Les « Bikes de la semaine » sont l’occasion mettre à l’honneur l’un d’entre vous en présentant sa machine ! Aujourd’hui, Romain nous fait découvrir son bike : Un ORBEA Rallon de 2020.

Dis-nous qui tu es

Je suis de la région Poitou-Charentes, plus précisément de cognac. J’ai commencé le vélo à 12 ans, avant je pratiquais la moto et suite à un gros crash j’ai arrêté. Au début j’étais partie sur le XC et les TRJV. En Xc cadets je me place aux alentours de la 10e place en coupe de France. Je suis ensuite partie sur la DH en régional et coupe de France sans trop de résultats. Sont ensuite arrivés les 1ères courses d’enduro, qui pour moi était le mélange parfait du XC et de la DH. Les années se passent avec quelques bons résultats. Arrive ensuite le monde du travail avec des horaires plus contraignants que l’école. Une chute où je me casse la clavicule qui me fait arrêter le vélo pour me concentrer sur ma vie pro (et par la suite familiale). C’est après 5 ans d’arrêt que je remonte sur un vélo pour me remettre doucement à la compétition en enduro. Ayant gardé mon vélo d’époque un Giant trance SX je me rends vite compte que le niveau des pistes a évolué et que mon petit vélo ne peut plus suivre. Me voici donc aujourd’hui avec un Orbéa Rallon team 2020 prêt à répartir sur les enduros pyrénéens et régionaux.

Présente-nous ta machine

C’est un Orbea Rallon m-team 2020 29 pouces (2eme main) d’origine sauf les freins. Ce sont des Hope tech 3 e4 orange durite aviation et disques hope . L’amortisseur et en position LOW. Les réglages sont ceux préconisés par Fox avec un rebond à -1. Les pneus actuels sont des Schwalbe BIG BETTY 2.40 super DH.

Montage

  • Fourche : Fox 36 Float Factory 170 Grip2 RC2 QR15x110 Kashima
  • Amortisseur : Fox Float X2 Factory 2-Position Adjust Kashima custom tune 230x60mm
  • Transmission :manette, chaine, cassette, dérailleur XTR et pedalier Race Face Next-R
  • Roues : DT Swiss EX-1501 Spline
  • Pneus : Schwalbe big betty 2.4 super DH
  • Freins :Hope tech3 e4 orange durite aviation
  • Tige de selle : Crank brothers Highline
  • Selle : bel air pour l’enduro ou SMP well pour rouler
  • Poste de pilotage : Race Face Next R 35 20mm Rise 800mm
  • Grips : ergon orange
  • Pedale : plate hope ou auto XT enduro

Pourquoi cette machine ?

Ce vélo me plaît beaucoup par son équipement qui offre un confort terrible en session. Le cadre carbone de chez Orbea est d’une efficacité terrible. La rigidité du cadre en fait un vélo de race. Les suspensions fonctionnent hyper bien avec ce vélo. Lors des relances ça roule vraiment très bien.  J’ai trouvé le vélo qui me correspond vraiment. Reste maintenant à dompter encore mieux la bête pour plus de performances.

Si toi aussi tu veux faire ton Bike Check sur le site, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.