Mavic, c’est la marque Française au jaune si reconnaissable, spécialisé dans le cycle. Initialement portée sur les roues, la marque a su évoluer au cours du temps. Le Mavic contemporain, c’est de la roue, mais pas que. Depuis quelques années, ils nous proposent également de l’équipement, et ça, de la tête aux pieds ; des chaussures au casque en passant par les vêtements. Aujourd’hui, la marque nous a proposé en test son casque Deemax MIPS, voyons ensemble ce qu’il en ressort après quelques mois d’essai.

Publicité

MAVIC DEEMAX MIPS

Casque VTT MIPS
tarif de 149€

Ce casque, il dit quoi ?

Allez, soyons bling-bling, parlons look et finition dès le départ ! C’est assez subjectif, mais faut avouer qu’il a clairement de la gueule ! Le Mavic Deemax, c’est un look racé et des formes tranchée pour en faire un casque vraiment stylé. La visière semble très costaude et fixée en casquette au-dessus du casque. Cependant, à l’utilisation, on se rend vite compte qu’elle peut bouger (on y reviendra plus tard).

La finition n’est pas en reste. Il faut avouer qu’on ne voit pas de grossièreté aux jonctions des différentes matières du casque. La visière est proprement intégrée et semble solide. La mousse intérieure pourrait gagner à être plus généreuse, la protection sur l’avant de la tête est bien fourni, mais pas de mousses sur l’arrière. Les différentes lanières n’ont pas souffert lors de nos tests. Nous reviendrons un peu plus bas sur les aspects pratiques de ces dernières. Bref, dans sa globalité, que ça soit le look ou la finition, ce MAVIC DEEMAX MIPS est de bonne facture.

Commençons par le point fort du casque, son aération est top. Aucune sensation de chaleur et de transpiration excessive n’est à déclarer lors de nos roulages. Cependant, le confort a été en demi teinte pour moi (Mathieu). J’ai eu beau le régler et jouer avec tout ce que le casque offre, impossible de me sentir bien. Pour éviter tout mouvement, j’ai dû serrer le serrage occipital assez fort, ce qui a rendu le port du casque assez inconfortable. Une sensation de barre au front s’est rapidement fait sentir et malheureusement si on desserre, le casque bouge. Pour Hugo, le confort n’a posé aucun problème et le casque a trouvé sa place sur sa tête, aucune sensation de gêne pour lui. L’accueil est assez ferme et ne fait pas partie des meilleurs dans sa catégorie, mais rien à voir avec ma problématique.

Le maintient de ce casque a été pour nous un point négatif pour les deux testeurs. Pour moi, j’ai serré assez fort pour le maintenir mais lorsque ça secoue, le casque a tendance à bouger et taper les lunettes. Pour Hugo, il a aussi relevé ce point avec un maintient moins efficace que la concurrence.

Concernant la protection, le casque est doté du MIPS (première génération avec la grosse coque jaune), un composant quasi-impératif pour nos pratiques. Il faut avouer que le DEEMAX MIPS couvre vraiment bien la tête, il redescend bien bas sur l’arrière et on se sent bien protégé.

Dans cette catégorie, le MAVIC DEEMAX MIPS brille grâce à son dispositif de maintien de lunettes quand elles ne sont pas sur vos yeux. Des petits bouts de caoutchoucs les maintiennent en place à l’avant sous la visière ou bien à l’arrière. C’est plutôt bien pensé et les petits malins ayant l’envie de retirer leurs lunettes sur les portions les moins rapides seront ravis. Aussi, la visière, qui, de prime abord semble fixe, se relève et laisse assez d’espace pour pouvoir placer un masque en dessous. Sur le DEEMAX MIPS, on retrouve un serrage occipital facile à manipuler et tombe bien sous la main. Les lanières sur le côté deviennent rondes en arrivant au niveau de l’attache, ce qui les rend plutôt confortables. C’est un bon point, l’attache quant à elle est un système de clip classique.

Le bilan

Casque Deemax mips

Le MAVIC DEEMAX MIPS est un casque avec une sacré gueule. Dommage que le confort pêche et ternisse le gros effort de finition et d’ergonomie. La protection est bonne avec le système MIPS et le casque couvre assez la tête pour se sentir bien protégé. Un meilleur confort aurait rendu ce casque quasi-parfait.


Top

+ Finition
+ Look agressif
+ Pleins de petites choses pratiques
+ Casque très couvrant


Flop

– Confort
– Maintien lorsque ça bouge


Mathieu Massé
Très proche de la nature, mon passe temps favori c'est m'enrouler autour des arbres ! Spécialiste des crash-tests en tout genre, j'aime aussi les belles pièces et vous faire découvrir des nouveautés et innovations.