Vous le savez sûrement, sous la marque Rockrider se cache le géant Français de l’article de sport grand public : Decathlon.
Rockrider a tout récemment développé une gamme All-Mountain en proposant un vélo tout-suspendu en 140 mm de débattement mais également une gamme d’équipement.
En test aujourd’hui, le sac banane VTT Rockrider All Mountain. A 40€, poche à eau incluse, il s’agit tout simplement d’une des ceintures d’hydratation les moins chères du marché

Sac banane Rockrider All mountain – Présentation

Sac banane VTT Rockrider

J’avais pu découvrir la gamme All-Mountain de Rockrider sur le stand du Roc d’Azur 2019. Un mannequin habillé avec une jolie tenue verte et équipé de la ceinture d’hydratation Rockrider AM trônait à côté de la toute nouvelle série spéciale du VTT Rockrider AM500s.
Quand le technicien de l’équipe Decathlon présent sur le stand m’avait annoncé le tarif de la ceinture, je m’étais dit qu’il fallait absolument voir ce que vaut ce Hip-pack sur le terrain. Car à 40€ avec une poche à eau d’1,5l, c’est quasiment la moitié du tarif des grandes marques spécialistes du genre !
2 mois de riding plutôt intensifs auront été nécessaires pour juger des qualités de cette banane VTT.

Finition & look

Commençons par l’aspect général de cette ceinture. Bonne surprise au déballage, la qualité de fabrication est extra ! Les matériaux employés pour la fabrication du sac sont d’excellente facture, les tissus sont valorisant à l’œil et au toucher. La ceinture est composée majoritairement d’une toile texturée avec des parties en toile enduite pour une meilleure étanchéité.

Sac banane VTT Rockrider finition

Fermetures éclair, boucles de serrage et les filets de rangement sont également bien construits. Cette ceinture n’a pas à rougir face aux grandes marques ! Rockrider joue à armes égales avec les grandes marques sur la qualité de fabrication.

Niveau look, la ceinture Rockrider est disponible en noire et en kaki. La ceinture a une bonne capacité, en fonction de la charge elle peut donc paraître imposante mais son look d’ensemble est sobre et plutôt réussi. L’esthétique est une affaire de goût mais personnellement le look me plait beaucoup avec cette couleur kaki.

Sac banane VTT Rockrider look

Sur le terrain

Aspects pratiques

Le sac banane Rockrider a une contenance utile de 4 litres et est fourni avec une poche à eau d’1,5 litres. Ce qui nous donne un volume total de 5,5 litres, plutôt conséquent pour une ceinture d’hydratation.
Effectivement, j’ai pu embarquer avec moi la quasi-totalité du contenu de mon sac à dos : pompe à main, pompe à suspensions, multi-tool, chambre à air, mèches, rustines, pince multi-fonctions, kit de secours… J’ai même pu mettre mon maillot dans la ceinture lors d’une sortie sous 33°C. La ceinture Rockrider permet d’embarquer tout le nécessaire et avec la grande poche à eau, on peut envisager de longues sorties.

Sac banane VTT Rockrider

Côté agencement, la poche principale qui embarque la poche à eau est très large et permet d’embarquer les grandes pompes. C’est la poche la plus logeable. Même avec la poche eau remplie, les 2 pompes et la chambre à air rentrent sans trop forcer.
Sur le devant de la ceinture, un Zipp permet d’avoir accès à la partie avant contenant trois poches-filet, une grande poche zippée avec crochet et un petit rabat sur lequel est dessiné un maillon rapide de chaîne. On devine donc que cette petite poche est prévue pour embarquer les petits objets.

Agencement ceinture Rockrider AM
Agencement ceinture Rockrider AM
Agencement ceinture Rockrider AM

Cette multitude de rangements permet de bien organiser tout son contenu.
Sur les côtés, une poche zippé permet d’accéder rapidement aux objets essentiels tel un mutli-tool. Une poche élastique sur la droite permet d’embarquer quelques barres de céréales ou d’y glisser ses gants comme lors d’une longue montée par exemple.

Poche zippée banane Rockrider AM
poche latérale Ceinture Rockrider AM

Côté hydratation, la poche à eau est très bien étudiée et prend la forme de la ceinture. Le tuyau est assez long et permettra de convenir à toutes les corpulances de rider. Les plus fins d’entre nous pourront recouper le tuyau au besoin. L’embout de la pipette est verouillable et assez agréable à utiliser et je n’ai pas constaté d’odeur de plastique désagrable, même lors des premieres sorties.
La pipette se fixe quant à elle sur le côté gauche de la ceinture par un ingénieux système aimanté. Le clipsage/déclipsage se fait très facilement et de manière instictive en roulant. Seul le déverrouillage de l’embout est un peu plus difficile à effectuer en roulant mais il est possible de laisser la pipette ouverte en roulant sans fuite constatée.
Le système de fixation est bien efficace et la pipette d’hydratation est toujours restée bien fixée même lors de réceptions de saut un peu hasardeuses (et il y en a eu pas mal…).

Hydratation ceinture Rockrider AM

Niveau ajustement, le Hip pack se serre et se desserre en un tour de main à l’aide de 2 boucles. Il suffit alors de tirer sur les 2 sangles pour ajuster le sac. Pour accéder au contenu, il suffit de pousser sur les 2 boucles pour desserrer et basculer la banane sur le ventre. C’est rapide et l’ajustement est précis… Comme le reste, pour le moment c’est un sans faute !!

Confort & Maintien

Comme avec toutes les ceintures avec poche à eau, le confort et le maintien varient un peu en fonction de l’état du niveau de remplissage en eau. Forcément, au fur et à mesure de la sortie, le poids et le volume de la ceinture va diminuer. Avec 1,5 litres d’eau, la ceinture est plutôt ronde. Je l’ai roulé chargée à bloc pour vérifier si le poids a une grande incidence. Niveau confort, le poids ne se fait pas sentir, on sent uniquement que la ceinture fait un peu boudin mais ça n’entache absolument pas le confort.
Niveau maintien, le côté arrondi fait légèrement bouger l’ensemble quand ça brasse mais ce phénomène reste tout à fait raisonnable.

ceinture d'hydratation Rockrider AM

Quand le niveau atteint environ les 2/3 de la poche à eau, le sac prend sa forme définitive et épouse parfaitement le dos. La banane Rockrider ne bouge plus et le confort devient parfait ! Il faudra comme avec toutes les ceintures de ce type, resserrer au fur et à mesure que l’on boit. Sur cette ceinture Rockrider, c’est ultra simple et rapide et on peut même le faire en roulant avec une main.

Sac banane Rockrider All Mountain – C’est l’heure du bilan !

sac banane VTT Rockrider All mountain

Carton plein pour cette ceinture d’hydratation Rockrider !! En plus d’être commercialisée à un tarif défiant toute concurrence, elle cumule les qualités !! Pratique, logeable, confortable… Je n’ai pas réussi à la mettre en défaut. Un petit coup de cœur personnel, si vous cherchez votre prochaine ceinture, celle-ci est une sacrée affaire !


Top

+ Look
+ Finition
+ Confort
+ Très pratique
+ Logeable
+ Prix


Flop

– RAS


Plus d’infos dans les magasins Decathlon ou sur decathlon.fr