Les Bike checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, David nous fait découvrir sa machine : Un Yeti SB150

Publicité

Dis-nous qui tu es

Je suis un amateur passionné d’une trentaine d’années, originaire de l’Île de La Réunion et pratiquant le vélo de montagne depuis presque cinq ans. Je ne suis pas compétiteur. J’ai retrouvé dans cette discipline une association de tous les éléments qui font que j’ai toujours aimé le sport : la nature qui nous rappelle notre petitesse, repousser ses limites tout en prenant soin de son corps et la compagnie de potes évidemment.

Présente-nous ta machine

Il s’agit d’un Yeti SB150 de 2020, dont la base de montage est un « C1 ». Un 29 pouces tout carbone de 150mm de débattement à l’arrière pour 170mm devant. C’est une base de montage car il a subi une bonne quantité d’upgrades ces dix derniers mois. J’en parle dans la partie montage ci-dessous.

La peinture est sublime, il s’agit d’un gris mat qui change de couleur suivant l’heure de la journée et la luminosité. Elle tient plutôt bien les rayures. Les finitions du cadre par contre laissent à désirer pour un vélo d’une telle gamme (entrée et sortie de gaine quelconques, manque de protection de base, carbone apparent visible par endroits…).
Le poids du montage tel que décrit ci-dessous est de 14,8 kg.

Montage

  • Fourche : Fox 36 Performance 2020 Upgrade Fit 4 + Préparation
  • Amortisseur : Fox Float X2 Performance 2020 + Préparation
  • Transmission : Un joyeux désordre ! Un mix XT (dérailleur) / XTR (shifter) / X01 (pédalier) / XX1 Rainbow (cassette + chaîne) / Absolute Black (plateau ovale 32 dents) / Nukeproof (pédales Horizon). Et tout ça fonctionne à merveille !
  • Roues : Montage carte sur base de moyeux Industry Nine 101 et cercles DT Swiss XM 421 et 481 (je suis léger). Mousses Rimpact Av/Ar pour rouler en basse pression.
  • Pneus : Michelin Wild Enduro All Day Long !
  • Freins : Shimano XT 4 pistons + disques Shimano/Hope
  • Tige de selle : OneUp 180mm
  • Selle : Tioga Spyder Stratum Carbone
  • Poste de pilotage : Cintre Pivot Carbone 780mm & Potence Renthal Apex 35mm
  • Grips : Oury

Pourquoi cette machine ?

Yeti SB150 de David

Lorsque j’ai eu la possibilité d’acquérir un vélo de cette gamme en 2020, je n’ai pas réfléchi longtemps. Dans la gamme de vélos avec ce débattement, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent prétendre à une telle homogénéité.  Être aussi confortablement installé dès le départ, grimper aussi bien avec autant de débattement, être tellement confortable quand ça tabasse, enchaîner les virages rudement bien pour un 29’’… Et en plus il a le mérite de rester ‘fun’ ! Nul besoin d’être tout le temps à fond pour en profiter (différent d’un Pivot Firebird par exemple).

Moi qui ne suis pas du tout ‘aérien’, son comportement dans les airs est très prévisible également.
Au niveau que j’ai actuellement, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher en terme de comportement.
Il est assez rigide, et il faut savoir le tenir quand on hausse le rythme. Il faut avoir cette idée en tête au moment de l’achat. Moi c’est un feeling que j’adore, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. C’était mon Dream bike et il comble toutes les attentes les plus utopiques que j’ai pu attendre d’un tel vélo
.

Si toi aussi tu veux présenter ton Bike sur endhuro-bike.com, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attend l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.