C’est sans aucun doute l’une des marques Françaises les plus connues dans le monde du cyclisme ! Que ce soit pour ses fameuses roues Crossmax SLR en XC ou ses Deemax en DH, Mavic a su se bâtir une solide réputation au fil des années… On s’est intéressé de près à l’actuelle référence en matière de roues Enduro : les Mavic Deemax Pro Sam Hill

Mavic Deemax Pro Sam Hill – Présentation

Mavic Deemax Pro Sam Hill

Mavic Deemax Pro Sam Hill | Paire de roues Enduro
1068g | 1000€00
Site Web Mavic

Les Mavic Deemax Pro ont déjà brillé en compétition puisqu’elles équipaient jusqu’en 2020 le Nukeproof Mega du champion du monde 2019 : Sam Hill ! Un joli palmarès qui laisse présager de grandes qualités dynamiques… Notre modèle d’essai est d’ailleurs une série signée par le champion. On se doit également de souligner que les Deemax sont développées et produites en partie en France. Cercles et rayons sont fabriqués en France à St Trivier sur Moignans dans le département de l’Ain puis les roues sont assemblées et finies de monter à la main en Roumanie dans l’usine du constructeur français.

Technologie

La Deemax Pro Sam Hill arbore un superbe graphisme. Ce ne sont pas de simples autocollants mais des dessins directement incrustés sur la jante par tampographie, garants d’une bonne longévité esthétique. Elles sont d’ailleurs restées dans un bel état lors de notre année de test.

Mavic Deemax Pro Sam Hill

La jante fait 28 mm de largeur interne et est fait dans un alliage exclusif baptisé Maxtal que Mavic annonce meilleur en rapport poids/robustesse qu’un classique Alu 6106. La jante ne ressemble à aucune autre du marché, elle a des épaisseurs variables en fonction des zones de contrainte pour optimiser son poids tout en gardant des propriétés de résistance optimales. Les écrous de rayons sont eux aussi atypiques puisque le cercle est directement fileté pour accueillir un écrou spécifique à visser. Cette technologie permet entre-autre d’avoir une jante pleine, Tubeless UST et donc sans fond de jante réduisant au passage les risques de fuite dûs à un flap usé.

Autre particularité de ces Deemax, seulement 24 gros rayons en aluminium Zicral composent les roues avant et arrière. Sur le papier, ces rayons permettraient une rigidité latérale égale à une nappe de 32 rayons classique mais une rigidité frontale 20% moins importante pour apporter un surplus de confort.

Look et finition

Ces Mavic sont tout simplement magnifiques ! Les jantes sont tatouées de la même manière que Sam Hill. Les 24 rayons larges donnent un look épuré et sobre à ces Deemax. Perso, j’adore !!

Cette paire de roues respire la qualité. Tous les éléments qui les composent ont été choisi avec minutie pour en faire des roues durables. Les moyeux sont compatibles vers les formats boost ou non boost. Celui arrière dispose d’une roue libre ID360 qui reprend un système Ratchet éprouvé depuis longtemps par DT Swiss et disponible avec les 3 formats de cassettes connus. Les roulements sont quant à eux en cartouches étanches et n’ont montré aucun signe de fatigue après 1 an de roulage. La finition des Mavic Deemax Pro et la durée de vie nous ont paru excellentes !

Mavic Deemax Pro Sam Hill – Sur le terrain

Ce test s’est fait en long et large puisque nous avons roulé ses Mavic Deemax Pro pendant plus d’un an et plus de 1000km parcourus chacun. Je roule avec les Deemax Elite sur mon bike perso, j’ai donc un très bon point de comparaison pour ce test. Pour valider mes ressentis dans un premier temps, j’ai roulé la même configuration de pneus et de pression. Hugo a roulé les Deemax aussi intensément que moi sur son Spicy avec des bonnes virées dans les cailloux sudistes.

Rendement

Le poids de plus de 2kg ne rend pas ces Deemax aussi dynamiques que certaines autres paires à tarif équivalent. Elles ne sont pas pénalisantes dans le D+ mais on peut rester sur notre faim en termes de rendement pur. Petite précision, Hugo les a roulé sans mousse anti-pincement et de mon côté j’ai roulé les 2 configurations. La rapidité qu’apporte les 24 points d’engagement de la roue libre ID360 est assez bonne mais on trouve aujourd’hui bien plus réactif au niveau de l’angle d’attaque, comme sur les roues du Trek Slash qui en comptent plus du quadruple.

Rigidité/confort

Si dans le D+ je suis un peu resté sur ma faim, dès que la pente s’inverse, le visage de ses Deemax change du tout au tout. En me lançant sur mes traces habituelles, le dynamisme des roues s’est fait sentir immédiatement! Les virages s’enchainent avec une facilité déconcertante sans que l’on ne ressente de faiblesse latérale. Lorsque le terrain se corse, la largeur de la jante permet d’encaisser toutes les difficultés sans broncher. Les roues se montrent rigides, précises et dynamiques sur les changements d’appui. La rigidité frontale annoncée par Mavic se sent un peu, difficile de dire si la fatigue en fin de grosse journée de ride est atténuée mais ça apporte en tout cas un surplus de confort et de tolérance.

Si vous êtes adepte de mousses, pas celles que l’on boit mais celles qui se montent dans les pneus pour éviter les crevaisons, attention à votre choix ! J’ai essayé une Pepi’s tire noodle (forme ronde) et bien, courage à ceux qui souhaiteraient monter ce type de mousse sur les Mavic. Pour la petite histoire, j’ai dû mettre 1h30 pour un montage/démontage ainsi que 2 démontes-pneu cassés, imaginez que vous êtes à plat en décembre sous la pluie… J’ai pu faire un essai avec une Ride Panzer et elles se sont montrées beaucoup plus simples à installer. Il faut simplement bien pincer le pneu pendant le montage, privilégiez donc des mousses à profil plat

Fiabilité/entretien

Excellentes. Après plus d’1 an, on ne constate aucun saut ni voile. Hormis quelques traces sur les rayons, les roues sont encore dans un superbe état. Pourtant j’ai fait quelques essais avec une pression de pneus faibles pendant lesquels j’ai pu sentir les jantes taper le terrain, mais les Deemax n’ont pas bronchées et se sont montrées solides surtout qu’Hugo et ses 90kg leur en a fait voir des vertes et des pas mûres. La conception particulière des têtes de rayon permet de les remplacer à la volée sans avoir à démonter le pneu, super pratique si on casse un rayon en course. Nous avons d’ailleurs expérimenté suite à une casse et le remplacement du rayon n’a pris que 2 minutes. Coté transmission, on sort l’ensemble cassette et corps de libre en tirant simplement dessus. On peut en profiter pour nettoyer et regraisser les rachets (avec une graisse spéciale). 6 rayons sont livrés avec la paire de roues mais pensez à faire un ptit stock au cas où car ils ne sont pas standards et se trouvent moins facilement que des rayons classiques.

Mavic Deemax Pro Sam Hill – C’est l’heure du bilan

Les chasseurs de grammes seront certainement déçus par le rapport poids/prix de ces Mavic, qui ne sont d’aileurs pas une arme pour le D+. Les Deemax Pro montrent par contre toute leur excellence quand la pente s’inverse et offrent une prestation de haut vol dans le D-. Une excellente résistance doublée d’un aspect pratique poussé en font certainement l’une des meilleures paires pour les enduristes.


Top

+ Production française
+ Pensées pour la Race
+ Excellent dans le D-
+ Longévité
+ Look à tomber
+ Finition


Flop

– Rapport Prix/poids
– Rendement pur
– Nombre de point d’engagement de la roue libre


Votre test en vidéo

Jason Fournival
Comme toute la team enDHurobike, le VTT gravity est ma passion. J’aime analyser, essayer minutieusement et mettre à rude épreuve le matériel qui m’est confié en test. Enduro, DH, Dirt, Endurigide… je suis un touche à tout.