son tarif frôle la barre des 6500€ et la liste des composants fait sérieusement saliver:

  • Fourche Fox 36 Factory Grip2 150 mm
  • Amortisseur Fox DPX2 Factory Gemini remote
  • Transmission Sram XO1 Eagle 12 vitesses
  • pédalier Truvativ Stylo 30T
  • Freins Sram Code RSC
  • Roues Stan’s No tubes Flow MK3
  • Pneus Maxxis Minion DHF 2.5 WT 3C EXO / DHR II 2.4 WT 3C Exo
  • Tige de selle Fox Transfer factory 150 mm
  • Selle Fabric Scoop Shallow Elite
  • Cintre Cannondale C1 Riser 780 mm Carbon
  • Potence Cannondale C1 31,6 35 mm
  • Grips Cannondale Lock-on

Les chiffres

Ce Cannondale Jekyll est assez long dans l’ensemble. Un Reach de 441 mm et des bases, pourtant asymétriques, à 442 mm qui ne sont donc pas les plus courtes du marché .
Avec un angle de 65° devant, les chiffres laissent penser à un bike bien stable qui aime les trails rapides… On vérifiera ça par la suite.

Le look

Cannondale Jekyll 29
Cannondale Jekyll 29

Look

Vélo est assez grand et ça se voit. Le design général n’est certes pas conventionnel avec sa biellette imposante. Le style du Jekyll nous a divisé. Flo a aimé son côté Oldschool, moi un peu moins. Par contre la déco du cadre mêle des touche de camo, de kaki et de gris vert métallisé, et c’est très réussi !

Finition

Cannondale Jekyll 29

La finition du triangle avant ne souffre aucune critique, c’est du haut niveau! Le guidage des câbles est très propre et facilitera l’entretien.

Cannondale Jekyll 29

En bas du cadre, une belle protection en carbone protège le cadre des agressions du terrain.

Cannondale Jekyll 29

Le triangle arrière en alu est un peu moins flatteur surtout que la protection très light de la base droite laisse taper la chaîne directement sur l’aluminium, usinant au passage la belle peinture verte…

Place à l’action !

Cannondale Jekyll 29

Position/ergonomie

Le vélo est haut et long, et porte le pilote sur l’avant. On retrouve une position typé « Race » qui demande un petit temps d’adaptation.
Le galbe du cintre assez plat m’a quelques peu dérouté, mais c’est un ressentis personnel car ça n’a pas été le cas pour Flo.

Cannondale Jekyll 29


D’un point de vue fonctionnel, le vélo est bien pensé. On aura de quoi embarqué un bidon même si son emplacement est un peu bas.
Les câbles sont guidés en interne ce qui est très pratique et Cannondale a pensé à rendre le vélo compatible avec les transmission électrique Di2.

Dans le D+

Le vélo est équipé d’un système propriétaire baptisé Gemini qui permet de changer le débattement de l’amortisseur passant le débattement arrière de 150 à 120 mm.
C’est piloté par un shifter à câble et c’est très simple d’utilisation.
Le Gemini n’empêche pas le pompage au pédalage mais raffermit la suspension et apporte un maintiens supplémentaire, utile dans certains cas. Pour la performance pure, bloquer l’amortisseur sera plus efficace et le système Gemini rend le poste de pilotage particulièrement encombré.

Rendement/Technique

Cannondale Jekyll 29

On commence comme d’habitude par les aptitudes à grimper… Ce Cannondale s’en sort très bien dans le D+. Une fois lancé, la vitesse s’entretien sans mal, il ne bute pas sur le relief et se montre impérial dans les franchissements ou son boitier haut perché est un atout. La position plutôt sur l’avant est confortable pour les longues montées et permet de garder facilement l’avant au sol dans le très raide.

Dans le D-

Cannondale Jekyll 29

Confort

Les suspensions du Jekyll permettent une excellente lecture du terrain, ce n’est donc pas un canapé roulant. Sur les successions de petits chocs aucun problème mais quand le terrain deviens chaotique ce Jekyll est assez physique à piloter. On comprend mieux pourquoi Cannondale a collé des bases en aluminium et un poste de pilotage en 31,6 mm de largeur sur sa machine d’enduro

Freinage

Au freinage, pas de remarques particulières. Les Sram Code RSC sont excellents!! Progressifs, puissants et facilement dosables, ils assurent…

Maniabilité/Dynamisme

Le Jekyll est un peu pateau a basse vitesse, la longueur du vélo et la hauteur du boitier ne sont là pas un allié. Si il reste assez maniable et s’en sort très bien dans les épingles, il manque un peu de dynamisme dans le lent.

Cannondale Jekyll 29


Dès que l’on commence à prendre de la vitesse et de la pente, le comportement du vélo devient tout autre. Le Jekyll devient dynamique et bien maniable à condition de bien charger l’avant et de piloter de manière énergique et active car si vous subissez, vous aurez tendance à tirer tout droit.

Franchissement/Stabilité

On aborde le gros point fort de ce Cannondale . Il est super stable quand le rythme augmente et que la pente se fait plus raide , il est vraiment taillé pour ca !

Les roues de 29 pouces, les suspensions haut de gamme et le boitier haut percher en font un franchisseur d’exception. Il met en confiance dans le défoncé, rockgardens et champs de racines s’abordent sans arrière pensée.

Fun/accessibilité

Une chose est sûre! Le Jekyll 29 pouces n’est pas fait pour le plat… il lui faut de la vitesse et un pilotage actif pour qu’il s’exprime et procure du plaisirs à son pilote. C’est un bike qui demandera un certain niveau technique pour être exploitable. Il faut être actif et ne pas subir la machine.

Cannondale Jekyll 29

C’est l’heure du bilan

Cannondale Jekyll 29

Le Cannondale Jekyll 29 1 est un bike taillé pour la race et la montagne! Une arme précise, stable et rapide à condition d’avoir un bon bagage technique pour pouvoir exploiter la machine, et d’avoir de la pente et de la vitesse pour qu’il puisse s’exprimer!


Top

+ Equipement parfait
+ Précision
+ Stabilité
+ Finition triangle avant
+ Efficacité dans le D+


Flop

– Protection de base sommaire
– Bike élitiste
– Encombrement poste de pilotage

Votre Test en vidéo

Plus d’infos sur https://www.cannondale.com/fr-fr