Northwave est une marque italienne reconnue mondialement pour ses chaussures de cyclisme. Allier performance, polyvalence et confort sur une paire de chaussures est-il possible ? Nous avons eu à l’essai les Northwave Corsair 2 pour pédales automatiques et nous allons vous dévoiler ce que nous en avons pensé.
NORTHWAVE CORSAIR 2
Chaussure Trail / All-mountain
Bleue & Noire
Poids 378 g
Prix 114,99€
Testé par Luca
Les Corsair sont destinées à une pratique Trail à vélo mélangeant marche sur de longs portés en montagne et vélo. Cette paire est pensée de sorte à avoir une chaussure confortable avec un bon déroulé de pied, mais tout aussi efficace sur le vélo grâce à son maintient, son adaptabilité et son adhérence. Avec les Corsair, Northwave cherche la polyvalence, la performance et le confort. Ces chaussures se positionnent comme un choix judicieux pour les pilotes à la recherche d’équipement performant sans se ruiner. Conçue pour une pratique printanière et estivale, elle ne se montre pas dépassée par temps de pluie ou froid. Je les ai testées quelques mois en bikepark, lors de sorties enduro, mais aussi sur des balades avec du portage, et ce, par tout temps. Je ne vais pas vous le cacher, ces Northwave Corsair m’ont agréablement surpris.
Look / Finition
Les Corsair 2 changent considérablement de design, mais gardent tout de même une base solide tirée de la version précédente. On retrouve les points forts de la première génération, comme les matériaux employés et leurs assemblages très propres. Sur les parties les plus exposées de la chaussure, à l’avant et au niveau du talon, on retrouve un revêtement peu sensible aux traces d’usure, qui permet de préserver leur aspect dans le temps. Cependant, ces chaussures se sont grandement épurées et affinées. Et si les Corsair donnaient l’impression d’avoir des sabots plus proches de chaussure de sécurité que de VTT, les Corsair 2 sont élancés et dans l’ère du temps.
3 coloris sont disponibles pour ces Corsair. Une version totalement noire, une autre noire et verte faisant penser à des couleurs camouflage et une noire et bleue. Nous avons testé ce dernier coloris, qui je trouve, match bien ensemble et donne un look plutôt sympathique.
Dans l’ensemble, la chaussure a un look très plaisant avec ce mélange de matière et de couleur tout en gardant une qualité de finition très réussie.
Northwave Corsair 2 – Sur le terrain
Confort
J’avais pour habitude d’utiliser plusieurs paires de chaussures comme les Crankbrother Stamp Boa ou encore les Northwave Spider Plus 3, et cette paire de Corsair fait vraiment la différence sur le confort. On a une réelle sensation de légèreté, le poids ne se sent vraiment pas aux pieds. Le maintien par la molette de serrage est vraiment efficace. La semelle Damp Evo Sole est assez souple pour permettre la marche et propose également une adhérence pour tout type de terrain. Cependant, la languette, assez rigide, n’était pas très agréable lors des premières sessions, mais elle s’est vite assouplie avec le temps.
Le revêtement de la chaussure est déperlant et limite bien la pénétration de l’humidité dans la chaussure. Cependant, il ne respire pas hyper bien et une fois la moiteur installée, il faudra attendre de retirer les pieds des chaussures pour retrouver les pieds secs. Mais avant d’en arriver là, il faut y aller ! Je les ai utilisées par temps pluvieux et même dans la neige et pourtant mes pieds sont restés au sec. Globalement, les Corsair sont des chaussures polyvalentes en termes de condition météo et confèrent un confort appréciable sur les longues sorties.
Protection
Niveau protection, les Corsair 2 offrent un beau renfort (en TPU) assez large sur le devant du pied, mais également sur l’arrière du pied. J’ai pu juger de l’efficacité de la protection avant en tapant dans quelques rochers, souches et racines. On sent le coup de l’obstacle sur la chaussure, mais en aucun cas on n’en ressent la douleur normalement associée, et c’est vraiment top en enduro ou sur des sorties en montagne. De plus, on retrouve une semelle intérieure en EVA pour une absorption optimisée des chocs. Ce sont des chaussures basses, ainsi, si vous désirez plus de protection au niveau des chevilles, il faudra vous équiper en supplément, mais honnêtement, je n’en ai pas senti l’utilité. La Corsair 2 répond aux exigences du terrain en terme de protection. Cependant, il faut voir sur du plus long terme si elle ne se dégrade pas.
Accroche & aspect pratique
Cette paire est vraiment top sur ce point ! La combinaison d’une semelle Damp Evo plutôt souple adaptée à la marche, avec une semelle extérieure en caoutchouc naturel pour une adhérence supérieure rend cette chaussure confortable et polyvalente. On est aussi bien vissé sur les pédales automatiques qu’à l’aise en marchant à côté du vélo. La languette remonte suffisamment pour ne pas laisser introduire des cailloux ou brindilles dans la chaussure. Le pad pour mettre la calle est assez large et permet un certain degré de liberté et d’ajustement. En ce qui concerne le serrage de la chaussure, elle possède une molette de serrage SLW3 qui permet un ajustement progressif, intuitif, rapide et précis. Une fois les chaussures clipsées à la pédale et bien serrées, on ne fait plus qu’un avec le vélo et le maintient est vraiment génial.
Pour info, j’ai roulé les Corsair 2 avec des pédales Crankbrothers Mallet E-LS et la compatibilité entre les deux était top.
Côté pratique, le serrage est simple et permet de faciliter l’ajustement, mais également de mettre ou retirer la paire de chaussure. Attention tout de même, il n’est pas réputé pour être le plus solide du marché. Cependant, je n’ai pas eu de problème sur cette paire, et quand bien même ça arriverait, toutes les pièces de rechange sont disponibles sur le site Northwave.
Le bilan des Northwave Corsair 2
Avec les Corsair 2, Northwave atteint bien son objectif et propose une chaussure polyvalente avec laquelle on profite de nos sorties au lieu de les endurer. Elles sont idéales pour mélanger marche et vélo. Je les ai vraiment appréciées et je les recommande pour des sorties en montagne de par sa légèreté, son accroche et son maintien.
+ Polyvalence
+ Excellent Grip
+ Confort
+ Légères
– Respiration du pied