Premier casque intégral modulable de la marque Française, le Urge Gringo est l’un des casques à mentonnière amovible parmi les moins chers du marché.

Urge Gringo – présentation

Urge Bike a choisi d’être membre du programme « 1% for the planet ». Cette démarche implique que le casque et son packaging sont à 80% faits à partir de matériaux recyclés. Urge a donc « pensé vert » une excellente initiative qui compte pour les « éco-sensibles » que nous sommes.

Casque Urge Gringo

Ce Gringo se décline en deux versions, le Gringo de la Pampa, et le Gringo de la Sierra. La version De la Sierra apporte un surplus de protection grâce à une grille sur la mentonnière. Hormis ce détail et des différences de couleurs, les deux versions sont strictement identiques en conception.

Mentonnières Casques Urge Gringo

Son prix de 149€ permet à ceux qui ne possèdent pas un budget illimité de s’offrir ce type de produit dont les tarifs sont habituellement bien plus élevés!

Nous avons eu la chance de tester les deux versions du casque intégral modulable Urge Bike, le Gringo de la Pampa et le Gringo de la Sierra.

Urge Gringo – En statique

Attaquons le test de ces casques avec leur look, un critère plutôt personnel mais qui compte au moment de choisir son couvre-chef.

Casque Urge Gringo

Le casque est disponible en plusieurs colorways, certains flashy, et d’autres plus sobres pour convenir à tout le monde.
Le look du casque en mode intégral est très sympa, il suffit de rajouter un masque pour ressembler à un pilote pro.

Casque Urge Gringo Jet

Lorsque l’on enlève la mentonnière, le look est plus discutable. Il est assez large et les deux bosses derrière les oreilles ne sont pas très esthétiques.

La finition du casque est un point qui nous a interpellé au moment de l’unboxing. Elle nous a paru comme un des points faibles du Gringo, ce qui était à prévoir au vu de son prix particulièrement agressif! L’ajustement des stickers est parfois hasardeux, les lanières, le serrage occipital et la qualité d’une des mousses internes mettent en avant les concessions qui ont été nécessaires pour arriver à passer sous la barre des 150€.

Mentonnière amovible veut dire manipulation… le système d’attache demande un léger temps d’adaptation. La transformation intégrale/jet peut se faire en enlevant la mentonnière avec le casque sur la tête. L’inverse n’est pas possible, il faut obligatoirement enlever le casque pour remettre la mentonnière! Il faut faire attention à ce que la mentonnière soit bien rattachée, il nous est arrivé de terminer une spéciale avec un des côtés mal attaché… oups!! Cela a été le cas pour les deux casques.

Urge Gringo – Sur les Trails

Casque Urge Gringo

Le point fort des Gringos: le confort! Une fois les lanières et le serrage occipital bien ajustés, le casque nous offre un confort excellent, autant en intégral qu’en version jet. Pour l’aération, même constat! Nous avons été agréablement surpris. La conception du Gringo fait penser à un casque jet sur lequel vient se greffer une mentonnière, on se retrouve donc avec l’aération d’un jet alors que la mentonnière est engagée.

Casque Urge Gringo

C’est très efficace et on peut envisager de longues sorties estivales sans arrière pensée. Comme on pourrait s’en douter, la grille du De la Sierra freine légèrement la ventilation de face mais il n’y a pas une énorme différence avec le De la Pampa.
Niveau fitting, ce Gringo taille petit et ne conviendra sûrement pas aux grosses têtes. À essayer donc!

Casque Urge Gringo

Parlons sécurité ! Pas de norme ATSM1952 pour valider la solidité de la mentonnière, et un Gringo qui n’est pas le plus enveloppant des casques Enduro. Soyons clair, si vous envisagez des pratiques très engagées, ce ne sera pas le casque parfait. Par contre, pour les pratiques avec moins d’engagement que du gros enduro, le sentiment de sécurité est bien plus présent qu’avec un simple jet. C’est toujours cool d’avoir les dents et le menton safe quand on arsouille un peu.

C’est l’heure du bilan !

Le Urge Gringo n’offre certes pas la protection ni la qualité de finition des références en matière de casques modulables mais rappelons que son prix reste presque deux fois moins cher que ses concurrents. C’est aussi un casque léger, confortable et qui vous gardera au frais en toutes circonstances. Quant à la question: De la Pampa ou De la Sierra? On vous laisse seul juge de ce que vous préférez.


Top

+ Confort
+ Ventilation
+ Prix


Flop

– Finition
– Absence de norme ATSM1952
– Manipulation de la mentonnière


Votre test en vidéo

Plus d’infos sur https://www.urgebike.com/

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve que le casque est très bien pour le prix il reste assez solide après de nombreuses chutes la mentonnière n’a toujours pas cassé il est livré avec des mousses de remplacement attention au stickers qui se barre vite surtout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici