Avec Son Sweet Arbitrator, la firme Norvégienne a poussé très loin le concept du casque modulable ! Avec sa mentonnière en carbone fait d’une pièce, sa double sangle de serrage jugulaire et un concept de transformation original, l’Arbitrator excite la curiosité…
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Le Sweet Arbitrator
Sweet Arbitrator
544 & 1024 g / 299€95
Site Web Sweet Protection
Sweet Protection a été fondé en 2000 et nous vient de Norvège. Spécialisée dans la protection sport d’hiver et VTT, la marque a dévoilé son tout premier casque intégral modulable fin 2018 : l’Arbitrator au concept novateur !
Look / Finition
En mode intégral, ce Sweet Arbitrator ressemble plus à un full face de DH qu’à un casque d’enduro. Sa mentonnière en pointe et les petites aérations participent à cette sensation. En Jet, c’est plus traditionnel même si la grande visière bien carré n’est pas forcément très design. La fibre de carbone apparente apporte un bel effet luxe à l’ensemble… C’est classe !!
Dans l’ensemble, la finition de l’Arbitrator est très soignée et sans défaut. Les matériaux employés comme le carbone et les petits inserts en aluminium, laissent penser à un casque très haut de gamme. Bonne surprise niveau prix, on aurait pu s’attendre à un tarif de haut vol mais ce n’est pas le plus cher puisqu’il est vendu 299€95 !
Sweet Arbitrator – Sur le terrain
Confort
En mode Jet, on retrouve un bon confort mais un contact assez ferme comme à bord du Sweet Bushwacker que nous avons testé il y a quelques mois. 2 jeux de mousses sont fournis mais même les plus épaisses manquent un peu de moelleux. Le casque reste tout de même confortable et assez léger pour les longues journées de ride ! La ventilation est plutôt bonne.
En mode intégral, je suis un peu plus mitigé. La ventilation s’appauvrie considérablement avec l’ajout de la mentonnière monobloc qui vient boucher les 4 gros évents arrière. L’avant de la mentonnière offre également peu d’aération et on se rapproche globalement d’une régulation de température digne d’un casque de DH. Le confort est aussi un peu moins bon qu’en mode jet avec un serrage occipital qui gêne un peu et une petite sensation de lourdeur d’ensemble. Je m’attendais d’ailleurs à plus de légèreté vu les matériaux employés.
Protection
Niveau protection, le Sweet fait carton plein en offrant une mentonnière monobloc en carbone et une coque Mips. La sensation de protection est digne d’un casque de DH et cet Arbitrator a d’ailleurs l’homologation ATSM1952 qui va avec. Le casque est très couvrant et la fermeture micrométrique que l’on peu retrouver sur les casque de moto, verrouille le casque parfaitement !
En mode Jet, la sangle plus classique libère la sensation de verrouillage mais le casque reste un bon allié très rassurant. On notera également la grande visière qui protège des branches sans gêner la vision.
Aspects pratiques
Une mentonnière monobloc, 2 systèmes de sangle différents, Sweet Protection pousse ainsi le concept du casque 2 en 1 beaucoup plus loin que les autres ! Vous aurez donc 1 casque de DH avec une fermeture micrométrique et 1 casque Jet avec un fermeture clip plus classique.
La philosophie diffère un peu du Met, du Bell ou du Giro. Ici, la transformation Jet intégral est plus complexe et ne se fait pas à la volée, casque sur la tête. Il faudra prendre un peu plus de temps pour passer du mode Jet au mode intégral. Le montage n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de placer les 2 ergots de devant et de verrouiller le loquet arrière. Il faut également ranger les sangles de la coque Jet dans un logement caoutchouc.
La mentonnière est la plus encombrante du lot et est assez difficile à loger dans un sac. J’ai plus envisagé le mode Jet ou Intégral en fonction de la sortie choisie, plutôt que d’embarquer la mentonnière pour faire la transformation sur le terrain. On pourrait peut-être l’envisager pour des sorties montagne avec de longues montées et de longues descentes.
Dernier détail, il faut systématiquement desserrer le serrage occipital pour switcher du mode intégral au jet. De plus, il reste difficile a retirer et à remettre.
Sweet Arbitrator – C’est l’heure du bilan !
Synthèse
Avec une finition « luxe » et un concept 2 en 1 poussé à l’extrême, ce Sweet Arbitrator offre sa propre philosophie du casque modulable et pourra ravir ceux qui cherchent un vrai casque intégral de DH et un Jet sans avoir 2 casques. Je vous conseille par contre de l’essayer car le confort peut se montrer quelque peu spartiate.
+ Concept 2 en 1 poussé
+ Protection digne d’un DH
+ Finition premium
+ Tarif
– Mentonnière encombrante
– Transformation en intégral complexe
– Ventilation et confort en mode intégral
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Plus d’info sur le site Sweet Protection