Comment offrir une protection optimale aux pilotes les plus rapides des Coupes du monde d’enduro et de DH, tout en restant accessible à tous les pratiquants gravity ? C’est le défi qu’Alpinestars a tenté de relevé avec son nouveau plastron, intégrant la technologie innovante « Nucléon Plasma ». Après plusieurs mois d’essai, voici notre verdict sur l’Alpinestars A-6.
Alpinestars A-6 Plasma Chest Protector
Plastron Norme EN 1621-3:2018 Niveau 1
Dorsale Norme EN 1621-2:2014 : Niveau 2
Prix : 179,95€
Présentation
Réputé mondialement dans le monde des sports mécaniques : Formule 1, Moto GP ou encore Moto-cross, Alpinestars cherche depuis plusieurs années à s’implanter durablement dans le monde du VTT et notamment sur les pratiques Gravity. Pour cela, la marque italienne a misé sur une stratégie de recherche et développement très poussée, en partenariat avec des athlètes professionnels, comme notre superstar nationale : Loïc Bruni. Alpinestars promet un niveau de protection très élevé tout en conservant un confort et une ventilation inégalés pour ce type de plastron.
Le Alpinestars A-6 Chest Protector est un gilet de protection en deux parties, un plastron à l’avant, au niveau de la poitrine de Niveau 1 (la plus petite catégorie de protection référencée) et une dorsale de Niveau 2 (la plus grande catégorie de protection). On retrouve 4 réglages, deux scratchs au niveau des épaules et deux sangles au niveau des côtes, cela permet de s’ajuster à n’importe quelle morphologie. Étant un petit gabarit, la taille S convient parfaitement à mon mètre soixante dix-huit et mes soixante kilos. Je trouve néanmoins que la dorsale pourrait être légèrement plus longue, mais comme beaucoup de produits haut de gamme qui sont avant tout pensés pour la compétition, elle ravira les pilotes qui veulent mettre leur maillot dans le pantalon sans être gênés par la dorsale.
Look & Finition
Personnellement, j’adore ce gilet, je le trouve très réussi, au niveau de sa conception ainsi que pour les matériaux choisis. Les coutures sont d’excellentes qualités et nous sommes face à un produit qui tiendra assurément plusieurs saisons, même à usage intensif. Le système d’accroche est lui aussi solide et bien pensé, les boucles plastiques ne se sont pas usées durant nos 4 mois d’essais, idem pour les sangles velcro qui assurent le réglage au niveau des épaules.
Pour les freeriders, cette protection peut être portée au-dessus du maillot, et pour les plus racers d’entre nous, le gilet peut se faire discret si vous préférez le porter en dessous. Pour ma part, j’ai préféré le porter sous le maillot, la conception de la face avant le rend assez complexe à nettoyer, idem pour la dorsale, très perforée, la boue s’y incruste très facilement. Et malheureusement, la protection dorsale n’est pas amovible. Après 4 mois d’essai et plusieurs dizaines d’heures de ride, on constate que les odeurs n’ont pas imprégné le plastron, mais il faudra le nettoyer à la main régulièrement, surtout si vous le portez au-dessus du maillot.
Alpinestars A-6 Plasma – L’essai terrain
Protection
C’est le point essentiel pour un produit destiné aux pratiques Gravity, et chaque rider a ses préférences quant aux niveaux de protection qu’il souhaite. Pour ma part, je suis plutôt sans compromis. Je préfère être mieux protégé, au détriment d’un certain confort. Avec ce gilet, j’ai découvert que les deux ne sont pas incompatibles.
Sur la face avant, nous retrouvons une protection de niveau 1, ces coques sont en plastique et fabriquées à partir d’un mélange de matériaux polymères. L’aspect visuel est très réussi, il y a un gain de poids et de confort non négligeable. Au niveau de la protection, c’est plus léger, que d’autres gilets essayés récemment, notamment le gilet Racer Alpha Plastron que nous roulons régulièrement.
Pour la dorsale, la technologie Nucléon Plasma m’a entièrement convaincu. La dorsale est assez fine, sa forme en vague, comme le rappellent certaines dorsales en D3O est tout aussi efficace pour la protection. C’est au niveau de l’aération que j’ai trouvé un véritable gain par rapport aux dorsales que j’ai pu tester jusqu’à présent. Le seul point noir, et comme trop souvent pour moi, je trouve les dorsales trop courtes et elles ne protègent pas suffisamment le bas de la colonne vertébrale. Cela provient peut-être de ma morphologie assez sèche et élancée qui ne me permet pas d’utiliser des tailles M, au risque de ne pas pouvoir l’ajuster.
Confort & Aération
On ne va pas y aller par quatre chemins, c’est LE point fort de ce plastron. On ne le sent pas, il épouse parfaitement les mouvements du corps et s’adapte très bien aux différentes morphologies. C’est notamment dû à la structure de la face avant, avec une plaque frontale articulée qui donne une grande liberté de mouvement en étant moins rigide et lourde qu’une plaque complète en D3O.
La ventilation est un autre point fort de ce produit. Le plastron est très perforé, ce qui permet d’avoir un flux d’air important, ce qui renforce la sensation de ne pas porter de protection. La dorsale est elle aussi largement perforée, plus que d’autres dorsales que j’ai pu porter. C’était l’une des promesses de la technologie Nucléon Plasma, offrir un produit qui ne fait aucun compromis au niveau de la protection et du confort. J’ai trouvé que cet engagement était tenu, tant cet ensemble plastron/dorsale est confortable et aéré. Même dans des conditions caniculaires ou lors de sessions de plusieurs heures, on ne souffre pas de la chaleur.
Alpinestars A-6 Plasma – Le verdict
L’Alpinestars A-6 Plasma est un gilet de protection qui nous aura réellement convaincu tant au niveau de la protection que du confort. Très léger et très bien conçu, il donne une grande liberté de mouvement, parfait pour les pratiques gravity. Seule la dorsale non amovible et un peu courte vient ternir ce bilan très positif de cet ensemble plastron/dorsale.
+ Finition
+ Ventilation
+ Confort
+ Réglages
– Dorsale non amovible
– Longueur de la dorsale