Les Bike-checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Lancelot nous fait découvrir sa machine : Un Commencal Meta AM29 XX Edition

Dis-nous qui tu es

Je m’appelle Lancelot Gaudard, j’ai 17 ans, je vis à côté de Angers dans le Pays de la Loire (le plat pays). Je m’entraîne principalement sur un spot appelé « Angers La Croix » mais aussi dans certains coteaux pas loin de chez moi. J’ai commencé sérieusement le VTT il y a 6 ans et depuis 2 ans je me concentre sur l’enduro et un peu de Dh. Je participe aux coupes de France d’enduro et cette année j’aimerais en faire le maximum et même peut être faire une ou deux EWS. C’est pour cela que j’ai dû changer de destrier récemment pour un vélo plus oritenté vitesse et aussi, mais surtout pour le 29 pouces…

Présente-nous ta machine

Alors ma machine est un Commencal Meta AM29 XX édition de 2020, un enduro produit en 100 exemplaires dans le monde pour fêter les 20 ans de la marque… Je dispose de l’exemplaire n°48. C’est un bike en aluminium avec un débattement de 170mm devant et 160mm derrière, le tout chaussé sur des roues de 29 pouces.

Montage

  • Fourche : Rockshox Lyrik Ultimate préparée avec la cartouche Debonair C1 de 2021, en 170mm, Axe de 15×110, avec réglages rebond, hight speed et low speed, offset 51mm
  • Amortisseur : Rockshox super deluxe Ultimate, 230×60 avec réglages rebond et low speed
  • Transmission : Sram XO1 AXS complet, cassette 10/50 oil slick avec la chaîne, dérailleur et shifter sram XO1 AXS, et le pédalier en carbone XO1 en 170mm avec une couronne en 32 dents
  • Roues : Les E*Thirteen LG1 carbone enduro en 29 pouces, moyeux E*thirteen à douce mélodie…
  • Pneus : E*Thirteen Tsr en 2.40 avant et arrière avec une Octa Mousse derrière,pour un max d’adhérence…
  • Freins :Sram Code RSC avec disque de 203mm avant et arrière
  • Tige de selle : Rockshox Reverb AXS en 125mm (attention aux fesses ça remonte vite)
  • Selle : Fabric mais je compte changer une Ergon, celle ci est un peu grosse et dure…
  • Poste de pilotage : Potence: Renthal Apex en 40mm, diamètre 35mm pour
  • Guidon: Renthal Fatbar 35 en rise de 30mm, recoupé à 780mm
  • Grips : Ergon GE1 Noir, (les meilleurs grips que je connaisse)

Pourquoi cette machine ?

J’arrivais à bout du Meta V4 de 2016, mais j’aimais bien la manière de le piloter donc je voulais rester sur le même type de cinématique et passer sur du 29 pouces pour les compétitions. Au final, je suis tombé sur l’occasion de mes rêves avec ce montage de fou. C’est du très haut de gamme des roues à la transmission, tout est aux petits oignons sur ce bike parfait pour de la race. J’ai pu m’amuser à réaliser un Dream Bike build avec mon meilleur ami…

 Il se pilote comme un dh, j’adore. Un vélo parfait qui est à peine plus lourd que son petit frère mais plus performant. Il ne demande qu’à encaisser avec un montage de suspensions parfait. Le bike est globalement rigide mais super joueur.

Si toi aussi tu veux qu’on fasse ton Bike Check, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.