Les Bike-checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Mathis nous fait découvrir sa machine : Un Santa Cruz Megatower CC
Dis-nous qui tu es Mathis
Je m’appelle Mathis Courant, j’ai 22 ans et j’habite à Limoges depuis 2 ans. Avant cela à Roanne (je voyageais pas mal pour les études et maintenant pour le travail). Je fais du vélo depuis tout petit comme beaucoup de monde mais je me suis tourné vers l’enduro/freeride/descente il y a 4 ans.
Ces disciplines m’ont toujours attiré, donc j’ai sauté le pas ! Habitant à Toulon à l’époque j’ai pu découvrir les joies de l’enduro dans le Var avec le Mont Faron, le Mont Coudon ou Côme, Jagnas ou encore Hyères. Mon premier vélo a été un giant Reign 2 de 2016, puis un Mondraker Dune de 2017, puis un Santa Cruz (mon premier !) Hightower LT carbone C de 2018 et pour finir mon vélo actuel un Megatower carbone CC. Pour mes deux Santa Cruz, j’ai voulu me lancer dans des montages à la carte car mon budget ne me permettait pas de choisir un montage haut de gamme directement. Avec des collègues travaillant dans des bikeshops, j’ai pu récupérer des pièces moins chères et plus performantes. Désormais je ne fait que des montages à la carte car je trouve cela bien plus satisfaisant de pouvoir choisir chaque composant et de les monter soi-même.
Présente-nous ta machine !
Mon vélo est un Santa Megatower en carbone CC de 2020 (le plus haut de gamme chez Santa après le C), débattement avant 170 mm (normalement 160 mais j’avais déjà une fourche en 170) débattement arrière 160 mm en roues en 29 pouces. Le Megatower est classé dans les enduros mais c’est un « gros enduro ».
Montage
- Cadre : carbone CC Taille L, 160 mm, noir mat, position high et short (je reviendrai sur ça par la suite), protégé par un kit de chez RideWrap pour bien protéger, et stickers blanc pour contraster avec ceux d’origine qui sont noir brillant,
- Amortisseur : Fénix de chez Fast Suspension, 230×57.5
- Fourche : Fox 36 Factory, Fit4, 170 mm, offset 51, QR 15×110, préparé par Novyparts,
- Roues : Santa Cruz Réserves carbone, 29″ et largeur interne de 30 mm, 15×110 et 12×148, moyeux DT350 (DT Swiss)
- Tige de selle : Fox Factory 2021, 175 mm, avec commande OneUp 1X,
- Freins : Shimano XT4 2020,
- Disques : Magura MDR-P en 203 mm, avant et arrière,
- Cintre : Santa Cruz Carbone, 35×800, 20 mm de rise,
- Potence : Renthal Apex, 35×35 mm, avec visserie titane,
- Transmission : panaché Shimano/Sram – pédalier Sram X1 carbone 170 avec plateau de 30, chaine et cassette Sram XO1, dérailleur et shifter Shimano XTR
- pédales : Crankbrothers Mallet Enduro,
- Selle : Tioga Spyder Twin Tail 2
- Pneus : Schwalbe Magic Mary 2021 Addix Ultra Soft, carcasse DH (oui c’est assez lourd),
- Grips : Burgtec Minnar édition séries,
- Guide chaine et bash : OneUp
- Garde boue : RRP Pro Bolt on, version short
Sur les photos on peut voir les différentes configurations que j’ai pu avoir, notamment une transmission Sram XO1 complète, des freins Sram Guide RSC, un Fox Float X2 Factory, un kit Deydbro Space kit blanc. J’ ai changé car cela ne me plaisait pas au final.
Bon le montage c’est sympa, mais faut le régler aussi… Le Fénix est déjà tout prêt à réception, la fourche c’est pareil quand elle revient de préparation donc juste le SAG à faire, l’inclinaison des leviers et la longueur de tige de selle !
J’ai mis pas mal de pièces neuves mais j’en ai également repris de mon ancien vélo. J’ai le vélo depuis 8 mois à peu près et j’ai déjà changé des choses du montage initial (hé oui je suis indécis dans la vie c’est comme ça). J’ai également protégé mon cadre avec un film de chez Ridewrap qui est une compagnie qui fait des protections intégrales pour nos vélos.
Oups j’allais oublier mais on peut également régler l’amortisseur sur la position low (basse) ou high (haute) avec une simple clé de 6 mm, ce qui à pour but d’abaisser le boitier de pédalier de 4mm, d’ouvrir l’angle de direction de 0.3° et d’incliner le tube de selle de 65° à 64.7°… Tout pour rendre le vélo plus ou moins radical. Via une patte et un adaptateur on peut augmenter ou réduire la longueur des bases de 10 mm.
Pourquoi cette machine ?
Roulant sur un Hightower LT depuis déjà 2 ans, l’envie de changer commençait à me tarauder… En effet les 150 mm de débattement du LT commençaient à limiter ma pratique…
Désireux de rester chez Santa, j’ai regardé leur gamme et affiné ma recherche : 29 pouces (oui je mesure 1m84 donc je veux absolument du 29), au moins 160/170 mm de débattement, du carbone C ou CC ça n’a pas trop d’importance (en faite si ! Car Santa ne propose que des cadres carbone CC à la vente en kit cadre).
Je me lance donc sur le Megatower en version full black et carbone CC équipé du RockShox Super Deluxe Ultimate Coil (j’ai prévu de la changer de toute façon). Ce vélo est une arme de guerre (j’espère bien vu comment il est équipé !!!), il avale tout ce qu’on lui demande, il met en confiance malgré un niveau d’exigence élevé. J’ai beaucoup progressé depuis 8 mois que je l’ai ! Et je ne regrette en rien le montage que j’ai actuellement !
Si toi aussi tu veux présenter ton Bike sur endhuro-bike.com, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attend l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.