Le casque Endura MT500 se démarque visuellement par ses alvéoles bleues qui remplissent les espaces de mousse EPS. C’est le seul casque de notre groupe à embarquer la technologie Koyrod dont je vous ai parlé plus haut…

Retour au comparatif de casque VTT Enduro

L’Endura MT500

Endura MT500

Endura MT500
407 g / 159€99
Site Web Endura

Look / Finition

Le look du MT500 est assez passe-partout et conviendra au plus grand nombre! Suivant le coloris choisi, le Koyrod, ici en bleu ajoute une touche d’originalité.

La finition du casque Endura est très bonne, on note quelques légères bavures de mousse Eps sur la coque mais il faut vraiment s’approcher pour les voir. A l’intérieur du casque, les mousses internes et le serrage occipital sont de très bonne qualité.

Endura MT500

Sur le terrain

Confort

Le serrage occipital est réglable en hauteur et en profondeur ce qui permet d’ajuster parfaitement le casque. Les mousses sont assez épaisses et se veulent aérées. Elles sont un peu fermes mais ça n’a pas d’impact sur le confort général qui reste bon.

Endura MT500
Endura MT500 Koyrod

Si les mousses aérées permettent une bonne gestion de la chaleur et de la transpiration, mais le casque ventile un peu moins que la moyenne car le Koyrod empêche une partie de l’air de s’engouffrer dans les entrées.

Endura MT500

Protection

Les alvéoles de Koyrod apportent un gain sécuritaire. Elles sont présentes sur la majeur partie des ouvertures du casque et font donc barrière aux insectes mais aussi aux branches ou autres cailloux qui pourraient impacter le pilote lors d’un crash. Ces alvéoles s’écrasent à l’impact, absorbant une partie de l’énergie cinétique du choc.
Le MT500 a une bonne couverture, on peut donc s’attendre à ce qu’il apporte une bonne protection. Seul l’absence de système type Mips gage de protection maximale lui fait perdre quelques points.

Endura MT500 Koyrod

Aspects pratiques

Sur le MT500, les aspects pratiques ont été choyé… le serrage occipital est très pratique et est réglable en profondeur et en hauteur. Un crochet derrière le casque verrouille le bandeau du masque que l’on peut aisément glisser sous la visière et pour ceux qui roulent en lunettes. Ils pourront également les glisser dans les 2 aérations sur le devant. Ajoutez à cela un support pour caméra et le MT500 fait quasiment jeu égal avec le Bell pour la palme du casque le plus pratique!
Petit bonus, le casque est livré avec une housse de rangement.

C’est l’heure du bilan !

Endura MT500

Avec une meilleure ventilation et un système Mips, cet Endura MT500 aurait pu viser la gagne car il s’est montré excellent dans bien des domaines. Si vous n’êtes pas sensible à la chaleur, foncez !


Top

+ Nombreux détails pratiques
+ Rapport Qualité/Prix
+ Koyrod


Flop

– Ventilation
– Pas de Mips


Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Plus d’info sur le site https://www.endurasport.com/