Les Bike-checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Franck nous fait découvrir sa machine : Un IBIS Ripmo V2.
Dis-nous qui tu es
Salut, je m’appelle Franck et j’ai 38 ans. Je pratique le VTT depuis de nombreuses années… ! Habitant à côté d’Angers, je profite des reliefs des coteaux pour apprécier les quelques descentes techniques et travailler le cardio et les cuisses dans les montées. Dès que l’occasion se présente, je change de région pour aller rouler dans nos belles montagnes. Désormais, avec cette nouvelle machine, je ne passerai plus par la case location !
Présente-nous ta machine
Avec les années d’« expérience », le budget m’a permis de me faire plaisir et de monter un vélo à la carte. Je suis parti sur une base de Ibis Ripmo V2 en carbone. J’ai confié le confort de mes fesses aux suspensions Fox avec 147mm à l’arrière et 160 à l’avant, ce qui place ce vélo dans la catégorie enduro. Couplé à des roues de 29’, le système de pivot DW Link permet un rendement très satisfaisant en montée. Un petit clin d’œil au nom de cette couleur bleue donnée par le constructeur Californien – Bug Zapper Blue – comprenez le tue mouche électrique 😉 (non non, ce n’est pas un VAE…).
Le fournisseur français m’annonçait un délai de 8 mois sur le cadre ! C’est chez LTM Racing à Madrid que j’ai donc trouvé mon bonheur. Encore merci à eux. Pour le reste des composants, aucun problème de stock à signaler, mis à part les stocks de fourches qui jouaient avec mes nerfs !
Montage
- Fourche : Fox 36 Float Factory 160mm noir 2021 pimpée à la couleur du cadre
- Amortisseur : Fox X2 Factory
- Transmission : Sram GX : cassette 10/50, plateau 32 dents monté sur un boitier Sram
- Roues : jante DT Swiss EX 471 avec moyeux Aivee MP2 (pour la petite touche made in France)
- Pneus: Schwalbe Magic Mary 2.4 (av) et Schwalbe Dampf 2.35 (ar)
- Freins : Shimano XT pour les 8 pistons M8120 et les disques RT86 de 203mm
- Tige de selle : KS Lev Integra 150mm
- Selle : Fabric Scoop Elite
- Poste de pilotage : 100% Production Privée ; potence de 50mm et cintre de 780 rise 25,4mm
- Grips : CR35 de Production Privée
- Pédales : Crank Brothers Mallet Enduro LS
Le bike pèse aux alentours de 15,5kg, sans oublier les quelques grammes de la couche de Clear Protect. Si vous êtes dans l’Anjou, confiez votre montage à Jean-Marie de Free Wheels ; un peu de pub pour les artisans qui bossent bien ça fait toujours plaisir.
Pourquoi cette machine ?
Je cherchais un vélo pour remplacer mon Specialized Stumpjumper plutôt typé all-mountain/trails. Les roues en 26’ ont été LA contrainte qui a fait qu’il fallait tout changer. L’idée principale était de retrouver un plaisir de pilotage et de bonnes sensations. Quel méchant retour sur terre en roulant mon Spé après un séjour à la montagne avec un bike de location ! C’est pourquoi le changement a été radical : choix du carbone à la place de l’alu, changement des roues de 26’ en 29’, passage en tubeless, mono-plateau… Bref, tout à changer, rien à garder. Le choix du cadre était donc soigneusement étudié pour garder un rendement correct en montée et ainsi en profiter même à domicile. Les pneus, on en parle ? J’ai beaucoup de travail psychologique à faire pour faire confiance à cette nouvelle bête. Les pneus te modifient le terrain, de vraies ventouses. Ils effacent littéralement la moindre petite ornière ou caillasse pour te laisser sur le droit chemin. Malgré leurs avantages, ils restent un peu lourds et je pourrais gagner un demi kilo en essayant par exemple le Schwalbe Rock Razor. Maintenant, il ne me reste plus qu’à admirer le paysage et profiter…
Si toi aussi tu veux qu’on fasse ton Bike Check, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.