Les « Bike de la semaine » sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Pierrick nous fait découvrir sa machine : un YT Capra Al Base 2020

Dis-nous qui tu es

Je m’appelle Pierrick, j’ai 21 ans. J’habite dans le Vaucluse et plus précisément dans l’enclave des papes. Je pratique le rugby depuis une douzaine d’années, mais le VTT depuis tout petit a toujours été une passion. J’ai commencé à pratiquer le VTT étant petit en mode rando/xc. Puis, parti pour mes études à Clermont-Ferrand, j’ai pu découvrir les trails engagés de l’auvergne, ainsi que les stations (superbess, lioran, LFB) et surtout rencontrer des personnes qui pratiquait l’enduro et le DH. J’ai donc il y a environ 4 ans sauté le pas pour me lancer dans l’enduro/DH.

J’ai donc commencé par un BMC speedfox Trailcrew 03 de 2017 que j’ai gardé un an et demi, j’ai ensuite acheté un YT Capra base 29 2020 et tout récemment j’ai pu acquérir un Nukeproof Dissent 290 2020. Sur mes deux vélos, j’ai décidé d’upgrader avec des pièces haut de gamme et atypiques pour avoir un vélo unique.

Je fais aussi partie des « marmottes_industries », on est une bande de potes réunis par la passion du VTT, on pratique tous l’enduro et le DH. On publie depuis peu sur notre page instagram sans prise de tête des photos de ride et de délire entre collègues.

Présente-nous ta machine

YT Capra de Pierrick

Mon spad est un YT Capra base 29 de 2020, avec 170mm de débattement et des roues en 29 pouces. Le YT capra est un « gros enduro » qui ouvre les portes de l’enduro mais aussi du bike-Park.

Montage

  • Cadre : Cadre en aluminium hydroformé | Suspension arrière V4L Virtual 4-Link | Axe traversant DT Swiss QR 148 x 12 mm | protection tube inférieur / haubans / bases | cadre entièrement protégé par un clearprotect
  • Fourche : Rockshox YARI RC 170mm, offset 42mm et upgrader avec une cartouche Rockshox charger 2.1 Kit déco Rockshox colab Troy Lee Design orange et or
  • Amortisseur : Ohlins TTx 22, en 230×65 préparé X1 racing
  • Transmission : Pédalier Sram SX dub, manivelle 170mm, Casette + chaine +dérailleur + shifter Sram Gx eagle 1×12, plateau 30 dents et cassette 10-50
  • Roues : DT Swiss e1900 spline boost 29” en lageur interne 30mm, 15×100 et 12×148
  • Pneus: Pneus VTT Michelin DH34 racing line 29” tubeless ready rigide downhill shield pinch protection Magi-X DH
  • Freins : Hope Tech 3 V4 orange, avec 2 disques flottants Hope orange en 200mm
  • Tige de selle : TDS télescopique YT seatpost 170mm
  • Selle: SDG RDR MNT YT custom
  • Poste de pilotage : Potence Hope orange, longueur 50mm et diamètre 35mm, Haedcaps et spacers Hope orange
    Cintre truvativ descendant colab TLD DH aluminium 800mm, rise de 25mm
  • Grips: Crankbrothers mallet enduro 11 noir et or
  • Bash guard: Funn ZIPPA

Ayant acheté le vélo dans l’optique de le modifier directement, je n’ai jamais roulé avec le montage d’origine. L’amortisseur Ohlins a été préparé par X1 racing pour l’adapter à mon poids, à la géométrie du vélo et surtout le mettre aux bonnes dimensions, car c’était un 240×76 et il me fallait un 230×76.

YT Capra de Pierrick

Pour la transmission, j’ai roulé quelque temps avec la transmission Sx jusqu’à une malheureuse sortie où la chaine a cassé et a plié la cassette et cassé le dérailleur. J’ai donc mis une roue libre XD avec une cassette et un dérailleur Gx.

On peut régler la hauteur du boitier de pédalier avec le flipship, cela permet d’ajuster la géométrie en fonction du pilotage.

Pourquoi cette machine ?

Roulant depuis 1 an et demi sur un BMC, les 150 mm de débattement commençait à me limiter dans ma pratique qui tendait de plus en plus vers l’enduro engagé et le DH. Ne voulant au départ pas acheter un vélo par pratique, j’ai cherché un vélo plus orienté descente et je voulais absolument un 29 pouces avec au moins 160/170mm de débattement. Les YT me faisant de l’œil depuis plusieurs années, c’était le moment ! D’autant plus qu’avec un collègue gérant Photoshop, le photo-montage du bike m’a fait tomber sous le charme de la bête.

YT Capra de Pierrick

Je commande donc le jour de sa sortie le YT Capra base 29 2020, mon choix s’est porté sur le model base car je savais que j’allais tout changer et surtout que je ne voulais pas un carbone. Ce spad est incroyable, autant en trail qu’en bike-Park, il avale tout ! Le Ohlins fait un travail énorme et rend ce vélo comparable à un vrai fauteuil. C’est un vélo qui pardonne et qui met en confiance, il m’a permis durant différentes sorties en station de passer des modules que je n’envisageais pas auparavant. Je ne changerais rien sur ce montage, il est tape à l’œil, unique et il me correspond parfaitement.

Si toi aussi tu veux présenter ton Bike sur endhuro-bike.com, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attend l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.