La firme suédoise est spécialiste de la sécurité et met un accent premium à ses produits. Si le prix du Poc Tectal est parmi les plus hauts de ce comparatif, il en est de même pour la qualité de fabrication…

En test, nous avons eu les 2 modèles différents : le Tectal et le Tectal Race Spin.
Le modèle Race Spin apporte un accroche-masque et la technologie Spin.

Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Le POC Tectal

Poc Tectal

POC Tectal | Tectal Race Spin
369 g / 200€|230€
Site Web POC

Look / Finition

Quelle classe ! Le Poc en jette ! Vos potes seront jaloux… Cette version blanc et noir brillant est particulièrement classe. Le coloris jaune et noir mat n’est plus au catalogue 2020. Vous aurez le choix entre 4 couleurs pour la version Spin et 5 pour la classique.

Poc tectal

La finition du POC est excellente! La coque est très propre et réalisée avec des matériaux flatteurs à l’œil. Les vis de réglage de la visière en alu ajoutent une touche premium. Il y a quelques très légères bavures de mousse EPS mais l’ensemble a un rendu très haut de gamme. C’est l’un des casques le mieux construits des 11 casques testés.

Poc Tectal
Poc Tectal

Sur le terrain

Confort

La version Spin est peu moins confortable que la version normale car les mousses sont un peu plus fermes. Pour la version classique, c’est confort grand luxe !! Il est assez light et est très agréable à porter.

Poc Tectal

La ventilation du Tectal est excellente et le flux d’air se diffuse parfaitement. Les mousses Spin ajoutent par contre une petite touche de chaleur supplémentaire quand la vitesse de roulage devient lente et que le flux d’air diminue. Si vous êtes sensible à la chaleur, préférez la version classique.

Poc Tectal

Protection

Le Poc Tectal Race a la technologie développée par Poc : Spin. Ce sont des mousses avec du gel absorbant l’énergie cinétique des chocs. Ces mousses s’étirent à l’impact jouant également sur les chocs obliques. C’est également le casque le plus couvrant du test et sa coque a une structure renforcée, appelée « Aramid Bridge ».

Aspects pratiques

La visière est ajustable mais le faire en roulant n’est pas des plus facile car il faut dévisser la petite vis centrale. La vis est petite et difficile à manipuler avec des gants. On ne peut pas non plus mettre de masque en dessous car l’espace est trop restreint.

Poc Tectal

Sur la version Race, il y a justement une attache pour fixer le bandeau du masque. C’est super efficace mais pour le coup c’est un peu idiot de ne pas pouvoir glisser le masque sous la visière car on est obligé de défaire la fixation pour l’enlever à chaque montée et pareil pour amorcer la descente… Çà devient vite casse pieds et on prend rapidement l’habitude de ne plus se servir de la fixation.
Le Serrage occipital est réglable en hauteur mais difficile à manipuler quand il est réglé au plus haut. POC est la seule marque a proposer un système de détection RECCO ce qui peut être un critère de choix pour les adeptes d’excursion montagnarde. Un nouvelle version utilise même la technologie NFC pour déclencher un appel téléphonique lors d’un crash. C’est dire à quel point POC soigne l’aspect sécuritaire !

Poc Tectal Race

C’est l’heure du bilan !

Tableau notation Poc

Le POC Tectal est le plus cher du comparatif. Si côté pratique on reste sur notre faim, le look et la finition sont extra. La version classique chouchoute le confort et la Race Spin, la protection… A vous de faire votre propre choix !


Top

+ Look
+ Finition
+ Protection
+ Confort


Flop

– Certaines incohérences sur le côté pratique.
– Version Spin moins confortable


Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Plus d’info sur le site https://www.pocsports.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici