Bell, c’est LA marque de casque par excellence. Aussi bien pour le vélo (tous types de pratique) que pour la moto, la marque américaine a une sacré réputation pour ses produits généralement de grande qualité. Après avoir testé le Super DH et le Sixer, nous avons testé le BELL 4Forty Air MIPS, un casque légèrement plus abordable. Voici notre verdict…

Publicité

BELL 4FORTY AIR MIPS

Casque VTT All-Mountain
tarif de 149,95€
Testé par Mathieu et Hugo

Ce casque, il dit quoi ?

Niveau look, ce BELL 4Forty Air MIPS est un casque assez rond. Il est plutôt joli et il pourra certainement convenir à beaucoup de têtes. (Dans tous les cas, on vous conseille toujours d’essayer…) Il n’est pas taillé pour montrer les crocs, mais il a une forme globale plutôt douce. La visière semble comme détachée, très aérée et peut se relever assez haute.

Bell 4Forty Air en action

Pour la finition, nous avons un casque qui a quelques bavures de mousse sur la coque externe. C’est globalement moins haut de gamme que le Sixer mais au delà de ça, le casque est d’une belle finition d’ensemble. La peinture mate semble vraiment bien tenir car après quelques mois d’essai, aucune marque n’est apparue sur le casque alors qu’il a mangé des branches et n’a pas été particulièrement épargné au quotidien. La visière semble elle aussi bien solide. A l’intérieur, le MIPS est assez généreux mais reste discret grâce à son coloris noir. Les mousses englobe bien toute la tête, à l’avant comme l’arrière du crane.

Enorme point fort du BELL 4Forty Air MIPS : le confort. On a l’impression de ne pas porter de casque. Une fois celui-ci bien réglé, le casque est en plus parfaitement calé. Il est donc super agréable à porter et se fait vraiment oublier sur les sentiers.

L’aération est aussi excellente, aucun ressenti d’accumulation de chaleur lorsque l’effort est intense. L’air se fait légèrement ressentir à mesure que la vitesse de croisière augmente.

Bell 4Forty Air en action

Le maintien du BELL 4Forty Air MIPS est un autre point fort. Il faudra vraiment prendre le temps de bien le régler (hauteur et ajustement de l’occipital et ajustement des sangles d’oreilles). Une fois fait, vous aurez un casque qui ne bouge pas et est bien stable sur la tête. C’est donc très agréable car même lorsque la vitesse est élevée, le casque n’a pas de mouvements parasites.

Bell 4Forty Air en action

La sensation de protection est aussi très bonne. Il est équipé du système MIPS et est assez couvrant. Il descend assez bas à l’arrière de la tête.

Hugo et Bell 4Forty Air

Niveau ergonomie, le BELL 4Forty AIR MIPS est légèrement moins poussé que le Sixer. Il comporte une visière qui se remonte assez haute pour venir y caler un masque. Toujours pour les masques, vous avez un pad en caoutchouc pour maintenir la sangle à l’arrière du casque. Le serrage occipital est très accessible. Petit bonus qui n’est pas présent sur le Sixer : l’attache aimanté FidLock est super appréciable sur un casque pour permettre de l’attacher et détacher très facilement (même ganté).

En revanche, petit point à améliorer pour le pad à l’avant permettant l’évacuation de la transpiration. Il a malheureusement tendance à laisser celle-ci retomber sur les lunettes à l’avant. Nous n’avions pas ce problème sur le Sixer. Autre point que l’on ne retrouve pas sur ce 4Forty est l’attache pour caméra ou lampe qui s’intègre sur le haut du casque. C’est bien pratique pour les adeptes de rides nocturnes.

Synthèse

Le BELL 4Forty Air Mips ne fait presque aucune fausse note. Le look est un peu passe partout, la finition très correcte et le casque regorge de petits points d’ergonomie plutôt bien pensés. Il propose une alternative légèrement moins cher au Sixer Mips que nous trouvons Hugo et moi encore meilleur !


Top

+ Ergonomie
+ Confort
+ Protection


Flop

– Finition
– Evacuation de la transpiration