Le Bell Super DH a déjà remporté notre précédent comparatif sur les casques enduro full face ! Mais depuis, la concurrence a planché sur le sujet et face à autant de nouveautés, nous nous devions de réaligner cette valeur sûre face à la concurrence !

Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Le Bell Super DH

Bell Super DH

Bell Super DH
582 & 988 g / 329€95
Site Web Bell Helmet

Dans la gamme Bell, il y a 3 casques à mentonnière amovible : le Super 3R, le plus ancien modèle, le Super Air R que nous avons testé récemment, et le Bell Super DH de ce comparatif.
Le Super Air R et le Super DH sont assez différents. Le Super Air met l’accent sur la légèreté, et l’aération mais contrairement au Super DH, il n’est pas certifié ATSM1952. Ce Super Air R ne pouvait donc pas intégrer ce comparatif, c’est pour cette raison que nous l’avons testé séparément.

Look / Finition

Chez Bell, le choix de coloris est assez monstrueux. Du flashy, du discret, il y en a pour tous les goûts ! Cette version Fasthouse est très réussie mais il faudra assumer ce coloris rouge…
La forme du casque est assez ronde, ce n’est pas le plus sexy du comparatif mais il passe assez bien.

Bell Super DH
Bel Super DH

Pour la finition, pas de surprise !! Les ajustements sont propres, rien ne bave ni ne dépasse. Les mousses intérieures et le serrage occipital sont super quali. On ne peut franchement pas reprocher grand chose à ce Bell.

Bell Super DH finition
Bell Super DH finition
Bell Super DH dos

Bell Super DH – Sur le terrain

Confort

Niveau confort, aucun point de pression n’est à déplorer, ni pour Jason , ni pour moi. Les mousses sont agréables et le casque ventile super bien sur le dessus. Un peu moins que certains modèles au niveau de la mentonnière mais globalement la régulation de température est super efficace ce qui lui confère un excellent confort. Son poids n’est pas le plus light du panel mais il reste sous la barre du kilo et ne se fait pas trop sentir.

Bell Super DH mousse intérieur
Bell Super DH visière

En mode Jet, le Mips Sphérical donne la sensation que le casque bouge un peu. En mode intégral, c’est moins marqué surtout le masque en place.

Protection

Ce Bell Super DH est bien évidemment certifié ATSM1952, comme tous les casques de ce comparatif. Il est bien enveloppant et possède le système Mips Sphérical. Une nouvelle génération de Mips qui inspire bien confiance puisque ce n’est plus une coquille en plastique qui équipe le dispositif mais une coque EPS. L’épaisseur totale de mousse EPS est pour le coup assez conséquente, ce qui ajoute encore des points au Bell dans la catégorie protection !

Bell Super DH

Niveau maintien, le casque est bien plaqué sur les joues et le serrage occipital assure un bon maintien, bien que la sensation de verrouillage n’est pas aussi prononcée que le Smith Mainline qui excelle dans ce domaine. J’ai par contre remarqué que la sangle jugulaire avait tendance à se desserrer légèrement, nécessitant une petite manipulation pour la réajuster de temps en temps.

Aspects pratiques

Commençons par tous les petits détails qui montrent le soin apporté par les ingénieurs à la praticité ! Et la liste est assez conséquente:
– Le support de Gopro intégré et amovible est fourni. Pour des raisons de sécurité, il est prévu pour s’éjecter automatiquement en cas d’impact
– Le serrage jugulaire de type Fidlock est ultra rapide et très pratique à manipuler.
– La visière est réglable est peut accueillir le stockage d’un masque. Elle permet également la régulation du flux d’air.
– Le serrage Occipital est réglable en hauteur et permet un ajustement rapide et bien précis.
– C’est le seul casque à intégrer un Pad d’évacuation de la transpiration qui fonctionne plutôt bien et limite l’écoulement de la transpiration sur le visage
– Une housse de transport est fournie

Bell Super DH support Gopro
Bell Super DH pad transpiration

Pour la transformation Jet/Intégral, il faut choper le coup de main mais à force de manipulation, on arrive assez facilement à passer de jet à intégral avec le casque sur la tête. Une fois la mentonnière enquillée dans ses ergots de devant, il suffit de fermer le clip arrière et de verrouiller les 2 latéraux. Retirer la mentonnière est encore plus facile mais celle-ci reste bien plus encombrante et moins pratique à transporter que celle du Giro Switchblade ou du Met Parachute MCR.

Bell Super DH mentonnière
Bell Super DH

Bell Super DH – C’est l’heure du bilan !

Tableau Bell Super DH

Synthèse

Le Bell Super DH fait encore parti du haut du panier. Confortable, aéré et pratique, il offre en plus un excellent niveau de protection. On ne pourrait lui reprocher que la taille de sa mentonnière et un prix en hausse, sinon pour le reste, c’est quasiment parfait !


Top

+ Nombreux détails pratiques
+ Confort & ventilation
+ Mips Sphérical
+ Finition générale


Flop

– Mentonnière encombrante
– Tarif en hausse


Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Plus d’info sur le site Bellhelmets.com

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.