Les « Bikes de la semaine » sont l’occasion de vous mettre à l’honneur ! C’est à vous de faire votre Bike Check et aujourd’hui, Louis nous fait découvrir sa machine : Un Santa Cruz 5010 C.

Dis-nous qui tu es

Salut ! Je m’appelle Louis, j’ai 16 ans et je vis à Tours (plat pays). Cela fait presque 4 ans que je suis passionné de vélo et 2 ans que je fais plus particulièrement de l’enduro. Mes spots favoris sont le Singletrack bike park et Gueret, dans le Limousin. J’ aime autant la compétition que le freeride, dans lesquels j’aime partager ma passion et faire de nouvelles connaissances, tout ça avec mon 5010.

Présente-nous ta machine

Je roule actuellement sur un Santa Cruz 5010 v3, un vélo typé trail/All-mountain même si j’ai beaucoup de mal à le faire rentrer dans une case. C’est en réalité un vélo fait pour jouer et s’amuser, avec ses roues de 27.5 pouces et son petit débattement ( 130/130 ). Il utilise une cinématique vpp et est un des derniers santa cruz à avoir l’amortisseur monté « en haut ».  C’ est un vélo en carbone « C ». J’ai acheté ce vélo avec le montage le moins cher proposé sur les cadres carbones, puis j’ai upgradé tous les composants afin d’avoir un montage qui me corresponde. J’ ai d’ailleurs remplacé la Fox d’origine en 130 par une fourche en 150 ( compatible ! ) pour avoir quelques chose qui se rapproche d’un enduro.  

Montage

  • Fourche : Rockskox pike ultimate 150mm
  • Amortisseur : Rockskox super deluxe ultimate coil , ressort Rockskox en 350 lb
  • Transmission : pédalier Sram NX eagle, dérailleur Sram X01 eagle, cassette GX eagle, shifter GX eagle et chaîne X01 eagle
  • Roues : Hope fortus sur moyeux Hope pro 4
  • Pneus : Maxxis Assegai
  • Freins : Sram Guide RS
  • Tige de selle : Race Face Aeffect avec commande Bike Yoke
  • Selle : Fabric Magic élite radius « 50to01 »
  • Poste de pilotage : potence Burgtec mk2 et cintre Burgtec ride wide dh, 25mm rise, 760mm
  • Grips : Burgtec bartender greg minaar

Pourquoi cette machine ?

Habitant dans une région assez plate et avec peu de relief, je ne me voyais pas rouler un enduro avec un gros débattement. Je voulais donc un vélo qui soit polyvalent et dynamique. Depuis que j’ai commencé le vélo, j’ai toujours été intéressé par Santa cruz. Étant fan du «  ride à anglaise » et de l’équipage 50to01, je me suis tourné vers le 5010. Je n’ai jamais regretté ce choix !  Ce vélo est super joueur et maniable, un vrai plaisir dans les virages. Il est vraiment agile et j’ai su développer une bonne amplitude de mouvement dessus. Dans le technique, il faut tenir le vélo et rouler propre, il n’y a pas le droit à l’erreur avec 130 mm de débattement !  Pour les sauts, tout est facile avec ce vélo et il n’a pas de limite.  Santa Cruz est pour moi une évidence car j’aime leur façon de voir les choses, ils font des vélos de qualité et durables dans le temps, avec la garantie à vie sur le cadre et les roulements ! Pour le montage, j’ai une préférence pour Rockskox car cela apporte plus de confort comparé au fox d’origine. Les roues sont vraiment indestructibles et les composants Burgtec ne m’ont jamais déçu.

Si toi aussi tu veux qu’on fasse ton Bike Check, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.