Mitas est surtout connu dans les domaines de la moto et de l’agriculture. La marque originaire de république Tchèque officie dans le pneumatique depuis 1908 et dispose donc d’une solide base de compétences pour développer ses pneumatiques. Mitas fait parti des outsiders de ce comparatif car c’est une des marques les moins répandues dans le VTT enduro sur notre sol français. Le Mitas Highlander alias montagnard en langage gaulois, est un des nombreux pneus de la gamme MTB du constructeur. S’il a été choisi par le département marketing pour arpenter ce test XXL, ce n’est certainement pas pour rien. Le voici donc face à la concurrence, prêt à tout donner !

MITAS Highlander R02

Pneus VTT Enduro
Prix : 69,95€
Poids : 1278g

Dans la gamme Mitas, le Highlander est un pneu typé descente. Ce n’est pas le pneu enduro polyvalent par excellence car ce rôle va plutôt au Monarch. Il est particulièrement indiqué pour des rides sur terrain dur et sec soit tout à fait notre terrain de jeu des 3 jours de testing mais un peu moins pour le test à long terme pendant la periode hivernale. Le Highlander R02 existe en 27.5×2.45 et en 29×2.45. Il est plutôt au dessus de la moyenne au niveau de son poids avec ses 1278g. Au toucher, on devine d’ailleurs une épaisseur conséquente.

Mitas Highlander

La gamme Mitas est très vaste au niveau des modèles disponibles. Concernant les carcasses, le choix est plus vite fait car le constructeur la choisit pour vous ! Le Highlander R02 comme le Monarch ne sont disponibles que dans une seule version. La carcasse se nomme ainsi DH Supra max. Selon Mitas, elle est optimisée pour attaquer les cailloux à fond sans jamais pincer.

Mitas Highlander
Mitas Highlander

La gomme Mitas Enduro se nomme EDC pour Enduro Dual Compound. Il s’agit d’une gomme bi-composants utilisant leur gommes CRX et DEAD. La CRX est celle de la bande de roulement et de base du pneumatique avec une bonne rigidité générale et une faible tendance à coller au sol. La gomme DEAD se destine aux flancs du pneumatique avec plus de grip pour accrocher dans les virages quand le terrain le demande.

Mitas Highlander

La structure du Highlander porte le nom Textra qui désigne la structure initiale du pneumatique tissée avec des polymères haute densité.

MITAS Highlander R02 – Sur le Terrain

Visuellement, les Mitas n’ont vraiment pas à rougir face à la concurrence. Ils disposent d’un copieux ballon qui ferait passer les pneus les plus fins du comparo pour des XC. Le look est assez standard avec un marquage discret et des crampons qui ne paraissent pas super agressifs. Au toucher, la gomme des crampons paraît très ferme.

Mitas Highlander action

Entamons donc ce test terrain avec les dénivellations positives ! Le Highlander R02 est plutôt dans la moyenne. On sent l’embonpoint général du pneumatique mais la gomme ne colle pas au sol exagérément. On pourrait envisager des sorties assez longues à monter au train avec ce combo. Le grip du pneu arrière devient limite lorsque la pente est raide et humide. C’est dans ces conditions que le Highlander n’est pas forcément le meilleur allié.

Mitas Highlander action

Le Highlander est un pneu qui vient de l’est mais qui évoque vraiment la West Coast et ses sentiers secs. Un peu à l’image d’une bonne vieille Mustang, ce sont des pneus très confortables et qui gomment le terrain. On peut passer des champs de roches à balle et les pneus aident bien à tenir les lignes. Le pneu arrière travaille assez bien et ses dérives se contrôlent plutôt bien. Il se pilote en travers de partout, un peu à la one again. L’avant manque un peu de grip pour être vraiment serein et efficace surtout qu’il décroche sans prévenir et quand ça se produit c’est la chute assurée ! Notre abonné Florian en aura fait les frais en mangeant la poussière de Breil !
Niveau prise de vitesse, les Highlander ne ralentissent pas trop en descente et permettent une belle prise de vitesse.
Les pneus Mitas, pour rappel, sont les mêmes à l’avant et à l’arrière. Ce ne sont pas les plus efficaces du comparo ni les plus securisants mais se sont montrés plutôt funs à faire drifter. De bons partenaires sur sol sec et dur pour s’amuser, mais moins bon lorsque la terre est meuble où l’on sent que les crampons manquent de hauteur.

Ce sont des pneus qui se roulent avec une pression classique. Environ 1.4 devant et 1.5 derrière pour ma part.

Solidité et usure

La gomme du Highlander n’a pas paru s’user outre mesure à l’issue de notre test. La carcasse paraît assez solide au toucher et nous n’avons pas crevé lors de nos tests.

Mitas Highlander R02 – c’est l’heure du bilan

Notes Mitas Highlander

Les Mitas et leur statut d’outsider avaient tout à gagner à participer à ce test XXL. Force est de constater que le Highlander n’a pas su convaincre à 100% mais aura eu le mérite de nous donner le smile sur terrain sec. Il est plutôt typé pour les sols shapés, secs et durs et moins pour aller rider dans la boue. Ces pneus manquent globalement d’un peu de polyvalence et de grip. Ils auront divisés les testeurs et les plus fines lames passeront certainement leur chemin. Une belle découverte quand même, mais qui se choisi après avoir bien lu ce test…


Top

+ Gros confort
+ Vitesse sur sol sec
+ Résistance et usure


Flop

– Grip sur terrain meuble
– Manque un peu de précision
– Décrochage vif

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !